Portrait de Dorian Gray - extraits

Trip Start Jun 16, 2011
1
41
69
Trip End Nov 10, 2011


Loading Map
Map your own trip!
Map Options
Show trip route
Hide lines
shadow

Flag of Vietnam  ,
Tuesday, August 30, 2011

Je viens de terminer le sublime bouquin mentionné... Mon premier romand d'Oscar Wilde... Une révélation ! Je vous fais partager les mots qui m'ont touchés ou fait rire ou simplement que je trouve extrêmement justes... Enjoy !

*********
La seule différence qui existe entre un caprice et une éternelle passion est que le caprice... dure plus longtemps»...
*********
Quand lord Henry entra dans la chambre, il trouva son oncle, assis, habillé d'un épais veston de chasse, fumant un cigare et grommelant sur un numéro du Times.
-Eh bien! Harry, dit le vieux gentleman, qui vous amène de si bonne heure? Je croyais que vous autres dandis n'étiez jamais levés avant deux heures, et visibles avant cinq.
-Pure affection familiale, je vous assure, oncle Georges, j'ai besoin de vous demander quelque chose.
-De l'argent, je suppose, dit lord Fermor en faisant la grimace. Enfin, asseyez-vous et dites-moi de quoi il s'agit. Les jeunes gens, aujourd'hui, s'imaginent que l'argent est tout.
-Oui, murmura lord Henry, en boutonnant son pardessus; et quand ils deviennent vieux ils le savent, mais je n'ai pas besoin d'argent. Il n'y a que ceux qui paient leurs dettes qui en ont besoin, oncle Georges, et je ne paie jamais les miennes.
**********
Les philanthropes ont perdu toute notion d'humanité. C'est leur caractère distinctif.
**********
-Ne vous mariez jamais, Dorian. Les hommes se marient par fatigue, les femmes par curiosité: tous sont désappointés.
-Je ne crois pas que je sois en train de me marier, Harry. Je suis trop amoureux.
**********
Mon cher enfant, ceux qui n'aiment qu'une fois dans leur vie sont les véritables futiles. Ce qu'ils appellent leur loyauté et leur fidélité, je l'appelle ou le sommeil de l'habitude ou leur défaut d'imagination. La fidélité est à la vie sentimentale ce que la stabilité est à la vie intellectuelle, simplement un aveu d'impuissance. La fidélité! je l'analyserai un jour. La passion de la propriété est en elle. Il y a bien des choses que nous abandonnerions si nous n'avions peur que d'autres puissent les ramasser.
**********
Les enfants commencent par aimer leurs parents; en vieillissant ils les jugent; quelquefois ils les oublient.
**********
Les femmes nous traitent exactement comme l'Humanité traite ses dieux. Elles nous adorent, mais sont toujours à nous demander quelque chose.
**********
... gens de jadis qui ne comprenaient point que nous vivons dans un temps où les choses inutiles sont les seules choses nécessaires...
**********
Il arrive souvent que les véritables tragédies de la vie se passent d'une manière si peu artistique qu'elles nous blessent par leur violence crue, leur incohérence absolue, leur absurde besoin de signifier quelque chose, leur entier manque de style. Elles nous affectent tout ainsi que la vulgarité; elles nous donnent une impression de la pure force brutale et nous nous révoltons contre cela. Parfois, cependant, une tragédie possédant des éléments artistiques de beauté, traverse notre vie; si ces éléments de beauté sont réels, elle en appelle à nos sens de l'effet dramatique. Nous nous trouvons tout à coup, non plus les acteurs, mais les spectateurs de la pièce, ou plutôt nous sommes les deux. Nous nous surveillons nous mêmes et le simple intérêt du spectacle nous séduit.
**********
Elle est très intelligente, trop intelligente pour une femme. Elle manque de ce charme indéfinissable des faibles. Ce sont les pieds d'argile qui rendent précieux l'or de la statue. Ses pieds sont fort jolis, mais ils ne sont pas d'argile; des pieds de porcelaine blanche, si vous voulez. Ils ont passé au feu et ce que le feu ne détruit pas, il le durcit. Elle a eu des aventures....
**********
Report as Spam

Comments

gil7429 on

Jamais trop tard pour découvrir Oscar Wilde, mais fais attention, cela laisse des traces... indélébiles. Relis tes citations, le premier degré n'est pas toujours le seul possible. Bonne nuit !

nadegeb72
nadegeb72 on

Merci papa pour le renseignement (hahaha!!).... Je viens d'attaquer... Salome (et oui Claire, je comprends tout maintenant !!!)

Add Comment

Use this image in your site

Copy and paste this html: