Les marchés de Oaxaca

Trip Start Unknown

Flag of Mexico  , Central Mexico and Gulf Coast,
Tuesday, December 15, 2009

14 décembre

Nous revisitons les marchés de Oaxaca. Une expérience unique qui se fait non sans difficultés mais o combien sensorielle. Les couleurs, les odeurs, la fumée, la cacophonie et les milliers de gens qui, comme des fourmis dans une fourmilière, se dirigent dans tous les sens, chacun sachant ou il va sans trop savoir comment il va s'y rendre. 14 decembre, nous visitons les Mercado Juarez, Mercado 20 de Noviembre et le Mercado de artesanias. Tous se suivent et se ressemblent sans se ressembler. A chaque rangee sa specialite, a chaque marchand sa personnalite.

Nous allons aussi nous promener dans les rues pietonnes de la ville et faisons faire notre lavage. Apres plusieurs achats, nous allons bouffer quelques empanadas locales au parc Juarez, ou il y a une foire avec des maneges et tout ce que cela amene au niveau du bruit (du genre quatre systemes de son extra-puissants dont le volume au max n'arrive pas tout a fait a enterrer celui du voisin qui fait son possible pour faire la meme chose avec son autre voisin et ainsi de suite).

15 decembre, Mercado de Abastos.

En un mot? Gros. Non. Immense. On parle en hectares. Un labyrinthe innomable ou on s'engouffre sans savoir ou, quand et comment on va sortir. Ici, il y a tout ce qu'on peut imaginer, le tout dans un capharnaum continuel qui nous avale et nous pousse toujours un peu plus loin pour voir ce qui se trouve au prochain detour. Une entité. Elle respire, grouille, vit, mute. On trouve de tout, oui, même un ami, une machette, un bain, une commode, un téléviseur, un fruit qu'on a jamais vu, du fil, du cuir, un steak, de la poterie, des vetements, des telephones, des epices, n'importe quoi.

Nous dejeunons quelques tacos agrementes d'agneau et autres verdures avec une excellente soupe chez l'un des (centaines?) de ces petits restauteurs avec son petit rechaud au charbon, parfois au propane qui offrent encore une fois tous la meme chose mais avec leur petite touche personnelle.

Avons fait encore quelques achats en ce beau jour de decembre et sommes retournes a notre ''domicile'' apres plusieurs heures, sortis indemnes de ce dédale a la fois béni et maudit, pour se faire une de ces  bouffes memorables encore une fois, choyes que nous sommes.

Nous decidons de rester encore a Oaxaca, possiblement jusqu'a samedi. Il y a tant de choses a voir et a faire ici, nous sommes bien installes et voulons profiter de cet etat de bien-etre car nous voyons la fin approcher meme s'il reste beaucoup a voir et a faire.

Et qui peut predire ce qui se passera demain?

Diane on

Ca j aimerais vraiment !!!!