East Uganda

Trip Start Sep 07, 2012
Trip End Feb 22, 2013

Flag of Uganda  ,
Wednesday, January 9, 2013

Du cafe, du bon cafe! On est toujours a la recherche d un "vrai" cafe, mais dans ces quelques pays exportateurs de bons grains, on nous sert plus souvent qu autrement du Nescafe ou du Africafe... Que quelques restos chics ou cafes touristiques nous servent de bonnes tasses. On s est donc dit: "Bon ben, on va se le faire nous meme ce bon cafe frais!". On nous a enseigne l ABC. Apres que les grains aient seche longuement au soleil, on s est occupe d en faire un delicieux brevage... nous meme. Ecailler, griller et transformer en poudre, voila que, meme sans lait, notre cafe etait a point. Hummm!
Cest dans la maison d une "famille ougandaise" y regroupant quelques enfants orphelins et des femmes veuves ayant perdu leur mari au front contre le Soudan et la Somalie qu on a appri a faire du cafe. Ca va s en dire qu une bonne partie des sous qu on donne pour l activite leur revient.
C est d ailleurs leur petit village, Sipi, que l on trouve 3 belles chutes oscillant entre 75 et 100 metres de hauteur. Notre site de camping nous donnait une vue ecoeurante sur l une d elle en plus de nous devoiler presque la moitie de l Ouganda, c etait fou. On etait assez en altitude qu il n y avait pas de malaria et on avait des nuits fraiches. Le matin, un petit groupe d une vingtaine de singes vervet nous rendait visite. Mis a part ces petites betes intelligentes, on avait le camping juste pour nous, il n y avait pas un chat.
C etait different de Jinja! Quand on a lu qu il y avait possibilite de faire du rafting, du bungee et du tubbing, on s est dit: "Oh, il va y avoir du mzungos!". Surprenamment, ceux qu on a rencontres faisaient du benevolat et etaient assez jeunes (16-20 ans). Nous, ce qu on a voulu decouvrir etait la source de la fameuse riviere du Nil, celle qui debute au lac Victoria et qui passe au Soudan et en Egypte avant de se jeter dans la Mediterrannee.