Eastern Orient Express

Trip End Apr 06, 2013

On the train

Flag of Malaysia  ,
Friday, April 5, 2013

Quel est le moyen le plus rapide pour faire 2000 km? En tous cas pas le train qui relie Singapore à Bangkok ! 21 wagons mythiques tirés par une vieille locomotive qui marche au fuel. Comme ce train ne fonctionne qu'une fois par mois environ, il faut nous "glisser" entre les autres trains qui fonctionnent eux, régulièrement. Comme la plupart du trajet est à voie unique, vous imaginez bien que l'on ne va pas très vite. Michel, grâce à son GPS, a tout de même relevé des pointes à 70km/h ! Rien ne vaut nos bons TGV !Mais ce train a un tout autre charme et vous verrez notre cabine. Wahou. La journée une banquette + un fauteuil, un repose-pied et une chaise. La nuit, 2 couchettes de 60cm, certes pas très larges. Le petit déjeuner servi en cabine, pas très confortable pour Michel qui n'aime pas trop s'asseoir en tailleur dans le lit. Quand il y a la couchette, il n'y a donc plus de fauteuil… Ce matin petite excursion sur l'île de Pinang, à George Town en Malaysie. Histoire de prendre un peu l'air local. Tour de 3/4h avec une guide locale. Ce pays est vraiment un mix de chinois, d'indiens et de malais. Mais tout de même 60% de Chinois. On trouve des quartiers de chaque ethnie et pendant 10 min de notre trajet, nous étions de nouveau en Inde ! On a eu le temps de voir une mosquée, un temple hindou et un temple bouddhiste. Si les offrandes sont des fruits de l'encens, c'est bouddhiste, si ce sont des pattes de poulet, des oiseaux, c'est taoïste. Puis retour à la gare de Butterworth où le train nous attendait mais il y a eu encore des manœuvres et des manoeuvres et nous sommes enfin repartis pour manger dans un wagon magnifique à la table de jeunes français, tout timides où la conversation a eu du mal à démarrer. Comme nous sommes aussi assez timides !La moyenne d'âge à bord est assez élevée et il y a pas mal d'américains on dirait. A 5h dégustation de fruits exotiques, zut il n'y a pas de jack fruits au petit goût de chewing gum "malabar". Mais certainement des bananes puisque nous longeons des champs et des kilomètres de bananiers, de palmiers pour l'huile de palme, des papayers,et bientôt à la frontière de la Thaïlande commencent les rizières. Quelques maisons commencent aussi à ressembler à celles du Cambodge, c'est à dire sur pilotis. Pour le moment il fait gris et de temps en temps quelques gouttes de pluie. Nous découvrons aussi des infrastructures assez importantes au niveau de la construction de cette voie ferrée qui semble en train d' être élargie pour justement installer une 2e voie, on dirait …La guide nous disait qu'en Malaysie, il y a tout le temps des jours de congé avec toutes ces religions qui se côtoient et il y a toujours un Dieu à fêter pour une raison ou une autre. Les enfants vont à l'école à partir de 7 ans et ils peuvent choisir une école malaise, avec malais et anglais, une école chinoise avec malais, chinois et anglais ou une école indienne avec malais, tamil et anglais. Le malais est un mélange de toutes ces langues et on entend justement de temps en temps un mot d'anglais à travers les conversations. Mais tout est écrit en anglais et en chinois.
Ce matin, annulation de la "visite" du pont de la rivière Kwaï, par manque de temps, mais nous avons reçu un voucher pour y aller lors d'un prochain passage par Bangkok.
Pour finir, arrivée du train à Bangkok, récupération des bagages, et embouteillages monstres pour aller à l'aéroport.
Donc cette nuit, retour vers la Mère-Patrie, après 5 semaine d'Asie... à la fois réjouissant de rentrer et de retrouver tout le monde, mais aussi la fin d'un beau voyage à deux.... snifff!