Ca y est... Madagascar!!

Trip Start Sep 07, 2012
Trip End Feb 22, 2013

Flag of Madagascar  ,
Wednesday, October 24, 2012

Avant d entrer a Madagascar, on a fait une derniere verification de la situation politique sur internet et mis a part certains coins a eviter et un gouvernement transitoire depuis 2009 qui a pris le pouvoir par un coup d etat, rien a signaler. Bien evidemment, nous savions qu il fallait eviter de se promener avec des bijoux ou quelconque objet de valeur pour ne pas attirer les regards fautifs, car les vols a la pige ne sont pas que des legendes. Alors nous avons decider de ne plus trainer notre appareil-photo autant qu avant juste au cas...

Population:
Franchement, les gens ici sont des plus sympathiques et souriants. Aux premiers abords, on pourrait se sentir mal et insecure, car plusieurs regards etranges sont poses sur nous, mais des qu on leur sourie et qu on les salue, ils nous rendent la pareille, leur visage s illumine et ils ajoutes souvent un "salut vazaha!" (salut le blanc). Une fois qu on a compris que tout ca est fait avec sincerite, on s amuse et on rigole avec eux et c est sincerement facile de se sentir completement a l aise dans les rues (tout de meme a eviter la nuit).

Transport:
Wow! Le transport, c est toute une aventure ici! Tout d abord, les transports en communs s appellent les taxis-brousse. En theorie, ces mini-bus accueillent environ 13 passagers, mais question de rendre le trajet plus rentable, il peut y avoir jusqu a 24 passagers, sinon plus! A travers cet entassement de sardines, un joyeux melange d odeurs rend plus interessant notre ride (hehe!): transpiration, odeur de "je ne me suis pas lave depuis quelques semaines", le fond de tonne et bien sur l odeur des nombreux passagers qui remplissent un petit sac de plastique apres quelques virages!! D ailleurs, on est si tasse que souvent le sac de plastique est presque sur nos genous... Ouf! Les transports sont longs, ils partent une fois plein et avec tous ses nombreux arrets, il faut etre patient et zen.

Faune:
Ca y est, on a vu nos premiers lemuriens, ces petites betes de pil qui ne se retrouvent qu a Madagascar! Il sont si mignons avec leur longue queue, leurs grands yeux et leurs pattes aux doigts tous separes les uns des autres. Il y a plusieurs especes et nous en avons deja vu trois, sans compter les lemuriens nocturnes. Nous sommes partis avec le gars du parc et une lampe de poche pour observer la vie nocturne des forets de Madagascar. Ces petis lemuriens sont gros comme une orange et dorment dans le creux des arbres. Ils sautent partout comme une power ball, ils sont vraiment droles. Dans la nuit, nous avons aussi vu plein de cameleons, certains verts (gros comme un demi lighter) et des plus gros qui deviennent gris/blancs quand ils dorment. C est contrastant avec toutes les belles couleurs qu ils prennent le jour pour se camoufler.

Notre impression depuis une semaine de voyage: difficile de ne pas aimer, nous, on adore!!

PHOTOS A VENIR, PROBLEME DE CONNEXION!