Vieille ville et trop de touristes

Trip Start Sep 05, 2008

Flag of China  , Yunnan,
Wednesday, November 26, 2008

A Kunming, je trouve bien un bus express (ce qui veut dire que l'on confie un bus puissament motorise a un fou) vers Dali. Mais, il y a deux villes de Dali, la nouvelle (la, ou mon bus s'arrete) et l'ancienne (ou je voulais aller) distantes d'une vingtaine de kilometres. Et tard le soir, il n'y a plus de bus entre les deux, j'opte pour le taxi.
Arrive a l'ancienne ville, il me depose devant un hotel, j'ai a peine le temps de lui donner ses 35 Yuans, que mon sac prend deja la direction de l'hotel. Je le recupere, dehors le taxi tire la gueule, il n'aura pas sa part ...
Finalement, je trouve un hotel pas cher, tres sympa et mieux place.

La nouvelle ville de Dali, a 1900m d'altitude se tient a l'Ouest de l'Erhai Hu (7eme plus grand lac de Chine). Plus a l'Ouest, la chaine montagneuse de Cang Shan depasse les 4000m. La ville serait tres agreable ce jour la, si il y faisait meilleur temps, ou si le mauvais temps faisait fuir les centaines de touristes chinois, dont pour la plupart visiter, c'est prendre des photos d'eux meme, acheter des souvenirs et suivre un guide, qui utilise un haut parleur, pour tenter de parler plus fort que les simples visiteurs.
Je decide donc de quitter la ville et tente une randonnee, vers la colline la plus proche, pour avoir une belle vue sur le lac, mais il y a trop de brume et comme il n'y a pas de sentiers balises, j'ai un peu peur de me perdre, de toute maniere une fois en haut, je ne verrais rien, donc je rebrousse chemin.
Au retour, je tombe sur un grand parking, remplis de bus de touristes (ce quye je n'avais pas vu a l'aller, ce qui prouve, que j'avais commence a me perdre), qui donne sur un decor d'une serie TV celebre ici : une espece de cite fortifiee d'un style "moyenageu-fantastique". La visite est payante et plutot chere, je regarde donc le truc de l'exterieur, tout en tentant de faire le tour, sans parvenir a lacher un conducteur de moto-taxi vraiment lourd. Je lui indique 15 fois, que j'ai pas besoin de lui pour rentrer, mais il insiste avec des "Where do you want to go ?". Je finis par lui repondre "Dans ton cul" et bien non seulement, il connait, mais en plus, il est pret a m'y emmener.
Rentre en ville, je loue un velo, pour aller voir les 3 pagodes. Je me contente d'un coup d'oeil lointain, en 3 ans, le billet d'entree a grimpe de 600%. Apres ca, je file vers le lac, qui deborde, puis me promene entre les champs irrigues.