Grenoble - Café Internet

Trip End Jul 10, 2006

Flag of France  , Rhône-Alpes,
Sunday, November 27, 2005

Encore à Grenoble!

Je crois qu'après Paris, Grenoble sera sans doute une des villes où j'aurai passé le plus de temps.

Alors voyons, j'ai passé 2 nuits à Annecy et j'ai adoré mon passage. Annecy est une ville d'une beauté incroyable. Elle se situe sur le bord d'un très grand lac d'une clarté presque incroyable. Je crois que je suis trop habitué aux cours d'eau ultra pollués comme la Seine et le Garonne (qui passe dans Bordeaux).
On m'a dit que Annecy est le Venise de France, parce qu'il y a un paquet de petits canaux à l'intérieur de la ville. Ceux-ci lui donnent un charme incroyable.
Annecy, comme beaucoup de villes de France, était anciennement une sorte de petit royaume avec ses châteaux et ce qui compose généralement une seigneurie. En outre, une prison construite au centre d'un petit canal. Maintenant aujourd'hui transformé en musée d'Annecy, il est absolument nécessaire de l'ÉVITER! J'ai compris après y être passé pourquoi le coût d'entré n'était que d'un euro.
Durant mon court séjour, j'ai rencontré dès mon arrivé 2 Françaises super sympa qui m'ont invité dans un bar où se trouvaient d'autres voyageurs qui hébergeaient à l'auberge. Parmis ceux-ci, une Québécoise et une Allemande dont je garde un excellent souvenir. J'espère la revoir en allant en Allemagne.

Donc sur la photo à partir de la gauche, Olivia (France), Marie-Christine (Québec), J'ai un blanc!!!! (France) et Kathrin (Allemagne). En bas complètement, la soeur d'Olivia qui prenait plus ou moins part à notre souper entre voyageurs (et etudiant(e)s). J'y ai aussi rencontré un Français musicien et chanteur noir. Joe, le gars le plus sympa que j'ai rencontré je crois et qui ronfle le plus fort. Le bar où nous sommes tous sorti le premier soir est nommé Le Fauteuil Paresseux, (j'adore le nom) où un musicien et une chanteuse nous on donné un spectacle incroyable et sur lequel nous avons dansé pendant des heures.

Le lendemain, j'ai visité la ville un peu avec Marie-Christine et puis nous sommes ressorti souper dans une super brasserie où jouait un groupe de musiciens et chanteurs. C'est dans cette brasserie que j'ai pris la photo du haut. Puis, nous sommes ressortie dans un bar du coin qui était de très loin le bar le moins cher que j'ai vu depuis que je suis en France!

Je suis reparti hier pour me rendre à Grenoble où j'ai pu revoir Isabel et Liane (les 2 Québécoises qui travaillent à l'auberge).

Petite anecdote, le train qui partait de Annecy pour se rendre à Grenoble partait à 14:48. Je suis entré dans le train à 14:47:45 environ.... Le plus drôle était le caissier où je récupérais mon billet. Je l'avais déjà acheté sur Internet comme je le fais souvent, mais vous devez quand même passer aux guichet pour le récupérer. Heureusement, j'ai pu passer devant toute la file de gens et un Français super sympathique n'a pas hésité une seconde à me laisser passer devant tout le monde en voyant que j'étais extrêmement pressé. À ce moment, il me restait 2 ou 3 minutes avant le départ du train. Donc le caissier se dépêche à faire sortir le billet et me regarde en me disant :

"Vous êtes prêt?"

Je le regarde avec un air amusé, je pensais qu'il blaguait...... Il laisse sa main juste à coté de l'imprimante et me regarde encore très sérieusement en me répétant : "Vous êtes prêt?"

Il ne blaguait pas.....

Run Forest! Run!

J'ai réussi à entrer dans le train de justesse. Et deuxième anecdote, vous devez TOUJOURS composter vos billets avant d'entrer en train. Le compostage est en fait l'acte de mettre son billet dans une des petites machines jaunes qui se trouvent un peu partout dans la gare pour prouver que c'est la date d'utilisation du billet, et ainsi éviter les fraudes... Un peu stupide comme système, car les vérificateurs passent dans tous les trains quand même... Enfin, puisque je n'ai pas vraiment eu le temps de composter et que j'étais trop crevé pour en parler à un contrôleur dans le train, celui qui a vérifié mon billet m'a demandé de payer une amande de 10 Euros... Ça fait 15$ Canadien ca!!!

Mon problème est que j'avais oublié la même chose une autre fois avant, mais que je n'avais pas de raison valable autre que d'être Québécois et de ne pas connaître le système. Cela m'avait valu un note sur ma carte 12-25 de réduction qui me donnait un avertissement. Le contrôleur que j'ai eu dans le train hier a bien vu la note et ne voulait pas me donner une deuxième chance..... Je pense que mes instincts de vendeur ont bien embarqué malgré ma fatigue, car j'ai finis par le convaincre de laisser tomber son amende! OUFFFF! J'espère que ca ne m'arrivera plus, car ces contrôleurs sont franchement chiants!

Et puis pas de gros party hier, juste beaucoup de billard et un peu de bière. Je voulais aller magasiner mes articles de Ski aujourd'hui, mais j'avais oublié qu'on était dimanche.... En France, un dimanche est une journée pour se reposer où pratiquement rien n'est ouvert malheureusement. Donc c'est pour cette raison que je prend du temps pour écrire et lire. Je compte aller à Lyon demain, il semble que la ville est magnifique.

Oh et j'ai appris que je vais pouvoir loger dans mon appartement à partir de mercredi, le premier décembre. C'est génial, j'ai hâte de voir à quoi il ressemble.

À la prochain tout le monde!