De nouveau seule a Potosi

Trip Start Jan 03, 2009
1
48
58
Trip End Jun 05, 2009


Loading Map
Map your own trip!
Map Options
Show trip route
Hide lines
shadow

Flag of Bolivia  ,
Monday, May 11, 2009

Lundi 11 mai 2009

Après le petit déjeuner j'ai proposé à ma compagne de chambre canadienne de mettre tous les sacs dans ma chambre pour ne pas payer la consigne des bus car ils s'en vont tous ce soir pour la paz et moi je reste à Potosi ! Voilà je suis sympa n est ce pas ! En tout cas ils ont bien apprécié. Puis après avoir accompagné les garçons au terminal de bus pour moi voir les heures de départ pour Sucre, nous avons mangé rapidement et sommes allés tous ensemble visiter la mine encore en activité! Quelle horreur ! Il y a des endroits très froids et d'autres où l'on sue des gouttes ! Il faut toujours être penché pour avancer dans les galeries puis se faufiler dans les caillou ! Nous avons croisé des mineurs, les pauvres ! Ils bossent encore là par tranche de 12 heures dans des conditions qui n'ont guère changé depuis l'époque coloniale ! On respire des tas de gaz et beaucoup de poussière, il fait noir...pufff.. quand je suis sortie j'étais exténuée ! Comment peuvent ils faire eux pour travailler comme cela ? A la sortie j'avais un mal de crane de fou et énormément envie d'une douche ! Beaucoup d'accidents arrive encore dans la mine et j'avoue que j'ai un peu eu peur lorsque je me suis retrouvée seule avec deux canadiennes car la guide avait foncé et on ne voyait plus personne. Les bruit d'échappement de gaz et une des filles qui criait après les autres car elle avait peur...la guide nous a finalement retrouvé et nous avons continué ! Heureusement que les parents n'étais pas là ! C'est une dure expérience mais cela fait vraiment réfléchir aux conditions de travail de ces hommes qui ont fait la fortune de la ville et qui aujourd'hui n'extraient à peine assez de minerai pour se nourrir ! Au retour les canadiens que je plein de tout mon coeur sont partis tout sales pour la paz (une nuit de bus) et moi je me suis couchée très tôt sans manger.

Mardi 12 mai 2009

Sitôt le petit déjeuner (après ma nuit de 12 heures) je suis passée à la lingerie laver toute mes affaires. Puis visite du musee de la moneda ! superbe ! Il y a encore toute les machines qui servaient à faire les pièces an argent. C'était très intéressant d'autant que j'étais seule et que la guide (compris dans la visite) parlait étonnamment le français. La visite commence par les machines utilisant la force de l'homme pour faire les disques des pièces. L'empreinte des pieds figure toujours sur le parquet. Au début les pièces n'étaient faites qu'en argent et du coup beaucoup en arrachait un petit morceau pour garder pour eux (la forme de la pièce avait alors peu d'importance). Pour pallier à cela, on ajouta un peu de cuivre pour que la pièce soit plus solide et on renforça les bords. Ensuite est venu le temps des machines à vapeur et celui des machines électriques. Tout est très bien conservé et c'est très impressionnant. Il y a aussi une section archéologique intéressante avec des momies d'enfants espagnols puis une salle de peinture que j'aime moins à part le tableau de la vierge de la montagne qui explique toute l'histoire de potosi. Le climat est frais et je me sens vraiment très essoufflée lorsque je parcours les rues qui montent !Je vais redescendre demain à 2700 mètres pour Sucre à 13H, ici je suis à 4070 et c'est trop. J'ai finis la visite des églises et suis montée en haut de la cathédrale en restauration pour voir la vue sur le village et la place. Je suis ensuite allée récupérer mes affaire à la laverie et au dodo ! Crevée ! J'ai saigné du nez ce matin ce qui me fais dire qu'il est temps de redescendre plus bas ! Ouf c'est demain. J'ai aussi eu un mail de Mimi et Maman, leur retour à San pédro s'est bien passé ! Génial !
Slideshow Report as Spam

Comments

sand74
sand74 on

C'est Germinal sans le charbon!
Je suppose que tu ne visiteras donc pas les mines du cotes de Valenciennes ou de Douai a ton retour.... Ca a l'air d'etre une fantastique experience....J'aurais apprecie!

daffod
daffod on

Blog
C est bon, j suis back sur ton blog seurette!

sand74
sand74 on

???
Nous avons besoin d'une confirmation... C'est une mine de quoi au juste?

Add Comment

Use this image in your site

Copy and paste this html: