Tana, capitale entre Paris et l'Afrique

Trip Start Feb 05, 2013
Trip End Oct 08, 2013

Flag of Madagascar  ,
Sunday, August 25, 2013

Voila, après notre superbe passage à Bombay, nous sommes enfin à Madagascar.

Dès le trajet depuis l'aéroport, on commence déjà à bien sentir le changement d'ambiance par rapport à nos précédentes destinations. 1er point: les gens nous comprennent et parlent en français. Et bien, on peut vous l'assurer après 4 mois de voyage en Espagnol et 3 mois en Anglais, ça déstabilise drôlement... Les taxis qui nous attendent à l'entrée de l'aéroport sont des 4L, 2CV et autre R12  "flambant" (ou au moins le paressant!) neuve!

Dans notre 1ère assiette, nous serons surpris de retrouver un américain (aussi bon que dans le nord!) Et le soir sur la carte, on peut retrouver de nombreux plats français à la sauce Malgache quand même! On ne pense pas que se soit représentatif de la nourriture malgache, mais plutôt de la capitale uniquement...ce qui nous fait une arrivée en douceur et un retour sur les douceurs françaises...!

Mais nous sommes quand même dans une capitale éminemment Africaine : dès nos premiers trajets, on peut voir une charrette à zébus par exemple et on ne peut pas manquer non plus la pauvreté omniprésente. Les sollicitations sont fréquentes et il est parfois difficile de toujours répondre. On peut aussi voir d'innombrables petites boutiques qui vendent de tout! C'est au final, l'impression d'une ville très vivante avec de la misère (mais pas le pire qu'on ait vu!)

Tana est une belle ville au passé colonial français bien marqué. La ville s'élève sur de  nombreuses collines lui donnant une atmosphère particulière. Si le zoma (marché sur toute la ville) a disparu, il reste de nombreux marchés où les couleurs et l'ambiance sont au rendez-vous.
Les rues de Tana surtout pour la partie allant vers le palais de la reine, ont quelque chose de très parisien, limite de Montmartre !! Des rues pavées, étroites par endroits qui grimpent sur une colline...sans les artistes tout de même! Juste qqs gargotes...

On entreverra aussi rapidement la vie à 2 vitesses de la capitale avec des quartiers très pauvres par endroit et à d'autres des restos/bars branchouilles, remplis de blancs expatriés aux airs plutôt fortunés...étrange impression de décalage et d'injustice...

On partira le lendemain dimanche pour Antsirabe, plus au sud.

On avait oublié le reste des photos : ICI

maman on

je vs suis poin par poin je voie que c un depaysement mais vs allez voir de belles choses aussi a bientot pour les photos

blandine on

Profitez bien de Madagascar !!!
Bisous

Cécé fifi et les gars on

Coucou les zamoureux!
Votre voyage nous fait tjrs autant rêver. On ne sait que choisir pour notre prochaine destination.
Nos vacances st déjà bien lointaines. Les gars ont repris le chemin de l'école. (5ème pr Adri et CE2 pr Clo). Adri est tout heureux de découvrir la physique chimie et Clo de retrouver ses copains...
On vous fait pleins de bisous et profitez bien de votre mois.
Clovis se souvient de votre date de retour: c'est sont anniv...