Premiers pas dans la "sierra"...

Trip Start Aug 23, 2011

Flag of Peru  ,
Thursday, October 13, 2011

Apres 15 jours sur la terre ferme, dans la selva (foret), nous voila reparties pour 3 jours de bateau direction Yurimaguas. A bord, rencontre de Laureen et Thomas (un couple de Lillois avec qui on a voyage pendant pres de 15 jours)et de Gina, une "Marie Jo" peruvienne qui transortait des cartons entiers de poisson de contre bande et qui mettait des sacs plastiques sur son ventre pour perdre du poids (!!), autant vous dire qu elle a plutot mis l ambiance sur le bateau !! La fin du trajet a ete mouvemente puisque Laureen et Thomas se sont fait pique leur appareil photo, on s est donc retrouve a jouer au cluedo et a retourner le bateau pour tenter de retrouver le suspect... Ceci nous a permis de voir aussi comment fonctionnait un commissariat ici, et c etait pas pire pour selon !!
Bref, apres une nuit tous les 4 chez Gina (et pour Nanou dans le lit de Gina !!) on a pris la route pour Chachapoyas, village de la sierra (montagne). On etait plus que ravies de retrouver un peu de relief (et le froid qui va avec !). En une journee, on change vraiment de paysages, d alimentation (les pates sont remplacees par des pommes de terre mais on garde quand meme le poulet a toutes les sauces !!!) et on croise des gens en tenues typiques (enfin typiques, l image qu on a tous des peruviens de la sierra).
Petite balade de 2 jours aux alentours de Colcamar (petit village perche a 3000 m d altitude a cote de Chacha) avec un canasson pour Laureen (qui ne pouvait pas marcher avec sa cheville en vrac) et Helmer (un petit gars du village qui a ete notre guide). La nuit tombee, on est arrives dans la vallee de Huayllabelen (un peu au bout du monde) ou on a dormi, 'fin ou l'on s'est plutot caille en fait, malgre le feu que l'on avait fait! Un reveil tres matinal mais epoustouflant, decouverte de paysages magnifiques.
Retour a Chacha ou Nanou nous a fait une seconde turista (la petite nature !!) qui etait peut etre plutot du au mal des montagnes d apres les gens du coin.
On a decolle le lendemain avant l aube (si vous croyez que c est la glandouille de voyager et ben non on se leve tot, bien plus tot qu en France !!) pour aller a Kuelap, le second Machu Picchu d apres les locaux (un peu pretentieux...). C est un site archeologique construit par les Chachapoyas (peuple du nom de la localite voisine a l'epoque des incas). On y a rencontre Camille, un francais thesard en archeologie qui nous a dresse un tableau passionant de l histoire peruvienne et latino americaine. On est redescendus du site avec un minibus du club du troisieme age, tres sympa l ambiance !! Et on a failli perdre Fanette qui etait dans un autre bus, avec d autres vieux et que le chauffeur n a pas depose au meme endroit que nous, evidemment pour que ce soit un peu plus la merde, la nuit tombait tout juste... Plus de peur que de mal !!