Bo peniang !

Various places

Flag of Lao Peoples Dem Rep  ,
Wednesday, September 7, 2011

Luang Prabang, 7th September

Bon... Et bien ça fait une semaine que je suis à LP et que je n'arrive pas à me décider à bouger. Comme vous avez pu le lire sur Facebook :
- je suis en mode farniente total, au sens le plus strict du terme : je ne fais RIEN. A quelques exceptions près... décrites plus loin. Mais qu'est-ce que ça fait du bien ! Et je me régale.
- les laotiens sont à deux de tension, je n'ai jamais vu des gens aussi cools, relax, pas pressés, sans stress, et peinards. J'ai mis assez d'adjectifs je crois, pour que vous ayez une petite idée.
- le mot de base à savoir en lao est : "bo peniang", qui veut donc dire "pas de souci, no problemo poto, on voit ça demain... ou pas". Je sais aussi dire bonjour (qui veut aussi dire "comment ça va") qui se dit "sabaydee" et merci qui se dit "kob thai". Avec ça, déjà, je gère :-)
- je tiens d'ores et déjà à dire un grand grand grand merci à Christian Rey, Margot Gardett, Jean-Pierre Dovat et Francoise (dite Susu), avec une mention spéciale pour cette dernière. En effet, Christian m'a filé un contact qui, je l'espère, va m'emmener visiter le nord du Laos (il rentre à LP ce soir... Je devrais le voir). Et Margot m'a donné les contacts de "Dovat" et "Susu"... qui m'ont pris en charge depuis mon arrivée, des amours.

Susu et Dovat sont au Laos depuis 7 ans. Aujourd'hui ils sont partenaires dans un sublime business. En gros ils possèdent "Mekong Estate" avec d'autres associés et... si vous voulez vous faire une ou deux semaines de paradis absolu au calme, et que vous avez le budget (le rapport qualité prix est phénoménal, même si c'est effectivement un joli budget), n'hésitez pas... Si vous êtes du style à vous régaler d'un cinq étoiles à Bali, alors Mekong Estate est pour vous... J'y ai passé un peu de temps, invitée par Dovat et Susu à tester leur nouvelle formule de petit déjeuner, à apéroter chez Dovat et diner chez Susu après un coucher de soleil sur le Mékong en trempouillant dans la sublime piscine à débordement... Dur dur... (http://www.mekongestate.com). C'est très clairement le plus bel endroit (où loger, j'entends) que j'ai vu depuis longtemps... Le 5 étoiles de Phnom Penh était pas mal aussi... Mais c'est pas le même concept ! Bref, recommandation très très chaleureuse de ma part !

Susu m'a aussi emmenée un peu partout... Je me suis retrouvée à faire la soirée des expats (soirée BBQ très sympa dans un restaurant appelé The House). Elle m'a aussi emmenée au meilleur salon de massage de la ville... Autant vous dire que je m'y régale. Le même prix qu'ailleurs (50,000 Kip, soit un peu moins de 5 euros, pour une heure...) mais juste phénoménal, les filles étant formées par une laotienne qui a une vraie formation de kinésithérapeute... Ça aide ! Là encore, trop facile pour moi hein... Je débarque et hop ! Meilleur massage de la ville, pas besoin de chercher, de me tromper, d'essayer autre chose. Trop dur :-)

Nous sommes également allées ensemble sur l'autre rive du Mekong. Elle devait aller inspecter un centre informatique récent, qui propose des formations en informatique et en anglais. Une amie de Susu avait découvert ce centre et souhaite y apporter des fonds régulièrement. Susu avait donc pour mission d'inspecter le lieu, d'y faire un petit audit. Du coup, on a poussé jusqu'au temple au fin fond du village : wat long khoun. Trop joli, paumé au milieu de la forêt et au bord du Mékong... Apres une pause (ben oui ça épuise tout ça !) bien zen, on a voulu rentrer en évitant de faire marche arrière, c'est-à-dire en prenant un bateau depuis le temple... Aucun n'étant disponible, ce sont des jeunes moines qui nous ont ramené de l'autre côté ! La classe ou pas ? Susu m'a dit qu'en 7 ans, ça ne lui était jamais arrivé... Mais bon, ce fut possible car elle parle la langue, clairement. Merci Susu ! C'était magique !

Sinon quoi ? Ben rien. Je fais rien. Je mange, je dors, je visite deux trois temples, je glandouille, je me balade en vélo, je lis. Rien de bien excitant et à la fois, c'est merveilleux. Je sais bien que pendant ce temps, je manque d'autres choses au Laos, mais peu importe... Je ne vais pas passer un mois entier ici mais pour l'instant, je m'y sens bien, je me laotianise, j'y vais cool et je "bo peniang" à fond... Pour vous dire, je n'ai pas encore vu les deux waterfalls, ni les éléphants, ni les caves, ni les ateliers d'artisanat et je n'ai même pas fait de shopping ! Je me demande moi même ce que je fais de mes journées !

J'en fous pas une, j'assume, et j'adore :-)

Bises à tous !

Nadege

Post your own travel photos for friends and family Pictures

brazuca
brazuca on

Cool de te lire de nouveau :) Normal ce petit stop prolongé à LP, ca m'a fait exactement pareil de retour de Birmanie. Les Laos et spécialement Luang Prabang sont tellement "bo peniang" que c'est dur de partir. SI tu remontes vers le nord, tu apprendras un 2e mot "Falang" le touriste, et là tu pourras dire que tu es dans le "vrai" Laos. Ne rate pas le marché de nuit avant de partir tout de meme :) des bisous

Stéphanie on

C est la que je veux aller! j en bave sur mon iPhone.
Enjoy ma beauté cherie

gil7429 on

C'est bon de buller ! tu as bien raison ; il te reste tellement de stress à venir, nouveau boulot, nouvel environnement, bon d'accord pas tout de suite. C'est bon de te lire. Si tu en as l'opportunité transmets mes amitiés à Christian et continue à "enjoyer" ton trip. Tu n'auras pas sitôt l'occasion d'exterminer les cuttlefish, peut-être en Thailand, si tu vas au bord de la mer ... ton blog nous le dira. Bisous.

supet-toutounet
supet-toutounet on

J'adore !!! Je veux y aller ! Ton blog vient de me mettre les doigts de pied en éventail. Mes orteils sont au paradis et en redemandent...
I LOVE IT !!!!

Stephanie on

J ai enfin trouve une bonne raison de faire des économies!
Aller au paradis!

gil7429 on

So what ? no internet in Lao jungle ? Is it the right information to define an underdevelopped country ? I"m sur not, just a joke but I'm sad not to read your blog. Kisses

cotcot on

... Alors, raconte !!! tous les jours je me précipite ... et n'ai pas "ma dose" !
Que grande molesa !!!!!
ON VEUT DES NOUVELLES !!!!!! Cotcot

gil7429 on

Même frustration, Cotcot !
Pas d'internet dans la jungle laotienne !
Bonjour et bonne journée, quand même.

gil7429 on

Sauvé ... retour aujourd'hui (par bateau sur le Mékong) à LP, et là il ya de l'Internet. J'ai eu Nad au tél, plein de textes et de photos à venir dès demain.
Rassurée Cotcot ?