Machu Picchu...un grand classique qui le merite!

Trip Start Feb 05, 2013
Trip End Oct 08, 2013

Flag of Peru  , Sacred Valley,
Saturday, May 4, 2013

Depuis Cuzco, on comprend vite que la Machu Picchu est quelque chose qui se mérite. L'avant-derniere grande cité Inca (choquequirao est la derniere) est bien difficile d'acces..... et heureusement, car c'est ce qui l'a sauvé des Espagnols!

D'un cote, il y a la possibilite d'y acceder en train assez directement quand meme mais a un prix impossible pour le Perou (et meme pour la France!)... On a donc opté finalement pour un trajet alternatif un peu sportif....

Au programme, 6h de bus pour arriver a un endroit nommé Hydroelectrica (facile de deviner ou on atterit!), puis 2h30 de marche au bord des rails pour arriver a Aguas Calientes (la ville sous le Machu!)

Premiere partie de trajet assez exceptionnelle, avec une montée au col (4300m) tranquille pour redescendre ensuite 2800m plus bas de facon un peu sportive (certains n'ont d'ailleurs pas resisté!!)... C'est ensuite au coeur d'une vallée improbable recouverte par la jungle que le periple continue...Mais surtout sur une route bien etroite ou l'on voit le precipice vers le Rio surement 500 a 1000m plus bas! On arrive finalement entier a Hydroelectrica pour enchainer sur 2h30 de marche etrange en pleine jungle mais au bord des rails...Le passage du train est assez surprenant...On finira de nuit par la traversée de deux tunnels avant de deboucher sur Aguas Calientes!

Arrives a aguas calientes, on decouvre le manque d organisations des agences locales...ils galerent pour loger les 40 marcheurs qui sont arrives....on poirotte jusqu'a 23h pour recuperer nos billets d entree pour le machu picchu....grosse deception quand on decouvre que l agence a oublie de nous reserver les places pour acceder au chemin de la montagne qui surplombe la cite inca...et impossible d acheter les billets sur place... quelles bandes d incompetents!

Le site etant tres touristique, il nous est conseille de partir le plus töt possible pour arriver a l ouverture du site. 2 options: prendre le bus a 20 dollars AR (du vol!) ou monter a pieds, comme de vrais explorateurs....le choix a ete vite fait : on est partis avec tout un groupe a 4h30 du matin pour gravir les 1700 marches du chemin menant au pied de la cite inca bien perchee a pres de 2400m d altitude! Un debut de rando a la frontale, un lever du soleil en cours de route, et nous voila arrives vers 6h aux portes du machu picchu, essoufles, en sueur, mais tellement fiers de l'avoir fait...quel bonheur!

On a eu droit a 2h de visite guidee pour mieux comprendre l'histoire de ce lieu mystique...entre lieu de culte, d'enseignement des jeunes incas a l'epoque...mais aussi citee perdue qui servit de base de refuge lors de l'invasion des espagnols...a savoir qu'ils ne trouveront jamais cette citee si bien planquee!!

Le site est un ensemble assez vaste que l'on peut le diviser quand meme :
- Une partie cultivée : Avec de superbes terrasses bien agencées
- Une partie urbaine : Ou se trouve les habitations
- Une partie Enseignement : Avec un superbe amphitheatre "naturel"
- Une partie rituel : Avec ces superbes temples du soleil, de Wiracocha, de la lune....

Finalement, le Machu est un site tellement vu et tellement photographié et connu, qu'on aurait pu penser ne pas etre surpris... Mais le site est tellement grandiose que la magie opere bien. En plus du site, on peut admirer un superbe environnement de montagnes sous la jungle ou de plus haut sommets enneigés. Tout est bien au dela de ce qui peut etre apercu en images. Cette visite restera dans les moments uniques de ce voyage.

Au retour, meme trajet a pied depuis Agua calientes jusqu a hydroelectrica ou on devait retrouver notre minibus pour le retour....enfin en principe...mais on a de nouveau souffert du manque total d'organisations des agences peruviennes...personne ne nous attendait...8 personnes sur la touche...et 4 branquignoles qui essayaient de trouver une solution, a renfort de coups de telephones et de gros moments de silence total...aucune explication...aucunes excuses...pour le prix paye, c'est vraiment inadmissible...mais bon, comme on dit, c'est le perou, faut pas trop leur en demander!! tout peut arriver, mais on ne sait sait pas quand!...bref, apres maintes discussions, on a reussi a rejoidre cusco en prenant 3 minibus differents... tout est bien qui finit bien!
Le Machu, ca se merite!!

Derniere aventure au perou, on part ce soir en bus de nuit, direction la JUNGLE !!

Sinon le reste des photos du Machu : ICI

sandrine on

c'est comme dans mes livres d'espagnol !!!

Mam on

C'est vraiment grandiose et quel superbe périple vous venez de faire.Bravo à nos marcheurs.
Gros bisous à tous les deux.

maman on

attention de ne pas vs perdre dans la jungle mais rapporté encore de belles photos bisous

Morgan on

C'est comme dans mes livres aussi ;) !