Lundi 12 juin - à 20 km du centre de Venise

Trip Start Oct 04, 2005
Trip End Jul 10, 2006

Flag of Italy  , Veneto,
Monday, June 12, 2006

Désolé pour le manque de mises à jour, mais c'est difficile de trouver des cafés Internet pas trop chers dans les grandes villes et aussi, de trouver le temps pour venir écrire. J'ai une heure et quelques minutes avant de devoir aller rejoindre mon hôte pour cette nuit, encore rencontré sur CouchSurfing.com

Donc, j'étais à Prague, ville des merveilles (et des touristes...), logé chez une hôte aussi rencontré sur le couchsurfing. Et je suis reparti vers une autre ville renommée pour sa grande beauté, Vienne, dans l'Est de l'Autriche. À première vue, les environs de Vienne n'ont rien de particulier. Puis vous avancez vers le centre et vous comprenez pourquoi tant de gens sont charmés par cette ville qui a vu beaucoup de royautés. Vous avez déjà vu les films fait sur la vie de Sissi l'impératrice? Et bien j'ai pu visiter les appartements royaux qui ont été occupées par Franz, le roi d'Autriche et Sisi (un seul S en vérité et prononcé Sizi). Le premier étage est dédier.... aux couverts!!! De la vaisselle en plus clair! Valeur totale de l'exposition? Inestimable. Puis les appartements, dont malheureusement il était interdit de prendre des photos. Probablement un des rares musées que j'ai trouvé intéressant! Désolé aux amateurs, mais je n'ai jamais été fan des musées en général.

Encore une fois, j'étais logé par un autre hôte de couchsurfing pour les 2 nuits que j'y ai passé. Roman et sa femme, ainsi que leur petit garçon de 1 an. Ils m'ont accueillis avec une énormé générosité. En retour, je leur ai fait mes fameuses crèpes aux fruits et chocolat comme déjeuner avant de quitter. Rien de spécial outre que de dire que Vienne est formidable et une ville à voir absolument. En 2 jours, je n'ai pu voir que le centre et très peu du reste, qui semble aussi très impressionant. Une anecdote cependant, et bien sûr je ne veux pas généraliser aux Autrichiens, mais disons que je vais m'en souvenir assez longtemps. J'ai rejoins Roman pour notre première rencontre dans un bar assez branché pas loin de la gare. Avec quelques amis sur place, nous faisions quelques parties de soccer sur table.. ou baby foot, quand un spectateur nous soufflait (ou moi plus en particulier) sa fumée de cigarette directement au visage depuis quelques minutes. Normalement, quand je suis dans un pays étranger, je préfère m'abstenir d'être gênant puisque ce n'est pas "ma place", mais c'était poussé un peu trop loin. Donc je lui dis en anglais assez poliment mais directement de souffler sa fumée dans une autre direction, et sa réation est de mettre sa cigarette devant sa bouche et de me souffler littéralement dessus!

Si j'avais été au Québec, je crois que je lui aurais sauté dessus pour un geste pareil..... Mais heureusement, j'ai simplement lâché les commandes du jeu, j'ai mis mon visage à 5 cm du sien et je lui ai dit que j'étais Canadien, et que j'aurais préféré ne pas partir d'Autriche avec un mauvais souvenir des Autrichiens en général et que ce qu'il venait de faire n'allait pas dans la bonne direction. Il a essayé de s'en sortir en disant que j'avais été rude, mais quand mon collègue de table lui a répliquer le contraire, il n'a pu qu'obtenpérer et lancer sa fumée dans une autre direction!

Morale de cette histoire, l'idiot est bel et bien universel!

Puis après Vienne dont j'ai heureusement pu prendre de belles photos puisque le temps était très agréable en général, j'ai pris mon premier jour de voyage sur mon rail pass pour me rendre à l'Ouest, à Salzburg où mes plans étaient de faire du hiking (randonnée en montage) et de me reposer des grandes villes... OUPS! Salzburg EST une ville dans un superbe décor, mais loin d'être tranquille et les montages les plus rapprochées sont à 20-25 km.... Pas trop bon pour moi! Heureusement, l'avantage du "jour de voyage" du rail pass est que je peux voyager jusqu'à minuit, donc j'ai fait un arrêt de 2 heures à Salzburg le temps de trouver une ville pour remplacer.. et la réponse fut simple : Innsbruck. Quelqu'un dans le train m'en avait parler et mon guide la décrivait comme le paradis du hiking! Génial! En plus, la ville se situait seulement à 1 heure 30 de train à l'Ouest et il n'était que 16:30 environ. Parfait pour moi.

Et j'ai bien fait, malgré que l'auberge était relativement merdique et chère, la ville est située littéralement dans une vallée entre d'immenses montagnes, la plupart avait encore de la neige au sommet et il y avait même un glacier pas très loin où plusieurs des voyageurs que j'ai rencontrés allaient y faire du ski! Ca me rappelait un peu Grenoble avec toutes les montagnes qui l'entourent, à l'exception que Grenoble est beaucoup plus grand. Puis la randonnée! La ville offre un super service complètement gratuit avec guide et trajet vers la base de la montagne en minibus! Encore mieux! La vue était superbe, comme toujours, mais le meilleur était de prendre du repos des marées de touristes auxquelles j'étais habitué durant les semaines précédentes. Et de l'air frais et pur, on ne peut demander mieux.

Tout aurait été parfait si ca n'avait été de l'église (ou couvent...) situé juste à côté de notre auberge et dont les cloches avait pour but de réveiller toute la ville à 7:00 exactement le matin. Tu parles d'un réveil.... La cloche devait se trouver à 50 mètres de notre fenêtre.

Et voilà que 2 jours dans les montagnes ont été suivis de 2 jours à Venise... Où je suis encore.... ohhhh quelle ville magnifique! Elle serait encore mieux sans le demi-milliard de touristes que l'on y retrouve! J'avoue avoir pris un risque en y allant car je ne trouvais pas sur Internet d'endroit avec de la disponibilité et je n'avais que quelques adresses... Et dans des endroits aussi fréquentés, il est souvent difficile de trouver un lit à la dernière minute. Mais la chance a encore frappé, j'ai trouvé un hotel dont certaines chambres à 6 lits étaient à 25 Euros... Ce qui est très résonable pour la qualité du logement et surtout pour la location dans la ville. J'ai payé 21 Euros à Paris pour une auberge absolument horrible comparée. Malheureusement, je n'ai pas rencontré personnes durant la nuit que j'y ai passé, mais je vais passer ma 2e nuit à Venise chez cet hôte de couchsurfer, qui ne pouvait me recevoir que ce soir! C'est déjà très bien!

Bon j'ai de la difficulté avec les photos aujourd'hui, la connexion ici est terrible... Au moins je dois écrire une grosse modification dans mon trajet.. J'ai beaucoup lu et réfléchi et je dois dire que mes plans de passer par la Sardeigne et la Corse ne sont pas si bons que ça. La raison première est le logement et la langue (pour la partie Italienne du pays). Il y a très peu d'auberges de jeunesse dans cette région et la manière la plus intelligente d'y voyager et d'avoir son équipement de camping, ce que je n'ai pas malheureusement. Donc je redoute que cette partie de mon périble me coûte une vrai fortune et que je regrette de simplement avoir repoussé ma visite de la Sicille à une année ultérieure. Aussi, j'ai laissé tombé la ville de Florence, c'est une ville romantique et j'admet qu'après l'histoire de Nadine, je ne me sens plus trop dans l'ambience. Tout ça m'a affecté aussi ici à Venise je dois bien l'avouer. Donc je vais me diriger vers Rome demain, puis Marseille et en passant, peut-être faire un arrêt rapide à Monaco. Puisque j'aurai un peu plus de jeu dans mon agenda, peut-être que j'irais faire un petit tour au Maroc! J'ai toujours voulu y aller, alors peut-être aurais-je l'occasion après Séville. C'est franchement juste à côté, et c'est un pays qui ferait du bien à mon budget avant de repartir.

Bon et bien je vais devoir y aller pour rejoindre mon hôte pour ce soir. Désolé de ne pas avoir mis beaucoup de photos, je vais essayer de me rattraper bientôt. N'hésitez pas à me laisser des commentaires... Je sais que je me répête, mais ca fait du bien de savoir que les gens lisent ce que j'écris et après presque 9 mois... J'admet que je commence à me sentir un tout petit peu seul moi et mon sac à dos. Il est temps que je revienne je crois.

Aurevoir, à la prochaine!