Premiere etape du voyage au perou : on y est!!

Trip Start Aug 23, 2011

Flag of Peru  ,
Friday, September 30, 2011

Iquitos est une ville isolee du reste du perou puisqu il n y a aucune route pour s y rendre (4 jours de la premiere ville par voie fluviale, 1h30 en avion).

On y a trouve une petite "casa" tenue par une peruvienne et un suisse (merci le routard!). Iquitos est une ville qui n a pas beaucoup d attraits culturels et touristiques mais elle est tres vivante et on y a fait de belles rencontres... Avec des artisans de bijoux dans la rue (merci Totone et Marce pour le bon tuyau !!) et avec une bande d artistes un peu perches mais tres sympatiques.

On a passe du temps a Belen, un quartier tres populaire et bien connu pour son immense marche de fruits, legumes, plantes medicinales, viandes et poissons. On s y est vraiment plu meme si on n y aurait pas achetee un morceau de poulet !! La viande et le poisson restent toute la journee sur les etales a 30 degres ou les marchands passent leur journee a agiter un eventail pour tenter de faire fuir les mouches... Bonjour les odeurs!
On a goute aux jus locaux et a la fameuse causa (gateau de pommes de terre, carottes, avocats et poulet), succulent!!
Dans la partie inferieure du quartier, les habitations sont sur pilotis, car pendant la saison des pluies, l'eau monte de 2-3 metres, et les deplacements se font alors en canoe. L ete, c est un peu moins agreable car tous les dechets jetes dans le fleuve trainent dans les rues...

Apres un week end a Iquitos, nous sommes parties
dans un petit village en foret : le Milagro. On a ete acceuillis dans une ecole
de tourisme ou on a eu droit a une balade en foret de 3h avec
une vingtaine de guides en herbe a notre disposition ! La classe! Meme s il fallait s accrocher pour comprendre... On a passe la nuit avec
eux et on a repris la route le lendemain pour une communaute situee en plein coeur de la foret, afin de laisser Dame Nature s exprimer!! C est un lieu de vie
avec 4/5 casas (cuisine, salle a manger, chambre, temple de meditation!) ou les gens (de tout le monde dans le monde) vont et
viennent. Cette "communaute hippie" vit en
harmonie avec la nature, remercie la pachamama (terre mere)
avant chaque repas (!!) et parle avec l esprit des arbres et des
plantes. On a mange vegetarien (autrement dit, des racines, des
fruits et legumes et des graines) et cuisine au feu de bois. On s est eclaire a la bougie, on a fait des bains d argile… Et on en passe ! Meme si on ne vous cache pas que des
fois on a eu tres envie de rire, ce fut une chouette experience. C est
agreable de se poser un peu et de renconter des gens pour plus de
temps qu une simple discussion sur le bateau, dans la rue ou dans un bar
et puis ca permet de progresser un peu en espagnol !!

Voilou! Puis on est revenues a Iquitos hier, on a trouve un petit hotel hyper
sympa (moins de 5 euros la nuit a deux, moins cher que gratuit!!). On repart ce soir (jeudi) pour 4/5 jours de bateau normalement, on va rejoinder Yurimaguas pour aller se balader dans le nord du Perou
et retrouver enfin un peu de fraicheur dans les montagnes peruviennes…
Enfin la suite dans un prochain episode !

sebastien on

Iquito est un lieu rempli de vie, très attractif pour un voyage au Pérou. L'une des choses qu'on n'oubliera pas du Pérou , c'est certainement la nourriture qu'on y mange.