Bien salée notre arrivée en turquie !

Trip Start Unknown

Flag of Turkey  , İzmir,
Wednesday, August 29, 2012

Le lever de soleil en quittant Karfas pour Chios est magnifique et le passage de la douane Grecque, une formalité.

Nous voici donc à 8h du matin a bord du Saint Nikolas pour 45 minutes de traversée bien salée.

Vous aviez surement vus dans la video de l'alphabet (réalisée la veille), le puissance du vent sur l'ile..Ce vent a agité la traversée car du pont, nous avons pris de sacrés embruns et vagues dans le tete ! On est ressortis completement trempés et salés !

Arrivés sur le sol turc, nous recevons notre deuxieme coup de tampon sur notre passeport (le premier étant la serbie, hors UE), et prenons en bus, la direction d'Izmir, 80 km à l'est.

Izmir est surtout connue pour son port de croisieres et ses nombreux resorts, pour nous, ce sera, visite de la ville, découverte de la gastronomie turque, longues balades sur le front de mer, cafés au coucher de soleil, visites du bazaar... un régal.

Le bus nous arrete en ville et nous nous rendons compte que notre petit hotel (vesta, comme la déesse du foyer..trop malins les turcs...) est à une heure de marche ! Plans en mains et sacs sur le dos, nous prenons la direction du port et trouvons notre foyer, non, sans quelques gouttes de sueur.

Izmir est la troisieme ville turque, principale ville de la coté ouest. La ville est bruyante, il y a des dizaines de rues Ataturk (le nom du grand réformateur après l'empire Ottoman), une circulation difficille et aucun plan de bus ! Pas facile de s'y retrouver, mais nous trouvons facilement, ce kordon, qui est cette grande promenade de 2,5km en bord de mer.

Le bazar (ou souk) a été détruit par des guerres (avec des Grecs) et des tremblements de terre; il n'a pas le charme oriental des médinas, mais a une ambiance locale incroyable. Il est en dehors des circuits touristiques classiques (plages et Ephese); et y avons découvert la cuisine turque. Un délice ! On se laisse meme tenter par les (tres risquées) salades de crudités. Pas de mal de similitudes avec les gouts et odeurs de la Serbie, puis de la Grece; on sent au fur et a mesure, des saveurs de plus en plus orientales.

Et c'est que le début :)

Puis, découvrons l'Agora Romaine en plein centre ville et les quelques musées de la ville. Les locaux sont plus habitués a voir des touristes dans des bus climatisés, que des français à la découverte de la ville.

C'est drole, il y a une ambiance orientale, on s'y plait bien...les différences avec la Grece et la Serbie ne sont pas fortes...si ce n'est l'appel à la prière, que Vanessa apprécie tout particulièrement.

Nous prenons notre temps, découvrons un pier (comme dans les clips de christophe maé, vous savez) réalisé par Eiffel (le fameux), qui accueille des restos trop sympas et un cinéma.

Impossible de résister devants les affiches de Batman, dont le film est projeté en anglais... On choisit ses places, comme ça, sur un écran plat..mais le film est coupé par des pubs. Dingue.

A l'image de notre excursion aux Météores, nous préparons une grande journée dans le site archéologique d'Ephese, situé à une petite centaine de kimolètres au sud d'Izmir.

Xavier

Post your own travel photos for friends and family More Pictures & Videos