Un petit coin de france en Nouvelle Calédonie

Trip End Jun 05, 2009

Flag of New Caledonia  ,
Saturday, April 11, 2009

Samedi 11 avril 2009

Bon anniversaire Valérie !
Lever 9H00 check out et aéroport. J'ai fais des pieds et des mains pour avoir un siège fenêtre dans l'avion car même si je suis arrivée plus de deux heures avant le départ de l'avion, un groupe était passé avant et avait pris tous les sièges fenêtre ! J'étais dégoûtée ! Apparemment ici l'enregistrement ouvre 3 heures avant le départ de l'avion. J'ai quand même réussi à changer avec quelqu'un et j'ai pris des photos sympa de Brisbane. Par contre l'arrivée à Nouméa s'est faite sous une pluie battante et de gros nuages ! Je m'attendais à autre chose ! D'après mes voisin, cela fait une semaine que le pluie ne s'est pas arrêtée.. hum.. Super ! Je suis arrivée à Nouméa vers 17H30. Il y a une heure de décalage en plus et il y a aussi 45 minutes de bus entre l'aéroport et la ville. L'auberge de jeunesse qu' Hélène (la fille dont j'ai eu le contact sur voyage forum) a réservé est sommaire mais l'ambiance est très sympa. La plupart des gens qui sont là comptent s'installer définitivement ici...c'est pas gagné pour tout le monde...Très bonne gestion donc, je ne partagerai ma chambre qu'avec Hélène qui est arrivée vers minuit après ces 24 heures de voyage. L'autre option était le dortoir et au final cela revient au même prix. C'est donc très bien. Hélène est sympa donc je pense pourvoir tenir une semaine. J'ai aussi vu des gens du nord (Roubaix, Lille, Marcq en baroeul,) C'est quand même étonnant. Je n'aurais pas cru que cela me manquait mais j'ai trouvé très agréable de parler Français ! Ici à part une japonaise qui parle très bien car elle a vécu à Lyon, il n'y a que des français ! Je me suis endormie à une heure du matin après avoir fais un peu connaissance avec Hélène.

Dimanche 12 avril 2009

Levée vers 10 heures. C'est dimanche et en plus dimanche de Pâques donc ici aussi beaucoup de chose sont fermé ! Pas question d'organiser la semaine. Enfin j'ai quand même étudié toutes les brochures que j'ai prise à l'aéroport ainsi que le lonely d'hélène. Nous sommes allée au marcher faire les courses pour pouvoir faire la cuisine : Superbe thon jaune que l'on à déguster presque cru ce soir (juste une paire de claque sur le feu). C'était divin ! très tendre ! Puis légumes et nous avons fait la pause viénoiserie à la buvette avec un jus d'orange frais et un expresso délicieux. Le problème c'est qu'il a plut toute la journée et nous n'avons pas quitté les ponchots ! Nous sommes allées visiter l'aquarium (pas terrible) avec une allemande car il n'y a pas grand chose à faire sous une pluie battante ! Puis restaurant et je me suis fais un Irish coffee..Hum..ca faisait longtemps ! Retour à l'auberge, cuisine, repas et au lit après avoir fait quelques parties de dames!

Lundi 13 avril 2009

Ben oui c'est encore dimanche aujourd'hui (C est pâques) donc rien d'ouvert non plus ! Pas facile ! Nous sommes retournée déjeuner au marcher. Il a quand même moins plut aujourd'hui. Nous avons pu faire quelques balades avec des points de vue sympas mais il fait toujours très nuageux et du coup évidemment c'est moins beau ! Nous avons aussi vu les plages et les baies (baies des citrons, de la moselle...) Mais bon je n'ai pas été impressionnée ..je deviens difficile et j'aime bien le ciel bleu et soleil moi ! Rentrées à l'auberge vers 18 heures. Blog à jour et je vais me mettre à la cuisine !

Mardi 14 avril 2009

J'ai passé un moment sympa à l'auberge avec tout le monde. J'aime bien faire la cuisine en étant accompagnée...Ici les alcools fort sont interdits du coup il faut se planquer dans le frigo pour se servir le whisky et y mettre tout de suite du coca pour ne pas que cela se remarque. Et forcement on fait des connaissances dans le frigo.... lol ! En fait c'est très bien fait on a chacun notre casier qui ferme à clé dans le frigo et un autre dans l'arrière cuisine avec la vaisselle qui ne sert pas à cuisiner (assiette, couverts, bol... ect..) et on y met aussi la nourriture qui ne se conserve pas au frais. Voilà évidemment tous les soirs on voit un peu les mêmes personnes et moi je suis la championne pour ouvrir les bouteilles de vin (ça c'est autorisé en mangeant ainsi que la bière en apéro) ! Heureusement ! On est pas au bagne quand même ! Aujourd'hui on a appris que le plus belle journée sera Jeudi et nous sommes allées (avec Héléne) nous renseigner pour les excursions environnantes ! Le bateau (le Betico) pour les îles et notamment la plus paradisiaque : l'île des pins part Mercredi et samedi. On aurait pu réserver pour la faire dans la journée mercredi mais on sais que la météo s'annonce mal. Du coup on a essayé de partir en bateau et revenir en avion, mais beaucoup de vols sont annulés car il y a des grèves (on a beaucoup de chance dis donc !) et nous ne pourrions donc revenir que samedi en bateau, ce qui nous fait perdre les nuits déjà payées à l'auberge. Et y aller en bateau sur la journée nous semblait court, mais le pire c'est surtout la météo ! Payer presque 140 € pour être sous la pluie c'est nul. Surtout que du coup s'il pleut ce sera moche.. Bon cela s'annonce super bien ! La dernière possibilité était de le faire sur la journée Samedi car il paraît que la météo sera plus clémente en fin de semaine. Et là la personne nous explique que si j'ai un vol le lendemain (c'est mon cas je pars pour Sydney) il vaut mieux rester sur Nouméa au cas ou le bateau ait un problème et ne puisse rentrer ! Ah bon ? ça arrive cela ? Apparemment ! Bon je laisse tomber l'île des pins ! trop de soucis !
Conclusion à part notre petit déjeuner au marché que j'aime beaucoup et quelques informations sur les possibilités d'excursions, nous n'avons pas fait grand chose !Et demain a priori il fait mauvais....cool

Mercredi 15 avril 2009

Traditionnel petit déjeuner au marcher, ça y est la serveuse nous demande juste « Comme d'habitude » ! On dit « oui » et c'est partit ! J'adore cela, ça me fais pensé au restaurant de Fez à Cysoing chez Amid ! Lui il me sert de l'apéro à l'Irish coffee sans rien me demander !
Quel poisse ! On voulait louer une voiture pour découvrir l'île et bouger un peu car on commence à s'ennuyer à Nouméa ! Et un mec nous explique qu'il revient après beaucoup de péripéties du nord ou les routes (enfin certaines n'exagéreront rien sont coupées à cause des fortes pluies et inondations ! Lui il a passé tout son temps à faire des demi tours partout pour essayer de regagner la ville ! Super bon on oublie la voiture alors ! Nous sommes allées avec la japonaise visiter le parc forestier et le zoo ( vraiment aucun intérêt et pour couronner le tout la journée n'à pas été si pluvieuse et nous aurions au final peut être pu tenter l'île des pins...puffffffff les prévisions météo ! Vraiment mon séjour ici se goupille très mal ! On ne peut pas toujours avoir de la chance ! Nous sommes rentrées cuisiner et boire un petit coup avec tout le monde puis nous sommes sortis en poncho au bistro du coin ! Que faire d'autre ?
Jeudi 16 avril 2009

Aujourd'hui nous sommes allées sur une petite île : l''ilot canard. C'est très petit et l'eau est très froide ! Je ne me suis pas baignée. Le sable est couvert de corail mort et il n'y a personne car il ne fait pas beau... Voilà c'est toute l'activité que j'ai faite.

Vendredi 17 avril 2009

Aujourd'hui c'était l'îlot maître. Un peu plus loin et plus grand que celle d'hier. L'avantage c'est qu'il y a un restaurant avec piscine ici. Au départ je voulais essayer le kite surf ou faire du jet ski, mais comme je n'ai toujours pas de chance le vent d'ouest a annulé toutes les activités nautiques! Du coup j'ai mangé une bonne entrecôte avec un verre de vin rouge. Apéro au kir et digestif Irish coffee.. faut bien s'occuper !J'allais ensuite faire une sieste à la piscine en attendant le bateau taxis pour rentrer à Noumea lorsqu'un homme accompagné d'une femme et deux autres hommes un peu plus jeune (ces enfants en fait d'environ 35 ans), nous invite à finir ces olives ! Cela ne se refuse pas ! J'ai bu quelques verres avec eux et nous sommes allées sur le bateau qu'ils avaient loué pour la journée. Il nous ont dis qu'il pouvaient nous ramener et m'ont servit un whisky. Hélène n'osait pas monter, elle voulait prendre le taxis mais comme moi j'étais déjà dans le bateau car j'adore ce genre de plan et qu'elle ne peut rien faire toute seule (elle me suit 24H sur 24 depuis que je suis arrivée), elle a donc fini par monter en râlant. « Ouais vous êtes tous bourrés , il y a un enfant..., j'aurais du prendre le taxis » et moi je disais mais vas y ! La femme la rassuré en lui montrant son permis bateau et en lui expliquant que si les hommes n'étaient pas en état elle pouvait conduire, et qu'elle avait charge du petit aussi...Elle s'est détendue un peu et nous sommes rentrés sur Nouméa tranquillement, en s'arrêtant pour plonger un peu...La je ne l'ai plus trouvé froide l'eau...ça doit être les courants sûrement ! Quoi d'autre ? lol ! Hélène s'est sauvé prendre le bus et nous avons bu le dernier verre sur le parking. Ils m'ont ensuite ramené à l'auberge ! Je me suis fais à manger et je suis allée me coucher direct ! Ca a été ma plus belle journée ! Demain départ pour le far Amédée. J'espère qu'il fera beau et qu'il seront là aussi.

Samedi 18 avril 2009

Départ pour le far amédée à 9H00 mais moi je me suis levée super tôt pour aller voir le marcher au poisson du samedi.. Un peu décevant ! J'ai aussi pris mon dernier petit déjeuner au marcher avec Linda la serveuse en discutant cuisine avec une Tahisienne qui est la en nouvelle calédonie depuis qu'elle a 7 ans ! C'était intéressant et elle m'a un peu fait penser à ma mamie....L'excursion était sympa et le temps s'est maintenu, on a juste eu une averse lorsque j'étais dans le bateau à fond de verre. Les coraux sont beaucoup moins beaux qu'en Australie mais le lagon d'un bleu turquoise, ça c'est chouette. Comme cela j'aurais vu les deux. C'est bien. Mes amis d'hier étaient là, sauf le père qui avait du boulot et du coup ils n'avaient pas soif. Je suis toute suite montée au far pour voir la superbe vue sur l'île et ça valait vraiment le coup ! Heureusement là le ciel était dégagé ! Ensuite nous sommes repartit une demie heure en mer pour voir la barrière de corail et nourrir les poissons. C'est la première fois que je vois des requins en milieu naturel ! C'est quand même impressionnant ! Nous sommes restés là jusque 16 heures puis retour à Nouméa pour le carnaval qui a commencé vers 17H30 juste après ma douche ! Super ! Les danses et les chars étaient sympa mais j'ai préféré les feux d'artifices sur l'eau !

Dimanche 19 avril 2009

Super départ pour Sydney ! la vue du lagon était grandiose et pareil pour la vue sur le pont et l'opera house ! Rien que pour cela ça valait le coup !

tom-tom
tom-tom on

slt
domage k'il pleuve sinon ça a l'air pas mal du tout mais tu as raison c bien mieux le soleil!ça doit pas etre mauvais ce thon!bisous

flatiron
flatiron on

que lastima
Acabo de ver el clima y vas a tener un poco de sol esta semana, algo es algo no?
Así que extrañabas hablar frances...mmmmmmmmmmm, lol
yo despues de todo este tiempo creeme que nooooooooooooo jajajajaja, pero tal vez quiere decir algo para ti...piensalo ;-)
Besos guapa, y aunque sea bajo la lluvia, es muy bonito...disfrutalo

daffod
daffod on

Irish coffe
AAAAHHHh!!! J ai l odeur de la tajine kefta qui vient me titiller les narines!!!
(aller chez ameed se sera un des trucs que je ferai en revenant!!!)

BISOUX

awelie
awelie on

Il pleut, il mouille....
On est séparé par 18.368 km...mais visiblement, le climat est le même...qu'en normandie !!!
Je vais toucher deux mots à la divinité solaire pour venir à ton secours !!!

PS: je suis fiere de toi...tu prends enfin de vrai p'tit déj !!!

sand74
sand74 on

bon voyage!
un bon voyage a toi.... passe un bon moment en Argentine avec la famille... un peu de luxe... calme et serenite!!!!! sans un pet d'alcohol!!!! J'attends un message perso lundi!

flatiron
flatiron on

mmmmmmmmmm
que mala suerte guapa!, pero no pasa nada, te sirvio de descanso ;-)
TQM

tom-tom
tom-tom on

slt
tu deviens 1pro des photos!encore de magnifique vue,c trop bien de voir tout ça merci!grobisous et continu de nous faire rever!!