Christmas at the beach

Trip End Jul 21, 2007

Flag of Thailand  ,
Saturday, December 23, 2006

Long trajet en bus jusqu'au sud de la Thailande

Le Lonely Planet avait raison: si on prend un billet de bus dans une agence de Kao San (la rue a touristes de Bangkok), ca peut etre bien comme pourri. Nous l'avons fait, et notre transfert a Ko lanta n'a pas ete tres rapide ni confortable. Apres pres de 20h de voyage, nous arrivons enfin!

Etant en haute saison, nous avions un peu peur que ca soit bonde de monde. Nous craignions aussi que l'ile n'ait trop soufert du tourisme, avec une urbanisation un peu trop beton etc. Nous avons ete agreablement surpris, car les guesthouses meme pleines ne peuvent abriter un nombre de touristes trop important, et il n'y a pas de complexes hoteliers ou autres verrues betonnee sur le front de mer. Il semble que les locaux aient gardes le controle des terrains, vivent du tourisme, mais n'aient pas ou peu vendus d'enplacement a des entreprises etrangeres (club meds ou chaines hotelieres). Pourvu que ca dure...

Reveillon de Noel sur la plage

Nous arrivons le 24 decembre, et passons donc le reveillon de noel sur la plage le soir meme. Il y a de l'animation pour l'occasion. Les locaux ont decores ce qui ressemble le plus a un sapin, et l'on placé sur la plage. C'est tres sympa, mais ca ne ressemble pas vraiment a noel. Ca ne nous empeche pas de faire un bon repas et de se souhaiter un joyeux noel. Nous decouvrons pour la premiere fois les lanternes que les Thailandais lachent dans le ciel dans ce type d'occasion: C'est un cylindre de papier ouvert a la base. Sur des fils de fers croises au centre de la base, on accroche un combustible (du gras je pense) qui transforme le tout en ballon a air chaud lumineux. Il y a quelquechose de magique a les voir partir et monter dans le ciel si haut, qu'elles se confondent presque avec les etoiles. Les Thailandais disent qu'elles enmenent leurs pechés avec elles... Nous en allumons une qui ira rejoindre les dizaines d'autres qui flottent dans le ciel a ce moment la.

La mere de Saoyuth se prend une gamelle a mobylette

Le lendemain, jour de Noel, nous decidons de louer des mobylettes pour explorer un peu l'ile. En fait, il s'agit de petites motos deguisees en mobylettes: 125 cc et 4 vitesses semi-automatiques. La maman de Saoyuth fait un essai sur le terrain accidenté de l'hotel qui se conclue par une chutte assez acrobatique mais heureusement sans trop de mal, juste une grosse bosse sur la joue gauche! Ils decideront de rester a la plage pour se remettre de leurs emotions... Nous filons donc, Saoyuth et moi, a vive allure au sud de l'ile. La route prend fin, et c'est une piste digne du Paris-Dakar qui lui succede. On est a deux doigts de se vautrer dans les passages difficiles negociés un peu trop vite, il faut l'avouer, mais la lecon etant retenue, nous n'aurons plus de frayeurs par la suite. Quasiement au bout de l'ile, nous decouvrons une petite plage tranquile et son petit bar de plage qui fait de bon cocktails par dessus le marche...On y laisse le soleil se coucher puis rentrons de nuit prendre l'apero avec S&S (Sin et Sayoeuth les parents de Saoyuth) La vie est dure...;-)

Visite des environs en longtail boat

Le lendemain, nous partons en excursion organisée pour faire du palmes-masque-tuba et voir les iles avoisinantes. Malheureusement, la visibilite n'est pas bonne et nous ne pouvons donc pas profiter des fonds qui parraissent pourtant interessants. Le tour comprend un arret a la "cave d'emeraude": Nous nous arretons a cote d'un pyton rocheux, en pleine mer, on peut voir de pres l'entree d'une cave a fleur d'eau, nous y penetrons a la nage, suivons le boyeau qui devient completement noir puis s'ouvre sur une petite plage interieure, entouree de murs de pierre a pic d'une centaine de metres de haut, couvert de vegetation. Un veritable repere de pirates dans un film ou livre du genre!! Le plus amusant dans l'histoire, c'est qu'un panneau place sur la plage interieure a l'intention des touristes, explique que cet endroit a effectivement ete utilise par des pirates pour y cacher leur butin! Comme quoi la realite est toujours la pour rattraper la fiction. La derniere etape de ce petit tour est une plage idyllique ou nous nous reposerons de toute la nage de la journee.

Quelques tours de honda 125cc (Pat va pt'et s'acheter la meme un fois en France car c'est solide et economique) quelques restos plus tard, et il est temps de filer sur Chiang Mai, au nord du pays.