3jours de périple: Yalimapo, St Laurent, Kourou

Trip Start Aug 23, 2011

Flag of French Guiana  , Guyane,
Thursday, September 8, 2011

Vive Blada, le "bon coin" guyanais, car c'est grâce à notre covoitureuse trouvée sur ce site que nous sommes allées nous perdre à Awala Yalimapo, village amérindien de 800 habitants officiellement (près de 2000 surinamiens ont traversé le fleuve Maroni pour s'installer ici suite à des confits politiques dans leur pays). Pour plus de détails, consulter wikipedia!!
Toujours est-il que Yalimapo fut notre coup de cœur guyanais!! La tranquillité et l'atmosphère qui régnaient dans ce village nous ont complètement charmé. Pourtant, la nuit a été plutôt chaotique, à en voir les jambes de Fanette! En effet, nos amis les moustiques (animaux complétement inutiles, puisqu'à part réguler la population avec le paludisme, comme dit Julien, ils ne servent à rien) avaient décidé de passer la nuit collés à nous.
Un peu déçues quand même car les plages de Yalimapo sont les plus fréquentées de Guyane par les tortues Luth, dont la ponte est de Juillet à Septembre, mais nous, on n'en a pas vues!
Bref, comme dirait Pépin (!), on a pris la route en stop direction Saint-Laurent-du-Maroni. Dans cette région, le stop doit être le principal moyen de locomotion parce que beaucoup de gens tendent le pouce au bord des routes et ça marche (collégiens pour rentrer de l'école...).
Arrivée à Saint-Laurent. De son passé colonial et d'administration pénitentiaire, la ville a conservé une architecture très typique (maisons coloniales, rues en damiers). Saint-Laurent borde le Maroni, c'est le point de départ des pirogues qui remontent le fleuve dans les villages inaccessibles par la route (Maripasoula notamment).
Ensuite, nous sommes allées à Kourou, ville de la fusée Ariane! Kourou a également sa particularité puisque c'est une ville très récente, construite au moment de l'installation du Centre Spatial Guyanais (CSG), dont l'architecture ressemble à celle des villes européennes et dont la population est très variée (noirs marrons, métropolitains, créoles, amérindiens). On est notamment allées se balader à Saramaca, quartier bushinengé construit au moment de l'installation de la base spatiale puisque les bushinengés constituaient de la main d'oeuvre pas cher. Les bushinengés, ou noirs marrons, sont arrivés du Suriname (ancienne Guyane hollandaise) au début du 17ème siècle. Ils ont profité du désordre général pour se réfugier dans la forêt. Cette fuite s'appelle le marronage, d'où le nom donné aujourd'hui à ces peuples.
On a passé la nuit dans le quartier amérindien de Kourou, super sympa!
Seul regret, nous n'avons pas pu aller au CSG, il était fermé pour travaux!!
Retour à Cayenne le lendemain après une balade dans le Vieux Bourg de Kourou, et une pause glandouille à la plage.

Christophe on

et ben les filles, c'est une bonne idée ce blog, on a l'impression que vous êtes moins loin. En tout cas çà à l'air beau!!!! Je pense que vous devriez ramener un petit caïman histoire de tenir compagnie au momo et à la piquette.
Demain 11 septembre, c'est aussi l’anniversaire de Nathan et bien sur on fait une méga fête, vous nous manquerez et on aura surement une ou plusieurs pensées pour vous.
Je vous embrasse très très fort et n'oubliez pas : Attention aux garçons ils ne sont pas tous comme moi!!

Agathiou on

Yeah les filles!!
Merci pour ses nouvelles et ses photos qui permettent de profiter un peu avec vous!!
Je pense bien souvent à vous et il me sera encore plus chouette de vous imaginez maintenant que je vous ai vu et lu!!
Je vous embrasse toute deux, soyez folles, épanouie et heureuse (y'a qu'ça d'vrais !!)
A tout bientôt!!
La gross Gath'

Didoune on

Trop bien ce blog! merci de partager vos aventures avec nous :) pensez à acheter des moustiquaires^^ moi de mon côté je pense bien à vous, profitez à fond!

des bisous

Pierrette on

Merci de nous faire voyager ! l'atlas n'est jamais loin pour vous suivre à la trace ! Belles sensations par procuration ! Une autre planète !
Régalez-vous ! Bises à vous deux , Pierrette