8 juillet 2010, 11:00pm

Trip End Jul 25, 2010

Flag of Indonesia  , East Nusa Tenggara,
Thursday, July 8, 2010

Hôtel Bintang Wisata à Bajawa

Ce matin, direction Bajawa. Certains problèmes gastriques sont survenus ce matin. Pas cool! Nous nous sommes arrêtés sur la plage aux caillous bleus (Penggajawa) et j'ai réalisé le pouvoir des photos. On s'est lié d'amitié avec trois fillettes et un petit garçon qui m'ont tenu pas mal occupée! Ils se sont mérités de beaux collants tout brillants. Malheureusement, j'ai raté les explications sur la montagne d'en face. Les cailloux étaient superbes.

On a lunché avec du gado-gado un peu louche. On a repris la route, très sinueuse. Vive le mal de coeur par dessus le marché! Nous avons vu une sorte de carrière de ciment où une membre du groupe à perdu ses lunettes fumées. On a pas trouvé les lunettes mais on a trouvé de la menthe fraîche partout! J'ai dégusté un Pocari Sweat (ça ressemble à du Gatorade à l'orange).

En continuant la route, nous avons aperçu un grand rassemblement au village Ngada de Leba. Nous nous sommes arrêtés pour voir ce que c'était. Quel accueil! On veut nous serrer la main, prendre des photos. On nous invite à manger et on nous donne un échantillon de viande. Je pige un petit morceau qui a l'air tout beau et je croque. Les autres ont l'air de trouver ça bon mais c'est vraiment dégueu. J'ai hérité d'un genre de morceau de gras/cartilage. Ça se défait en petites granules quand je mâche et ça me lève le coeur. Je réussis à tout avaler à la troisième tentative, les yeux plein d'eau et le coeur au bord des lèvres. Tous les yeux sont rivés sur nous et je ne veux pas les insulter mais si je mange le reste, je vais être malade. Je vérifie que personne ne me regarde et je met le morceau dans ma poche. Une femme a dû m'apercevoir parce qu'elle me fait les gros yeux et me montre sa taille (en voulant parler de mes poches, je crois). Une chance que tout le monde est tellement content, ça passe inaperçu. On prend une gorgée de vin de palme, ça va un peu mieux.

Un homme important (il a un chapeau) nous demande d'attendre. Une jeune fille arrive et elle parle très bien anglais. Tous les villageois veulent se voir en photo. On fini par se sauver avec le shaman et la fille dans la maison de l'homme. Il nous explique que les célébrations sont pour marquer la reconstruction d'une maison traditionnelle de 65 ans. Pour l'occasion on a sacrifié 100 porcs et/ou poulets et/ou buffles (je ne me souviens plus!). Il nous explique les objets suspendus dans sa chambre (maison de l'ancêtre, machette, collier de coquillages). Je comprends que l'homme au collier plus tôt était le chef. Je prête mes photos au shaman pendant qu'Arwin, la jeune guide, nous explique tout ça.

On nous sert du riz et de la viande (oh non...!) dans des petits paniers ainsi que de l'eau (touchez pas à ça, dit aussitôt notre guide). Je commence à mieux choisir mes morceaux et c'est très bon. On mange avec nos mains. Le chef observe longuement la carte du monde. Je demande pour acheter un petit panier. Nous sortons enfin de la chambre, penchés avec la main près du sol à la façon Ngada, sans passer entre la nourriture et les gens.

Tant qu'à y être, je demande s'ils ont des ikats à vendre. Il en reste un! Il est très beau, en coton et teintures naturelles et il y est dessiné le symbole de l'ancêtre (homme + femme) ce qui le rend unisexe. Christina, la mère d'Arwin l'a fait et ça a pris un mois et demi. Il m'en coûte 200,000 rupiah (20$), ça fait ma journée! On amène la guide avec nous à Bajawa.

Notre chambre est super! (super = il y a une toilette propre, de l'eau chaude, un évier et même 2 mirroirs ainsi que 2 serviettes potables). Les serviettes portent les logos de Gucci et Marlboro! On a même un savon et du papier de toilette de courtoisie, on rit pu! Le gros luxe! On sort prendre un petite marche et on croise des gens qui préparent un party (on se fait plein d'amis aujourd'hui!). Ils s'amusent avec nous un peu et nous demandent de revenir demain pour le VRAI party, un 25e anniversaire de mariage.

On accepte et on retourne au resto où on avait commandé notre bouffe un peu plus tôt. Nick et moi jasons avec deux hollandais, Sjoerd (je crois!) et Marianne, très sympas! On va sûrement les recroiser puisqu'on suit la même route. De retour à l'hôtel, j'angoisse un peu parce que demain on part en randonnée et mon estomac fait des siennes. Faites que ça passe, svp!