13 juillet 2010, 1:25pm

Trip End Jul 25, 2010

Flag of Indonesia  , East Nusa Tenggara,
Wednesday, July 14, 2010

Hôtel à Labuhanbajo

Belle journée aujourd'hui! J'ai dormi comme un bébé hier soir. On s'est couché un peu tard à cause de nos péripéties de scorpion alors on était un peu crevés. Ca matin, on a rencontré le capitaine qui doit nous amener à Rinca. Ça négociait fort au souper hier soir entre notre guide et lui. Il disait qu'il avait eu une meilleure offre et il voulait nous laisser tomber. Il a eu un plus que convenu donc il va nous conduire aujourd'hui.

Il vient nous chercher et on fait de petites courses (location de masques pour le snorkeling entre autres) avant de nous amener au bateau qui nous mènera à Rinca. On embarque, le capitaine largue les amarres et... reste sur le quai?! Il a refilé la job à deux de ses chums (qui sont déjà sur le bateau). Ça refroidit un peu l'atmoshpère avec l'équipage mais finalement ils sont bien corrects.

À Rinca, c'est un peu plus touristique mais on a hâte de voir les dragons. J'ai la toune de Jurassic Park dans la tête. Notre guide sur l'île a comme arme un gros bâton (au cas où...) et il nous explique entre autres que le nom Komodo veut dire "soeur" dans le dialecte local. La légende voudrait qu'un homme de Sumbawa ait rencontré une femme sur l'île. De leur union naquit un garçon et un animal. Un jour alors que le garçon chassait au javelot, il voulu tuer un dragon sur sa route mais une vois lui dit : "Ne tue pas cet animal, il s'agit de ta soeur". Voici donc pouquoi les habitants de Sumbawa s'entendraient bien avec les dragons.

Tout en faisait une petite randonnée, notre guide nous raconte que cet endroit est très lucratif et qu'il y a des problèmes politiques pour déterminer qui devrait bénéficier des revenus. Une chance qu'il y a un bon petit vent sinon on serait rôtis. C'est chaud mais moins désagréable que je croyais vu que c'est très désertique. Décidément, l'humidité c'est pas mon fort! On voit quelques dragons plutôt paresseux, des macaques et un gros buffle (la bouffe pour les dragons). Il y a plein de petits crabes avec une pince rouge vif sur l'île et d'immenses coquillages un peu partout, même très haut dans l'île.

On quitte et on reprend notre bateau. Le trajet est agréable, on est à l'ombre et le vent nous rafraîchit, Arrivés à une petite île, c'est l'heure de notre première expérience de snorkeling! Ouf, c'est pas évident sur le coup. Il faut bien relaxer et se concentrer sur sa respiration. On va de plus en plus loin et ça devient de plus en plus beau. Juste comme on commençait à voir des bans de poissons, il est l'heure de repartir. Wow! J'ai vraiment aimé ça! On a bien hâte d'en refaire.

On retourne à la ville et à notre hôtel après une petite promenade. Il y a beaucoup d'enfants qui jouent au soccer sur le bord de la mer. À l'hôtel, on va voir un coucher de soleil époustouflant sur le bord de notre plage. Je joue avec des crabes et de minuscules bernards l'hermite. On revient à la chambre et notre linge arrive. Youppi! Ça sent bon, c'est plié, repassé, on va tellement relaxer après le souper! Après une petite douche, on se pomponne un peu pour aller souper. C'est l'appel à la prière. Salamat makan!