Livin' the Cook Island !

Trip Start Jul 24, 2008
Trip End Aug 06, 2008

Flag of Cook Islands  , Southern Cook Islands,
Friday, August 8, 2008

Nous voila de retour dans la civilisation apres 2 semaines aux Iles Cook (archipel de 15 iles) !!!! Nous avons beaucoup apprecie le changement de temperature (20 a 30 degres), le soleil (present a tous les jours, sauf pendant les quelques minutes de pluie...), l'atmosphere des plus decontractees et relaxes...  Les Iles Cook sont situees au milieu de l'ocean pacifique entre la polynesie francaise et les iles de Samoa, Fidji... Il fait donc beau a l'annee !!! En ce moment c'est leur hiver... une chance car sinon on aurait sans doute souffert de l'humidite et de trop de chaleur !! Nous avons debute notre periple sous le soleil sur l'ile de Rarotonga (ile principale de l'archipel) (environ 30 000 habitants). Il s'agit de l'ile la plus touristique, la plus developpee (on y retrouve donc beaucoup plus de service). l'ile est de forme circulaire (36 km de circonference)!!! Nous avons passe nous 4 premieres journee au Vara's backpacker. C'etait tout simplement genial comme auberge. Notre dortoir de 5 personnes donnait directement sur la terrasse et donnait une superbe vue sur la plage de Muri (la plus belle de l'ile). Nous avons profite du soleil, de la palge, karl a fait un peu de plongee en apnee, on a lu en masse, joue a des jeux de societe (qui nous ont rendu vraiment populaire a l'auberge (tout le monde voulait jouer avec nous) on leur a donc appris a jouer au golf et au yum !!!). Nous sommes sortis une soiree avec des amis de l'auberge. Nous avons donc appris a danser sur la musique des iles avec l'aide des locaux du bar !!! Les seuls "chocs" que nous avons vecus sont celui de voir la rarete, le manque de choix et les prix astronomiques de la nourriture sur l'ile (on peut quand meme comprendre car ils sont tellement isoles!) et celui de devoir surveiller les noix de coco pour eviter qu'elles nous tombent sur la tete car les noix de coco pouvait tomber a tout moment... et meme d'enormes feuilles de cocotier !!! Nous en avons vu tombees mais heureusement a au moins quelques metre de nous ! Les locaux etaient tres accueillants, souriants et des plus relaxes. Nous avons ensuite poursuivi notre periple a Aitutaki pour 1 semaine complete. Aitutaki est situee un peu plus au nord de Rarotonga a 1h d'avion (un mini avion a elices! une trentaine de passagers)!!!!! La temperature est plus chaude a Aitutaki (car plus proche de l'equateur), la deuxieme plus touristique ile des iles Cook. Nous avons ete accueillis par Fred (manager de Matriki beach huts, notre hebergement de la semaine). Fred et Kristene sont 2 canadiens de Vancouver qui ont pris un contrat de 2 ans ici comme managers. Ils sont ete tout simplement extra, tellement accueillants! Nous avons loues l'etage du bas d'une hute directement sur la plage. Nous avons une petite cuisine, une douche, les lits et un balcon. C'etait rustique mais ideal ! Fred nous amenait souvent des fruits exotiques a deguster (noix de coco, caramboles (les meilleures au monde, jaune-orange, tres sucrees et juteuses!), papayes, bananes... des smooties) !!! Nous avons passes une semaine merveilleuse a relaxer, lire, se promener sur la plage, se baigner... Karl avait loue un kit de plongee pour la semaine il allait donc faire un petit tour dans les coraux directement devant notre hutte! Aglae et Nadine avaient louee des velos pour la semaine. Nous nous sommes donc promenes sur les 16 km de long de l'ile, tantot pour visiter l'ile, pour aller au village faire des courses ou pour aller visiter notre voisin (un local trop sympatioque, en amour avec Montreal, qui avait une plantation de fruits exotiques)!!!! Nos activites preferees ont ete notre soiree traditionnelle des iles (spectacles de danse, musique et repas) et notre tour en bateau d'une journee avec Fred et d'autres invites de l'auberge. Fred nous a emene sur 4 differents sites de plongee en apnee ou nous avons vu des tortues, des poissons de toutes les couleurs et des beaux coraux. Aussi, il nous a amener sur l'ile de Maina (inhabitee) situee dans le lagoon. Cetait juste trop beau ! le lagoon est incroyable, les differents tons de turquoises qui se superposent, les belles plages, inlets et iles desertes! Wow ! Le paradis ! L"ile d'Aitutaki est vraiment peu explotee (environ 30 000 visiteurs y viennent par annee), on y retourve tres peu de choses pour les touristes. On a donc vecu vraiment ce que c'est la vie sur une ile, loin de tous... telecommunications tres limites, manque de ressources (materiels...)... Sur Aitutaki tous le monde se connait (1200 habitants). Les habitants sont tres gentils. Un soir nous etions alles mnager au restaurant JK's (le meilleur resto local), pour s'y rendre nous avons du marcher pendant 45 minutes pour monter la montagne. L'effort en valait vraiment la peine. La nourriture etait extraordinaire, les prix tres resonnables et les gens trop sympatique. Apres le repas, nous devons retourne a l'auberge a pied mais il faisait tres tres tres noir et nous etions en haut de la montagne dans la foret... quand les proprios ont vu que nous partions a pied avec 2 flashlights, ils ont aussitot dit non non, nous allons alles vous reconduire ! Voici un bon exemble de la generosite des gens d'ici ! Apres notre semaine de reve, nous sommes retournes sur Rarotonga pour 2 derniers jours. Nous avons cette fois reste au Rarotonga backpacker de l'autre cote de l'ile. Nous nous sommes payer un luxe, une chambre privee toute equipee sur pilotti directement sur la plage ou le soleil se couche ! Wow !!!!! pendant ces deux journees nous avons continuer notre visite de l'ile, fait du shopping en ville (nous attendions l'autobus et une dame et sa fille se sont arretees pour nous faire un lift !!!!), pris du soleil... Nous avons beaucoup aime notre periple aux Iles Cook. Ce sont des iles magnifiques, tres peu exploites. L'endroit ideal pour ceux qui aiment le soleil sans les foules des tous compris du sud, la nature a l'etat pur, etre proche des habitants et pour ceux qui souhaiteraient vraiment vivre une experience d'ile. C'est donc ainsi que nous voyage de 2 mois et demi s'est termine. Nous avons repris l'avion vers Auckland ou nous avons du dire Bye a Agale qui retournait au Quebec, puis nous avons pris un avion pour Brisbane en Australie. Nous sommes donc de retour en Australie ou on commencont nos recherches d'emplois et de logements. On vous tiendra au courrant pour cela, des qu'on aura du nouveau !!!!! On vous aime tous tres fort. Bonne fin d'ete ! A bientot !

Post your own travel photos for friends and family More Pictures & Videos