Aux Comores, des sueurs... froides!

Trip Start Sep 07, 2012
Trip End Feb 22, 2013

Flag of Comoros  ,
Thursday, November 22, 2012

Les Comores... hummm, c est ou? c est quoi?
Ce sont 3 iles situees au nord de Madagascar et a l est du Mozambique et de la Tanzanie. Ces iles, Anjouan, Moheli et Grand Comore, sont disons... pas trop visitees. C est encore un terrain vierge et il y a tout a faire ici pour developper le tourisme! Ceci dit, nous avons visiblement ete les 2 seuls touristes sur l ile de Moheli.
Moheli est la plus petite des trois iles. Selon notre estimation a l aveuglette, on pense que c est plus long faire le tour du lac St-Jean que de faire le tour de cette ile. Ca donne une idee! Elle peut se traverser a pied nord sud, mais ayez un sabre et du chasse moustique, c est la brousse ici! D ailleurs, on s est aventure dans cette jungle et wow, intense! C est impossible de s y aventurer seuls, pas de chemin, que de petits sentiers ici et la utilises par les cultivateurs. Chaque habitant se promene avec sa machette... bon, on ne vous surprendra pas en disant que ca nous intimine chaque fois qu on nous salue en brandissant la machette dans les airs, mais c est leur outil de travail, ils s en servent pour tout... dont pour trasser un chemin dans la brousse et pour couper un ananas, une papaye et une noix de coco a ces 2 touristes. Dans cette foret remplie de cocotiers, de bananiers et de manguiers, on y retrouve aussi du poivre, des clous de girofle, de la vanille, de la canelle et tout ca, en plus de tous les autres fruits exotiques et plantes medicinales! Il y a entre autres la fleur du ylang ylang; ca sent bon et tres fort, comme si on avait deverse un flacon de parfum a vos pieds!
Bien evidemment, la jungle est si dense qu on en ressort un peu ecorche, pique malgre les litres de chasse moustique utilises et en prime... on a les sangsues! Quel plaisir d en retrouver une bonne trentaine agrippees sur nos bottes et bas... wash! (bemol, elles sont toutes petites, pas aussi grosses que chez nous, elles quittes la botte assez vite avec une bonne pichenotte!)
Outre la grande nature, on est plonge dans un pays musulmans. Malgre la temperature extremement chaude et humide, Sophie porte sont bon vieux foulard pour couvrir ses bras deja bien collants de sueur. D ailleurs, on transpire tellement ici, meme la nuit, que David trouve qu on sent le vieux plaster! A vous de vous imaginer...

Moheli nous a accueilli avec une bonne frousse! Ici les transports en communs sont des taxis-brousse (comme a Madagascar), de vieux vehicules, trop vieux pour rouler chez nous, mais suffisant pour embarquer 20 passagers, 13 sacs de riz, une chevre et 35 kilos de bananes ici. Nous, nous sommes la, a travers ce tas de ferrailles ambulant et soudainement, nous voila pare-brise nez a nez avec un paquet d arbres dans le champs! On sort en vitesse par les fenetres de cote et on respire un grand coup en constatant qu on a reellement pris le champs! 3-4 gars tentent de sortir le taxi de la brousse tandis que nous, on capote sur le bord de la route! (certains disent que le chauffeur s est endormi, d autres pensent qu on a manque de freins)... Une fois le taxi-brousse de retour sur l asphalte, tous remontent dedans comme si on ne venait que de faire une pause pipi. Nous, on a bien evidemment refuse et avons monte a bord d une autre voiture... Come on!! Encore sous le choc, mais sans aucune egratignure, on arrive enfin a notre bungalow. Les gens la-bas on bien pris soin de nous et nous on servi des petits festins de poissons et des bols de fruits frais chaque jour. Apres une 4e journee a ce magnifique endroit, il est temps de bouger. Le seul moyen de quitter est par taxi-brousse. (oh non pas encore!) La distance est trop grande pour que nous puissions partir a pied avec nos sacs, les 40 degres et l humidex dans le tapis et n ayant pas d autre voiture a l horizon... pas le choix. "Une fois n est pas coutume, hein!" On monte donc a bord. On roule environ 10 km et on perd une roue!! La la, on a pete une coche! "Pis de la marde, on marche!" On a marche 2 heures, une voiture est enfin passee, elle nous a embarque pour nous deposer a une intersection et de la, on a encore marche 3 heures sous le soleil cuisant. Nous voila enfin arrives a notre bungalow pres de la plage, la ou on verra des tortues, Ye! On vient pour s installer, la dame n avait pas encore nettoye. Elle balaie des centaines de fourmies geantes, des cocons, des "fouille moi quoi, lais c est degueux et ca grouille"! Elle balaie les murs, le lit, il y en a partout! Pendant le grand menage qui nous fait flipper, une gang de jeunes garcons nous crient des betises de sous le manguier... "Ras le bol, on ne dort pas icitte"! C est la goutte qui fait deborder le vase, on part vers la grande ville! Comment? il est midi, a cette heure, il n y a plus de transport.
Tse quand le vent change de bord...
 On avait rencontre un prof de physique sur notre chemin, il allait entrer en classe. Il nous a dit: "Je viendrai vous voir en moto pour m assurer que vous vous etes bien rendus au village a pied!" Le voila qui apparait au bon moment! Lui et son ami nous ont donner un lift en moto! Nous voila sortis du bourbier depuis... Ouf!

Tout ca merite du repos. On s installe dans un petit hotel de la grande ville (on parle d environ 5000 habitants). Comme si on avait besoin d un peu de piquant dans nos vies, on est a la meme pension que l ancien ministre et un parti politique en congres. On nous a invite au congres, mais avec notre odeur de vieux plaster et nos vetement reluisants de sueur, on ne se sentait pas de taille contre ces hommes en veston cravatte! On a plutot opte pour quelques heures de molesse etendus en etoile, le nez colle sur le ventilo.

Disons que Moheli nous en a fait suer une shot! (a interpreter a votre guise)

Nous sommes maintenant de retour sur la grande ile, Grande Comore, et on vous met en garde: on se remet de nos emotions et plus aucun taxi-brousse pour nous!

A suivre: la Tanzanie (avec une nouvelle compagne de voyage, Julie)

Francine Lapierre on

Bonjour vous deux,

Quel voyage plein de péripéties! Ici, pas encore de neige qui reste au sol. Nous nous préparons pour Noël. Où serez-vous ce jour-là?
Prenez bien soin de vous et soyez prudents, je vous embrasse.

Francine
xxx

Gen Venne on

Mmmmm...qu'est-ce que j'aurais aimé sentir cette fleur d'Ylang-Ylang une de mes odeurs préférées!
Saviez-vous qu'elle est reconnue pour ses propriétés....aphrodisiaque?!
(Ce n'est pas pour ça que je l'aime haha)

Marc lapierre Granby on

Bonjour David et Sophie, ici c'est plus tranquille que votre voyage, pas de neige en vue mais j'ai un beau sapin dans mon salon et je vais le décorer avec mes peintures en forme de boules et d'étoiles. Votre prochain arrêt est en Tanzanie pour un safari? chanceux.

petitexpress
petitexpress on

Oui, notre prochaine destination est la Tanzanie, c est d ailleurs la qu on passera Noel et le Jour de l an!
Et oui Marc, on s en va faire des safaris!!!! ye!!

francine on

Bonjour à vous deux. Que de péripéties et d'aventures et comme toujours de superbes photos. Nous venons d'arriver en ville aujourd'hui pour une dizaine de jours. On va en profiter pour mettre les lumières de noël à l'extérieur pour mettre un petit peu de vie. Pour ce qui est de la neige en ville il n'y en a pas, mais hier chez nous il en a tombé environ 10 cm et tout les arbres étaient blancs. C'était surper beau. Poursuivez votre beau voyage et soyez prudents. Nous pensons à vous. Bizou xxxx

Catherine on

Oh la la!! La nature à l'état pur, ça semblait être une île paradisiaque.. à l'exception des transports! Une belle anecdote de voyage par contre. C'est toujours agréable de vous lire! Bon temps des Fêtes en Tanzanie!! Catherine xxx

Ge Pellerin on

Quelle aventure incroyable!
Je vous lis à petites doses, sans quoi je fuguerai vous rejoindre :)
Hâte d'avoir des nouvelles de la Tanzanie!
xx

petitexpress
petitexpress on

Oui Cath, a l exception des transports ahah, c est plutot un mauvais reve dans ce secteur! :)
Sinon, c est effectivement de l aventure pure et dure!!! Ca rock!