Plage, snorkeling, plongee et pirogue

Trip Start Sep 07, 2012
Trip End Feb 22, 2013

Flag of Madagascar  ,
Thursday, November 8, 2012

Connaissez-vous l histoire de Robinson Crusoe? Hey bien c est ici que l auteur du livre s est inspire. St-Augustin, ce petit village de pecheurs, fait face au canal de Mozambique et est entoure de mangroves et de rivieres, la ou nous nous sommes aventures en pirogue, on s y est baigne et avons vu des flamands roses. Les rues ici ne sont pas reellement des rues, c est du sable. Des maisonnettes au toit de paille, souvent la grosseur d un petit hangar ou l on remise la pelle et les velos, sont plantees ici et la. Sur notre chemin, nous avons croise une dame qui faisait griller ses grains de cafe, elle avait une genre de creme sechee sur tout le visage comme plusieurs autres femmes ici. On lui a demande ce que c etait et c est une pate faite a partir d une branche d un certain arbre qu elle frotte sur une surface dure et la melange avec du riz. Ca sert de creme solaire. Le resultat peut s apparenter au masque d argile pour ceux qui connaissent. On en a gentillement offert un a Sophie, avec plaisir!
Les soirs, de notre bungalow, nous regardions le coucher de soleil orange et nous mangions du poisson frais. Ces petits moments se repeterent durant une semaine, car nous avons poursuivi notre chemin vers Anakao. Une heure et demi de pirogue sur le canal de Mozambique nous a mene dans ce petit paradis de quelques kms de sable blanc borde des eaux turquoises. Voila que nous avons habite un bungalow directement sur la plage, une plage deserte rien qu a nous. Poissons, calmars, crevettes, poulpes et oursins (ailleurs que sur la cote, on mangeait souvent du zebu) ont ete nos repas quotidiens.
Des le leve, rien n etait bien complique, cafe, crepes, mangues, une saucette dans les eaux claires, chaudes comme un bain qui commence a tiedir, lecture, biere, scrabble et hop, snorkeling! Bref, on se l est coule douce. David a meme fait son bapteme de plongee sous-marine a la barriere de corail que l on dit etre l une des 7 plus belles au monde. Et c est aussi a Anakao que Sophie a fete ses 31 ans!
Cette semaine s est deroulee dans un calme paisible jusqu a ce qu on reprenne le taxi-brousse pour le retour en ville. Une jeune femme entouree de ses proches a pris place dans le taxi-brousse, allongee dans un brancard et enveloppee dans plusieurs couvertures, elle etait en sueur et en pietre etat. Etendue derriere nous, nous etions aux premieres loges pour constater qu elle venait d accoucher, un accouchement qui s est mal passe. Elle perdait beaucoup de sang et le cordon ombilical n etait pas encore coupe. Le taxi-brousse a file d urgence a la clinique, une heure sur une route en terre batue. Troublant!

Notre prochaine destination decouverte: les Comores (trois petites iles au nord de Madagascar et a l est de la Tanzanie)

Sarah M. on

Toujours un plaisir de vous lire et de regarder vos belles photos!! Quelle chance la plongée sous marine dans un si bel endroit!
Ici tout est sous contrôle! Il a commencé à neiger aujourdhui dailleurs
Pierre marc vous fait dire bonjour!
-xxx-

PS: BONNE FÊTE SOPHIE!!! =)

petitexpress
petitexpress on

David: Je suis pret pour faire mon niveau 1!
Sophie: Merci beaucoup Sarah!!
Coucou aussi a Pierre Marc!xxx