Sous la chaleur

Trip End Aug 03, 2007

Flag of Uzbekistan  ,
Saturday, June 9, 2007

Apres un nouvel trajet en bus surchauffe, on arrive dans la ville sacree de Bukhara. Deja dans le taxi, en s aprrochant dans le centre ville, on decouvre les monuments. On nous a conseille une guesthouse depuis Samarcande et on y est accueilli par Medina qui parle anglais. Cette une vraie maison d accueil, ici et on vit avec la famille. Un autre avantage est que malgre les 40 degres, il fait frais dans la chambre.

On decouvre un peu la ville en fin d apres midi avant de manger un plov national ouzbek sur les nattes dans la cour de la maison. Ce matin, on se leve tot afin de commencer la journee sans la chaleur. On finira notre marche vers 11h apres avoir decouvert les principaux atraits dans la ville. Apres internet, on passe la fin d apres midi dans la maison puis l on repasse dans la vieille jusqu a arrive au Lyabi Hauz, place centrale autour d un bassin et a l ombre des arbres. Elles est charmante entouree de medressas. Les batiments sont plutot bien restaures ici aussi meme si l on peut voir a la teinte les nouvelles briques utilisees. L atmosphere de la ville est tres sympa dans la vieille ville mais autour des sites restaures, des entrepreneurs peu scrupuleux ont contruit des hotels qui meme s il cherche a respecte le style, n y arrive malheureusement pas. Ca gache un peu mais mais j aime la vieille ville, ces routes poussiereuses, ces petites boutiques et boulangerie et ces habitants. Meme si les sites ici sont moins impressionnant qu a Samarcande qui fut capitale, le charme agit.

Le dernier soir avant de partir vers Khiva, on monte en haut du Kalon minaret pour aprecier la vue sur la ville au soleil rasant. Les domes bleus de la Mir-I-Arab medressa contraste avec le brun de la ville.