Le nevado de Toluca (4600m)

Trip Start Aug 16, 2006

Flag of Mexico  , Central Mexico and Gulf Coast,
Saturday, December 13, 2008

Le Nevado de Toluca (aussi connu sous le nom de Xinantécatl) est un volcan dont le sommet est à 4680m d'altitude, ce qui en fait le 4ème plus haut du Mexique. Dans son cratère il y a 2 lagunes : la lagune du Soleil et la lagune de la Lune.

Le volcan etait un lieu religieux à l'époque préhispanique et l'on a retrouvé de nombreuses offrandes dans les lagunes (céramiques, copal, etc...)

Nous avons pu monté jusqu'au sommet, sans aucune gloire puisqu'il est possible de monter en voiture et nous n'avons effectué que les 200 derniers mètres à pied.

La ville de Toluca est située à 22 km du volcan. Elle possède un joli centre historique mais est surtout réputée gastronomiquement pour son chorizo et ses tortas. Le cosmovitral est un jardin botanique qui compte des plantes du monde entier et aussi une fresque réalisée sur vitraux de l'artiste Leopol Flores.

Le jour de notre visite avait lieu la finale retour du championnat de football mexicain entre Toluca et Cruz Azul (Mexico). Après avoir gagné la match aller 2-0 à Mexico, Toluca perdit ce jour la sur le même score à domicile, mais fut cependant sacré champion du Mexique aux penalties.