Kilinochchi, chez nos amis

Trip Start Feb 05, 2013
Trip End Oct 08, 2013

Flag of Sri Lanka  , Northern Province,
Saturday, August 10, 2013

Vendredi matin, on reprend donc le bus pour rejoindre la ville de Kilinochchi bien plus au nord. On fera un changement rapide a Vavunya et en moins de 4h on se retrouve dans cette ville sur la route du rien comme dirait notre amie!

L'objectif est d'y retrouver Anne-Laure, Antoine et leurs 2 ptits gars Tito et Soel pour quelques jours. Ils sont arrives au Sri Lanka depuis le mois d'avril pour une mission chez ACTED dans le but d'aider les populations du nord deplacees pendant la guerre a reprendre une activite pro (petit commerce,...) dans leur region d'origine et ainsi relancer l economie du nord du pays (ils en parleraient bien mieux que nous!).
Ils sont deja bien installes dans cette petite ville en reconstruction. Ils trouvent leur marque et tissent deja qqs contacts avec les voisins, mais la barriere de la langue n'aide pas.

On a passe plus de 2 jours a leur cote, bien contents de les revoir et de rencontrer leurs 2 ptits garcons bien eveilles! De belles journees de jeux avec les enfants, de bons repas comme a la maison, des balades et de beaux moments de discussions entre amis. Ca nous a fait bcp de bien aussi de nous poser un peu, on l'avoue, et de papoter en francais!

On verra au cours de nos ballades deux beaux temples hindous en activite, un marche haut en  couleur, un chateau d'eau effondre...un beau lac...
Chaque sortie ne passe pas inapercue, on dira que le blancbec ne court par les rues!!! On voit bien qu'ils se demandent bien ce qu on peut faire dans cette ville qui n est pas touristique...et c est plutot marrant de voir leur visage interrogateur!! Pour peu, on se croirait retournes en Indonesie avec tous ces visages qui nous sourient largement!

C'etait aussi pour nous la possibilite de comprendre un peu mieux le Sri Lanka. La visite aurait ete incomplete sans cette partie du nord Tamoul. Les marques de cette guerre/guerilla sont bien presentes. Outre le fait d'avoir l'impression de rentrer dans un nouveau pays (avec passage de douane, SVP!), on ne comptera pas sur la route le nombre de casernes mais surtout les quelques maisons encore detruites, portant des impacts de balles comme le chateau d'eau effondre de Kilinochchi...

Un petit moment particulier sera le passage aussi a la fete de l'ecole de Tito. A peine arrives dans le fond d'une salle noire de gens, nous voila installes par le directeur au 1er rang pour admirer les petits tels des invites de marques... Spectacle etonnant que de voir ces enfants, ne depassant pas la primaire, habilles tels des danseurs traditionnels et accomplissants des danses difficiles!!!

Quitte a etre montes deja bien au nord, et sur les conseils de nos amis, on continue la route vers Jaffna, ville au coeur des rebellions tamoules de l'epoque et qui est redevenue paisible depuis qqs annees.

Le reste des photos ICI

Blandine on

C'est toujours un plaisir de suivre vos aventures :-) Merci !!!!