Sucre, la ville blanche !!

Trip Start Feb 25, 2010
Trip End May 06, 2010

Flag of Bolivia  ,
Thursday, March 25, 2010

Bonjour à tous !!! Nous voici enfin en Bolivie !!! Après toutes nos péripéties d`avion, nous croyons devoir dormir à l`aéroport de Santa Cruz, pour attendre nos prochains vols le lendamain matin, mais finalement, sans meme que nous nous plaignons, ils nous ont payer taxi-hotel 5 étoiles-taxi !! Vive aérosur ! Et après un transit à La Paz, où nous avons ressenti pour la première fois l`altitude, nous sommes arrivés à Sucre, la capital officielle et judicière de la Bolivie. C`est une très belle ville dans laquelle la plupart des batiments du centresont peints en blancs (on nous a dit (mais on ignore si c`est vrai) que les batiments de la ville doivent etre repeints a chaque année, selon une loi municipale, et que le maire de la ville serait en fait le propriétaire du magasin qui vend la peinture... on en doute mais c`est assez drole ! Nous avons passé 3 jours ici. Lors de notre première journée ici, nous avons été voir la vue du haut d`une place qui surplombe la ville et nous y avons découvert un petit resto avec une terrace paradisiacques et de la nourriture excellente et très peu cher !!! Nous avons tellement aimer que nous y sommes retournés 2 fois ! Que ce soit dit, le Mirador café est un MUST de Sucre !!! A ne pas manquer leur sandwich au Thon, leur jus de fruits frais et leur tiramisú !!!!! Nous nous sommes aussi promenés dans les petites rues de la ville. Nous avons également visité deux musée, la Casa de la Liberdad (qui relate l`histoire de la Bolivie et aussi de l`Amérique du Sud, vraiment intéressant, quelle histoire riche !!!) et le musée d`art indigène du pays (trop impressionnant, quel travail de tissage, 3 mois pour faire une seule pièce...). Une des grandes différences entre les pays que nous avons vus jusqu`à présent et la Bolivie est surtout au niveau de la présence des indigènes. En effet, la Bolivie est le pays d`Amérique du Sud avec la plus grande concentration d`indigènes, et ceux-ci portent encore au quotidien leurs habits traditionnels, ce qui rend les rues très colorées !!! Malheureusement, comme dans les autres pays de ce continent, ce sont eux les plus pauvres... On remarque ici aussi un très grand fossé entre les riches et les pauvres... jamais jusqu`ici on avait vu d`aussi grands sourires que quand on leur laisse 10% de Tip (ce qui n`équivaut meme pas à 1 dollar canadien)... alors laissez nous dire qu`on se fait un plaisir de laisser du Tip, meme si ce n`est pas une pratique si répandue ici. Ici, il y a une parade-manifestation à tous les jours... c`est fou toutes les occasions sont bonnes... défaite d`une bataille historique importante, anniversaire du marché de la ville, sans oublier les élections du pays qui s`en viennent ! Un autre fait intéressant, le soir à partir de 5h, jamais on a vu autant de gens dans les rues, c`est comme si les gens se retrouvent tous dehors dans les rues et y passe leur soirée !! En général, les boliviens nous semblent très sympatiques et surtout plus réservés que les habitants des endroits que nous avons vu jusqu`à maintenant... un bon exemple ce sont les vendeurs dans les rues ne sont pas du tout achalants, ils attendent patiament les acheteurs sans les harceler ! Ce qui est vraiment très apprécié !!!

Aujourd`hui, nous avons aussi eu la chance d`aller visiter un orphelinat ! Comme le destin fait bien les choses, nous nous sommes retrouvés sur le meme vol que Soeur Camille entre La paz et Sucre. Soeur Camille est une religieuse québécoise qui a dédiée sa vie aux orphelins, en travaillant une vingtaine d`année au Pérou, puis depuis deux ans en Bolivie. Après avoir jasé un peu avec elle, nous lui avons demandé si nous pouvions aller la visiter à l`orphelinat. Elle a accepté et nous a donné les directions pour se rendre dans la petite banlieue de Vila Armonia, un coin un peu à l`extérieur de Sucre, en hauteur, qui est un peu plus défavorisé. Le vue de la haut était trop belle. Avec l`aide des locaux, nous avons finalement trouvé l`orphelinat et nous avons été accueillis à bras ouvert par les soeurs Camille et Anita, une autre québécoise, toutes deux en charge de l`orphelinat, avec l`aide de quelques locaux et d`une bénévole du Québec, une jeune éducatrice spécialisée. Quel bel endroit et quelle belle équipe! Les enfants y sont choyés, vraiment. Ce n`était pas du tout comme je l`imaginais. Ils accueillent en moyenne 15 filles agées entre 6 et 12 ans, qui peuvent y rester jusqu`à leur 18 ans. En ce moment, il y avait seulement 9 filles, qui vont à l`école le matin et puis passe le reste de la journée à faire leurs devoirs, faire des activités organisées, de petites taches (jardins...), etc. C`est vraiment un bel environnement pour elles. Les orphelines sont malheureusement trop vieilles pour etre adoptées... c`est vraiment triste, car elles voudraient tellement une famille, mais elles sont loin d`etre malheureuses puisqu`elles viennent de milieux très difficles (la plupart ont été battues...) et qu`elles ont maintenant tous ce dont elles ont besoin, en plus de toutes l`attention et l`amour des gens qui y travaillent. Cet après-midi nous a rempli le coeur de Joie et d`Amour, elles sont si enjouées et généreuses de calins !!! C`était vraiment de toute beauté ! Un moment innoubliable !! Nous n`avons cependant pas pris de photos, puisque nous ne trouvions pas que c`était approprié... comme si nous les visitions seulement pour les photos... nous avons plutot préféré profiter du moment. Quelle belle après-midi ! On lève notre chapeau au travail de ses femmes et à leur dévouement. C`est vraiment inspirant !! J`avais déjà penser vouloir faire du bénévolat dans un orphelinat, mais j`en suis maintenant convaincue, quelle expérience de vie enrichissante !!

Demain, nous partons pour Potosi, la plus haute ville du monde... Sucre est en altitude, mais seulement à 2800-2900 metres... alors que Potosi se trouve à 4100 metres... Jusqu`à présent, nous n`avons pas vraiment eu de problèmes avec l`altitude, à part une drole de sensation à La Paz (3200 metres), qui nous forcait à marcher lentement et à prendre de grandes respirations, et un peu de maux de tete ici à Sucre... Alors on espère que tout ira bien à Potosi, sinon on connait tous les trucs pour y remédier... nous avons acheter ici un médicaments pour l`altitude que les soeurs nous ont fortement recommendées, sinon nous boirons du coke avec du citron, dormrons des fenetres ouvertes, prendrons des thé aux feuilles de coca ou encore nous essayerons de prendre des feuilles de caco directement ! On vous en redonnera des nouvelles !