Safari de plongee

Trip Start Jun 16, 2011
1
66
69
Trip End Nov 10, 2011


Loading Map
Map your own trip!
Map Options
Show trip route
Hide lines
shadow
Where I stayed
MV Nautica
MV Giamani

Flag of Thailand  ,
Sunday, November 6, 2011

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en safari de plongée :
- on est pieds nus tout le temps, sauf quand il faut chausser les palmes...
- on est en maillot de bain tout le temps, sauf quand on met un t-shift parce que décidément, il fait pas chaud (28 degrés avec un peu de vent, c'est frisquet... Hahaha)
- le tangage et/ou le roulis du bateau est une sensation merveilleuse, surtout le soir, sur le sun deck du bateau, à regarder les étoiles...
- les journées sont dures dures dures ! En voici une description type :

A 6h15/6h30, on se fait réveiller par les gentils membres du staff, avec quelques coups sur la porte. Une fois en maillot de bain (ça commence...), on part prendre un tout petit snack : café, toast... Puis vient le briefing de la première plongée de la journée. Selon les bateaux et l'itinéraire, on entre dans l'eau entre 7h et 7h30. Environ 50 minutes de total bonheur plus tard, on remonte sur le bateau. Là, paf, c'est l'heure du petit déjeuner. On ne déséquipe pas, les boat guys se chargent de remplir de nouveau la bouteille. On se contente de... manger et "buller". Certains bouquinent, d'autres font une sieste, d'autres encore discutent, bref nous vaquons :-) le moins vite possible...

10h30, deuxième briefing. 11h, deuxième plongée. Hop on remonte, le sourire aux lèvres et hop, c'est l'heure du déjeuner... Peu après, presque tout le monde fait la sieste. Mais sinon, ce sont les mêmes activités très très fatigantes que sont la lecture, écouter de la musique, lire des bouquins sur les poissons... Haha.

14h30, briefing. 15h, plongée. 16h, on a tous des sourires un peu débiles sur nos visages. On regarde la mer. On prend la vraie mesure de l'enfer que nous sommes tous en train de vivre. C'est l'heure de prendre un snack : fruits, petits gateaux...

18h, briefing. 19h, plongée. C'est la plongée de nuit (ou aussi parfois de coucher de soleil). Limitée à 20m max et 45 minutes max. On remonte. On a une banane indescriptible. C'est l'heure de diner...

Après tout ça, certains veillent (moi), d'autres pas. Certains boivent de l'alcool (pas moi), certains mettent de la musique et dansent, d'autres discutent ou bouquinent encore... Dur quoi. En général, à 22h, tout le monde est couché...

Que vous dire sur les sites eux-mêmes ? On a fait deux safari avec Celine, en fait. Un sur le nautica du 1er au 4 et un sur le giamani du 5 au 6. Le premier était sur les îles Similan ainsi que le site de Richelieu Rock (un rocher sous-marin...). Autant ce dernier était vraiment à tomber raide, autant je fus choquée par la quantité de corail dur mort dans les Similans... Top 10 du monde, mouais... Vite fait quand même hein. Le deuxième safari se situait dans le parc national de Ko Phi Phi et celui de Ko Lanta. Nous avons fait sur ces sites des plongées assez spectaculaires, je dois bien l'avouer... Mamma mia... Aucune ne valait Richelieu, clairement, mais nous avons eu presque l'intégralité des plongées qui étaient de qualité, dans le sud. Alors que les Similans sont des sites vraiment inégaux en terme de beauté, de variété de faune et flore et de visibilité...

Sinon, pour conclure, je tenais à dire que ce fut un séjour de "premiers"... A savoir :
- premières vacances avec Celine : à refaire, elle est top.
- premières plongées avec Celine : on s'est régalées !
- premiers safari de plongée : et je confirme, c'est juste genialissime...
- première plongée de nuit : j'étais pétrifiée de peur depuis mes toutes premières plongées à l'idée de faire une plongée de nuit. Je sais pas pourquoi. J'ai oublié pourquoi. J'ai rarement été aussi bien dans ma vie que sur cette première plongée de nuit. L'extase absolue.
- première plongée d'épave : je crois que c'est ce que j'ai préféré. Quel bonheur, quelle vie autour de cette épave... Des bans de jeunes barracudas, des murènes en pagaille, des crevettes, des super porcupine fish adorables qui te suivent partout pendant la plongée... Rholalalalala, quel pied.
- premier requin : un sublime requin leopard qui dormait tranquilou sur une bande de sable... Photos à venir...
- il en reste une première... Mais c'est pour le post suivant ! :-)

Bilan : un des meilleurs souvenirs de ma vie. A refaire, absolument. Myanmar ? Indonésie ? Mer Rouge ? Who's next ? :-)))

Nadege
Slideshow Report as Spam

Post your own travel photos for friends and family Pictures

Comments

gil7429 on

A propos de Phuket et de notre conversation, je ne sais plus où. Plonges-tu, à Phuket, dans l'océan Indien ou dans le golf du Siam ? mais il s'agit, peut-être d'un misunderstanding.
D'après mes connaissances en physiologie de la plongée (ancienes, je te le concède) 4 plongées par jour, c'était prohibé, 2 maxi avec un intervalle d'au moins 5 heures. Tout change ma pôôv fille !
Bonne continuation, et à bientôt.

gil7429 on

Question : quels sont la durée et le coût d'un tel Safari (any currency) ?
Bisous ....

nadegeb72
nadegeb72 on

Les plongées étaient donc dans la mer d'Andaman, soit la côte ouest de la Thaïlande. Quand je plongeais à Ko Tao, c'était dans le golfe de Thailande.

nadegeb72
nadegeb72 on

Les deux safaris nous ont couté 1300 euros chacune. Pour 6 jours de plongée.

supet-toutounet
supet-toutounet on

Comme je le disais, toi tu t'es bien oxygénée le cerveau !
Sinon, j'y connais vraiment absolument rien mais c'est vrai que ça parait beaucoup 4 plongées par jour :) C'est quoi les règles de sécurité dans ce domaine ?
Et maintenant ça te fait combien de plongées a ton actif ?
A part çà, on veut des photos, des photos et des photos !!!

nadegeb72
nadegeb72 on

Claire, de nombreuses explications t'attendent dans le prochain post :-)))

cotcot on

Ma belle, tu nous parles de "6 premières" et la suivante "demain" !!!! or je viens de t'avoir au téléphone et d'apprendre ce qui t'est arrivé le lendemain !!!
Je voudrais QUAND MEME savoir quelle était ta "première" gardée en stock ...
Ta description des plongées de nuit font rêver ... MAIS des murènes (ça ressemble aux SERPENTS) et des GENTILS REQUINS ... not for me ! obrigadinha !!!!

nadegeb72
nadegeb72 on

Ma cot cot, on va dire que j'ai l'art du suspens et de ne pas tout mélanger... Quand j'ai écrit cette entrée, j'etais en plein milieu de mon traitement en caisson donc je savais déjà ce qu'il m'arrivait :-))) donc l'accident était bien le 6eme "first" auquel je pensais :-) hahaha !

Les murènes, c'est des petits choubidous et les requins ont bien plus peur de nous que l'inverse. Ils sont timides, t'as pas idée... On avait été bien briefés sur le requin Leopard si on en trouvait un en train de dormir : ne l'aborder ni par l'arrière, ni au dessus car une fuite rapide était inévitable. Il fallait absolument l'aborder par devant, pour qu'il nous voie. Il s'est laissé photographier gentiment et n'a même pas fui quand j'ai posé à côté de lui ! Un héros ! :-)

Add Comment

Use this image in your site

Copy and paste this html: