Terra incognita

Trip Start Sep 26, 2007
Trip End Mar 01, 2008

Flag of Philippines  ,
Monday, January 28, 2008

Judicieuse reconversion qu'est la gigantesque base Américaine de Clark en aéroport low-cost a peine distant d'une heure de Manille.

Nous prendrons la direction opposée, histoire de quitter les flux de touristes et de s'orienter vers le nord de Luzon, la plus grande ile de ce gigantesque archipel philippin qui en compte des milliers.

Un étonnant mélange de cultures, un joyeux bordel, un patchwork d'horizons tous plus beaux les uns que les autres, les Philippines sont difficiles a décrire.

L'insécurité, que nous n'avons jamais ressentie, est sur toutes les lèvres. "Tenez bien votre sac a main", "Ne laissez pas vos affaires sans surveillance" et autres conseils sont dispensés a longueur de journée par les innombrables gardes armés de fusils impressionnants qui protegent les restaurants ou les banques. Peut-être sont-ils censés rassurer la population, pour notre part l'effet est inverse. Il semble que la sécurité meme des personnes soit du domaine privé, comme en Amérique du Sud.

Notre arrivée tardive ne nous permet pas de voir grand chose a travers les fenêtres du bus qui, doucement mais surement, s'imbibent d'une pluie qui ne nous quittera pas.

Le fait de ne pas arriver a choisir l'hôtel ou la chambre, handicapé par la pénombre, rend le réveil excitant, et ce fut le cas!