New Year 2007 in Chiang Mai

Trip Start Sep 03, 2006
Trip End Jul 21, 2007

Flag of Thailand  ,
Thursday, December 28, 2006

Tres long trajet jusqu'au nord de la Thailande

La ville de Chiang Mai, renommee jusqu'au Cambodge aux dires des parents de Saoyuth, se trouve presque dans l'extreme nord de la Thailande, c'est pas de chance pour nous car Ko Lanta se trouve a l'extreme sud du pays. Qu'a cela ne tienne, bravant la distance (environ 1600km), nous voila dans le bateau, puis le bus, puis le train, soit pas loin de 26h de transport au total. Manque de bol, notre bus et notre train tomberont successivement en panne! Au final nous aurons 6h de retard sur notre trajet... Les parents de Saoyuth auront goute a toutes les joies du voyage facon routard!

Nous arrivons fatigues mais contents a minuit au lieu de 18h. Heureusement l'hotel a cote de la gare a des chambres libres. Le lendemain nous changeons pour nous rapprocher du centre ville. Nous sommes le 30 Decembre et tous les hotels abordables sont complets! En effet les Thailandais fetent egalement la nouvelle annee selon le calendrier gregorien, ils prennent trios jours de vacances et se deplacent en masse a Chiang Mai. Nous finissons tout de meme par trouver deux chambres au dessus de notre budget mais plus pres du centre.

La ville est parsemee de temples boudhistes et de marches artisanaux: une vraie aubaine pour Saoyuth et sa mere, pas pour Patrick (pas trop shopping ce gars la). Heureusement pour lui, les marches comptent aussi de nombreux stands ou l'on vend les specialties culinaires de la Thailande: patisseries aux jaunes d'oeuf et sucre, babanes frites, riz gluant au lait de coco cuit dans du bamboo, salade de papaye verte, un vrai regal!

Réveillon du nouvel an 2007 a Chiang Mai: Patrick mitraille

Le 31 Decembre nous faisons un tour a Sudoi Tep, une colline coiffe d'un joli temple a quelques kilometres de Chiang Mai. Nous ne sommes pas les seuls a avoir cette idée puisque des le matin la route qui mene a Sudoi Tep est congestionnee. Les Thais se rendent en masse au temple (un des plus sacres de du pays) pour prier. A quelques Km se trouve le palais d'ete du roi de Thailande repute pour son jardin et ses jets d'eau. Les fleurs du jardin sont principalement des fleurs de printemps de nos regions: roses, petunias, sauges etc.!
Les festivities du nouvel an sont en general importantes a Chiang Mai mais cette annee la soiree sera moins animee que de coutume car 6 bombes ont explose a Bangkok dans l'apres midi, forcant les organisateurs a annuler des animations. Cela n'empeche pas les habitants de se reunir sur la place centrale et de lancer des lanternes de papier dans le ciel, comme a Noel sur l'ile de Ko Lanta. Le ciel est illumine des nombreuses lanternes qui volent au gre du vent. L'une d'elle s'est prise dans les fils electriques et fait sauter les lumieres alentours. Cela provoque bien des Hoo!! Et des Haa!! mais n'empeche personne de continuer d'allumer sa lanterne. Nous aussi nous lancons notre petite lanterne qui va haut, haut dans le ciel. A minuit petante le feu d'artifice est lance, on en a plein les mirettes!

Ballade a dos d'éléphant et rafting

La balade a dos d'elephant est l'une des grandes attractions touristiques de Chiang Mai. Pas moins de 6 camps ont ete installes aux alentours de la ville. Pouvoir approcher des elephants (surtout des elephanteaux) de pres restera surement un de nos meilleurs souvenirs. Apres la toilette des elephants dans la riviere, nous assistons a un spectacle ou les elephants dansent, jouent au foot et peignent. C'est assez bien fait et plutot distrayant. La ballade a dos d'elephant est sympa aussi, elle sera suivi d'un tour en radeau de bambous, d'une ballade en charrue a boeuf et de la visite d'une serre a orchidees.

Pour conclure notre sejour et y ajouter un peu de piment, nous decidons de faire une demi journee de rafting. Activitee incongrue pour les parents de Saoyuth mais comme nous sommes en saison seche, l'eau est basse et la descente ne devrait pas presenter de difficultee majeure. La descente se passe effectivement bien meme si nous restons coinces sur un ou deux rochers, descendons la plupart des rapides a reculons et que le pere de Saoyuth tombe a l'eau! On s'est bien marre, les parents de Saoyuth devraient s'en souvenir pendant longtemps!

Le 5 Janvier, apres avoir duement envoye nos cartes postales, nous mettons les voiles pour le Cambodge. Pas moins de 12 heures de train et 4 heures de bus nous attendent!

Post your own travel photos for friends and family More Pictures