Capitale de la région wallonne

Trip Start Jan 15, 2007
Trip End Oct 07, 2007

Flag of Belgium  ,
Sunday, April 1, 2007

Par une autre belle journée de printemps, nous sautons sur le train pour visiter Namur. C'est une ville de taille moyenne d'environ 100 000 habitants, située au confluent de la Meuse et de la Sambre. Elle est célèbre pour sa citadelle qui a connu de nombreux sièges, dont un dirigé par Louis XIV en personne. Mes cours d'histoire me semblent loin mais des visites comme celles d'aujourd'hui rafraichissent bien la mémoire.

Nous explorons tout d'abord la veille ville et trouvons plusieurs signes de coquilles Saint-Jacques. Même si elle est en rénovation, l'Église Saint-Loup faut vraiment le détour. C'est un patrimoine majeur de style baroque de Wallonie qui fut influencée par la Flandre. Le centre historique de la ville n'est pas très grand et nous faisons rapidement notre chemin à travers les petites rues débordant de cafés et d'animation.

Nous atteignons la Citadelle et commençons un voyage dans l'histoire au fur et à mesure que nous progressons dans l'enceinte. Un bourg occupait autrefois la pointe du Grognon, puis fut rasé à cause de ses conditions insalubres. La Citadelle a changé de mains plusieurs fois à travers l'histoire et ses différents occupants ajoutèrent chacun une différente section, comme les fortifications à la Vauban ajoutés par les Français et les fortifications de Terra Nostra établies par les Espagnols. Depuis l'indépendance de la Belgique, le site fut progressivement aménagé en un grand parc.

J'ai toujours eu un petit côté musée, peut-être de mon intérêt pour l'histoire, et pas question de quitter Namur sans avoir visité un de ses musées historiques. Inspirée par mon guide et les photos alléchantes, je me laisse tenter par le Musée de Groesbeeck de Croix. C'est une ancienne grande demeure de comte datant du XVIIIe siècle. Avec un peu d'imagination, les visiteurs peuvent reconstituer des morceaux de la vie d'autrefois en passant à travers les multiples pièces, salons, chambres à coucher, le jardin, la grande cuisine... Chaque pièce est lourdement décorée de papier peints, meubles antiques, peintures, boiseries, cheminées de marbre, collections d'objets d'art et de la vie d'autrefois de tous les jours... Malgré le charme de toutes ses pièces qui constituent en elles-même de véritables oeuvres d'art, une telle maison me semble figée dans le temps et peu confortable. Je préfère les petites maisons chaleureuses et lumineuses aux grandes demeures d'autrefois où l'on n'ose rien toucher.

Je n'ai jamais suivi de cours d'architecture, mais le dépliant du musée m'apprend que la demeure respectait les trois règles fondamentales d'architecture du XVIIIe siècle : le respect de l'intimité, la recherche de fonctionnalité et l'intérêt pour le monde extérieur.

Le soleil est si fort et les terrasses bondées de gens me semblent vraiment invitantes ! J'aimerais m'arrêter pour prendre une bonne bière belge en terrasse, mais je dois rentrer à Louvain-la-Neuve à temps pour faire un téléphone. Le printemps-été est à ces tous débuts et ce ne sont pas les occassions de se désaltérer entre amis qui manqueront !

anita.vinagre
anita.vinagre on

namur
hi! my name's anita, and i'm a portuguese architecture student. i'm
currently doing a work about the city square in namur, but i'm
short on pictures! specially detailled pictures! could you perhaps
help me? do you have pictures? i would be very much grateful!!!

thank you by taking the time to read this!!

Anita Vinagre
anita.vinagre@gmail.com