Dia de Muertos 2008

Trip Start Aug 16, 2006
1
27
60
Trip End Ongoing


Loading Map
Map your own trip!
Map Options
Show trip route
Hide lines
shadow

Flag of Mexico  , Central Mexico and Gulf Coast,
Saturday, November 1, 2008

Le dia de muertos (jour des morts) a lieu les 1er et 2 novembre, comme la Toussaint en France.
Mais ici rien a voir avec la tristesse qui règne sur les cimetieres de notre pays.
Les gens passent la nuit au panthéon, et apportent la nourriture et les boissons favorites des défunts, qu'ils déposent sur les tombes, décorées de tetes de morts en sucre et chocolat et de fleurs oranges et jaunes (fleurs de cempasúchil)
Le cimetière sent bon l'encens et est illuminé de milles bougies.
Les gens sont calmes mais aucunement triste.
 
Le Zocalo (place centrale) de Mexico ainsi que la UNAM (Université Nationale Autonome de Mexico) sont décorées par des autels géants où l'on se moque de la mort.
Catholicisme et traditions azteques se retrouvent mélangées.
On retrouve aussi les grandes figures mexicaines : El Santo et Blue Demon(célèbres Catcheurs mexicains), Frida Khalo et Diego Riveira, Octavio Paz dont on célèbre le 10eme anniversaire de sa disparition...
 
Une tradition dans le plus pur style mexicain, pleine de couleurs, de musique, et malgré la mort, de joie.

Il y a aussi sur l'avenue de Reforma, une exposition d'alebrijes géants. Les alebrijes sont des créatures fantastiques qui font partie des traditions mexicaines et dont voici l'histoire:

"A l'age de 30 ans Pedro Linares tombe dans le coma, tres pauvre et n'ayant pas accès aux soins, ses soeurs tentent de le soigner a base de remèdes maison et de prières, demandant aux saints de soigner leur frère.
 
Dans son lit Pedro commencer a réver : il est dans un endroit étrange et intéressant, une sorte de forêt avec beaucoup de rochers et d'animaux. Il se sent calme et tranquille, et est heureux de marcher en cet endroit, mais, soudain, les rochers, les nuages et les animaux se transforment en créatures étranges.
 
Don Pedro voit un âne avec des ailes, un coq avec des cornes de taureau, un lion a tête de chien. Tous ces animaux criaient un seul mot : ALEBRIJES, ALEBRIJES, ALEBRIJES !!!, de plus en plus fort.
 
Pedro continua son chemin dans son rêve, jusqu'a ce qu'il apercut un homme qui marchait et il lui demanda comment sortir de cet endroit. L'inconnu lui répondit qu'il n'était pas encore l'heure pour lui d'être ici, et lui indiqua une fenêtre, Pedro s'en approcha, y passa la tête et sorti immédiatement de son coma.
 
Pedro se rapella de son étrange rêve et voulut faire connaitre ces étranges créatures. A partir de papier et carton il donna vit a ces fabuleux animaux. Durant le reste de sa vie il fut amené a voyager dans le monde entier pour montrer ses ALEBRIJES. Il travailla 16 heures par jour, tous les jours, jusqu'a sa mort en 1992 a l'age de 86 ans, pour fabriquer des alebrijes de papier."
 

Slideshow Report as Spam

Use this image in your site

Copy and paste this html: