Paris + New York + la plage = Chicago

Trip Start May 25, 2010
Trip End Sep 29, 2010

Flag of United States  , Illinois
Sunday, August 22, 2010

Comme Portland ou San Francisco entre autres, Chicago nous a fait une forte impression. Encore une fois, il est difficile d'exprimer un avis sur une ville quand on en visite que le centre en quelques heures mais les rues de Chicago ont un certain charme.

Visuellement, le centre-ville est assez difficile à décrire. C’est un peu comme si on avait mis Paris et New York dans un shaker et secoué bien fort. Comme Paris, la ville est traversée par un fleuve, la Chicago River en l’occurrence, et les immeubles ont les pieds dans l’eau. Mais comme à New York, les immeubles sont en réalité des gratte-ciels et les ponts sont un peu plus modernes que le pont neuf.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le plus grand gratte-ciel des Etats-Unis n’est pas à New York mais à Chicago. La Willis Tower (ex Sears Tower) est loin d’être la plus belle tour des USA mais elle mesure quand même 442 mètres de haut pour 108 étages. Malheureusement il est complètement impossible de se rendre compte de sa hauteur parce qu’on en voit pas le toit quand on se trouve à ses pieds.

Et puis il y a la mer… Enfin presque ! Il y a bien plusieurs jolies plages balayées par d’impressionnantes vagues en pleine ville le long du magnificent mile (l’équivalent maison de nos Champs-Elysées) mais l’eau n’est pas salée. Chicago est située sur la rive ouest du lac Michigan qui est tellement grand qu’on a vraiment l’impression d’être au bord de la mer. Avec ses quatre voisins, les lacs Supérieur, Erié, Huron et Ontario ils contiennent à eux seuls 18% de l’eau douce de la surface de la Terre soit 23 000 km3.

L’on peut ajouter aux atouts de cette ville la pléthore d’espaces verts tous aménagés avec table et chaises pour les « pique-niques » des employés le midi (mais pourquoi ne font-ils pas ça à la Défense ?) et son légendaire métro aérien. Mais aussi le fait que nous avons assisté à un tournage en plein quartier financier (peu intéressant finalement) et voir comment les américains simulent des torrents de pluie par un jour de grand beau temps. Julien est persuadé que c’était un film de Ron Howard (après les chefs-d’œuvre Da Vinci Code et Anges et Démons). Je pense, moi, que c’était le tournage de Transformer 3. Que du bon quoi…

Marine

Dom on

Il est vrai que vos photos de Chicago sont vraiment très belles et que la ville semble paisible. Où se passent donc tous les évènements qui font que John Carter et Doug Ross avaient tant de boulot le dimanche soir????

Merci pour vos nouvelles nouvelles et bonne route!
Maman

Sonia on

Je ne connais pas Chicago mais la description et les photos donnent très envie. Il doit faire bon y vivre... et en plus vous avez du soleil !

Les Berthier on

On vous suit bien-sûr depuis le début mais toujour impossible de vous écrire (because computer Berthier = vielle babasse !!!)
Grâce a Thomas nous voilà enfin!...
A Valence RAS. Baptiste attend avec impatience le retour de Marine pour parler " DALMAS"
Promis, maintenant qu'on sait faire, de nouveaux petits mots de temps en temps.
Gros Bisous de nous 6
Les BERTHIER

Naddeldine on

Good to hear that ur still fine over there! Your next trip will be germany Julien! Lokk forward to see you, greetings to marine!

JuDe on

14 jours sans nouvelles! What's up?

Moi je devais partir aujourd hui mais je suis bloqué par les grèves... jusqu'à mercredi normalement...