Into the wild

Trip Start Sep 05, 2008

Flag of Thailand  ,
Tuesday, February 24, 2009

En 1938, on a ouvert ici un camp de prisonnier, les gardiens devant etre astucieusement aides dans leur travail par les crocodiles marins et les requins. La guerre coupe le ravitaillement de l'ile, prisonniers et gardiens (pas les crocos ni les requins) se font alors pirates. En 48, l'armee Brittanique met un terme a la reconversion. Puis en 74, l'ile devient parc naturel.

La bateau, qui fait la navette entre Koh Lipe et Pak Bara est le seul qui dessert Ko Tarutao, en debarquant et en constatant que je suis le seul de la soixantaine de passagers a descendre ici, je comprend qu'il n'y a vraiment pas foule ici.
A cote du quais, le centre des visiteurs loue des VTT et des tentes a monter soi-meme (un modele 3/4 heure), je demande ou monter la mienne, on me repond sur l'ile, ce qui me laisse 162 km2 de liberte. J'opte pour le bord de plage pas trop loin.

Le deuxieme jour, je suis en VTT le sentier qui traverse l'ile en serpentant dans la jungle. 2 km apres le depart, il y a un premier col, ou comment monter plus de 150m en 600m ? Et bien, sous cette chaleur, pas en velo, un coup a finir a Rimini. La descente est aussi rude, les freins chantent tout du long et effraient des varans venus se rechauffer sur le beton et pas mal d'autres trucs, qui font trembler les herbes et les branches.
En bas, j'observe ca calmement : des especes de gros ecureuils noirs, des macaques et encore des varans, dont les plus gros frolent les 2m et que je suis bien content d'effrayer, l'inverse n'etant pas loin d'etre valable.
Pour arriver de l'autre cote, il y a encore un col a franchir, qui lui aussi rend hommage a Pantani et au bout, on trouve un gros rocher un peu au large et ce qui reste du camp de prisonnier et comme il en restait rien, on l'a reconstruit, en incluant des panneaux explicatifs et des mannequins en beton, qui se montreront plus sages que leurs predecesseurs.