3 jours à la capitale économique

Trip Start Aug 06, 2010
1
13
23
Trip End Oct 08, 2010


Loading Map
Map your own trip!
Map Options
Show trip route
Hide lines
shadow
Where I stayed
Chez Osmane

Flag of Morocco  ,
Friday, August 27, 2010

Nous renonçons définitivement à Meknès… En route pour Casablanca, la capitale économique, où nous devons voir Naïma et Rachid (la sœur de la belle-sœur Houriya).


Nous arrivons dans l'après-midi et allons d’abord profiter des plages de « Dar Bouazza », à 20 km au sud de Casablanca. La vue du sable fin et propre ainsi que des hautes vagues nous donne le smile !!


Le soir, nous allons en centre ville. En arrivant, un gardien nous indique où nous garer, nous coupons le moteur et là, un autre gardien arrive et nous demande impérativement de bouger ! C’est son bout de trottoir… Ils font chier ces gardiens !!

Mais impossible de démarrer : c’est la batterie ! Les douches l’ont vidé…

On cherche des câbles… Personne, rien, nada. Ça fait presque une heure qu’on est au camion quand finalement Osmane vient carrément nous prêter sa batterie. On sympatise, il est ivoirien !! Du coup, il nous invite à loger chez lui. Vraiment, quelle hospitalité africaine… Il habite avec Syla, guinéen et excellent cuisinier !

Ça fait plaisir de parler français, de manger africain, de prendre des douches chaudes…

Osmane nous emmène sur la corniche, l’endroit branché des bars, boites et autres divertissements nocturnes !! L’air marin nous sied à merveille !!

Nous rentrons dans un bar où des artistes se produisent. Sur les tables, des shishas. Autour, des jeunes qui s’amusent et même certains qui boivent de l’alcool (en plein Ramadan !!). Et il y a ce groupe d’européens d’une cinquantaine d’années qui s’installe. Il est accompagné d’une jeune femme marocaine largement dévêtue et aguicheuse… La bande de pervers, quoi !

Ici, c’est vraiment la liberté : les femmes sont sans complexes et chacun fait ce qu’il veut ! Même nous, on n’ose pas.

Dimanche, nous passons la journée avec Naïma, Rachid et le petit Saad plein de vie et de ressources !! On apprécie cette après-midi de détente et de jeu avec Saad, 14 mois.

On se délecte encore plus du Ftour - le 1er déjeuner de 19H - que Naïma nous a préparé… Tout est fait maison et nos papilles se réveillent !! Harira (soupe marocaine traditionnelle), Pastillas, pizzas, quiches, nems, pâtisseries… Elle a tenu a nous faire goûter au Ftour traditionnel et quel délice !!


Mel n'avait pas encore goûté des patisseries aussi bonnes... Charles a adoré les Pastillas, ces galettes salées fourrées aux légumes et viande hachée.


Ils habitent dans Casablanca même et nous sommes monté sur le toit (clope oblige) qui nous a offert le vue d'ensemble...


Grâce à Saad, on a appris des mots aussi : Arha = donnes et ack = tiens et s'melya = svp/pardon...





Nous finissons notre séjour à Casablanca le lundi par "quelques retouches" sur le camion et afin d'éviter la route en plein soleil, une halte à "Jack Beach" s'impose. Dès notre arrivée, il n'a pas fallu plus de 5 minutes à Charles pour se changer, prendre son boby et foncer dans l'eau !! Il faut dire que les vaques étaient mons-tru-eu-se-ment hautes !!!! Et ça, Charles ne peut y résister...




Quels seront nos souvenirs de Casablanca ?

 - La vie est chère, très chere. Par exemple, dans le bar/cabaret : 100DH pour un Coca...

 - Notre arrivée tumultueuse, d'où la  rencontre avec Osmane et Syla.

 - Ces vagues immenses, la déferlente de rouleaux : c'est joli mais ça fait peur quand même, avoue Charlo.

 - Sur les plages, comme dans les cafés excentrés, il n'y a pas de femmes.

 - Et encore la pauvreté, pfff ! Toujours accompagnée de la richesse intérieure.Osmane comme Rachid et Naïma, eux, ont plus de moyens mais tout autour...

 - Les accidents ! Rien qu'en partant, sur une vingtaine de kilomètres, 5 accidents !! Sur les routes, c'est "chacun pour sa gueule" !, tu ne passes pas si tu ne forces pas ! A quand, la journée de la courtoisie au volant ??











Slideshow Report as Spam

Comments

lady alex on

Vous gérez trop !!! gros bisous a vous !!! et pour la journée de la courtoisie au volant je pense que tu peux toujours rêver ! =)

mel_et_charlo
mel_et_charlo on

Malheureusement, tu as raison !!

sandra on

je vois que vos en profiter bien et j'espere que ton claxon marche t'en a besoin las bas ta vu c impressionnant

matchou on

coucou bon courage !!!
bisous de la rochelle
kyliann yoan et maman

mel_et_charlo
mel_et_charlo on

DraSan : c'est Mel, juste pour te dire que Charlo il kiff ça son klaxon !!! Il devient pire que les marocains eux-meme...
Matchou : je me demandais ce que tu devenais... ça fait plaisir de savoir que tu nous suis !!! Gros bisous à toute la famille. Et si tu peux montres à Yoan qu'on ne l'a pas oublié mais qu'on est juste très loin. Dis lui aussi que je veux qu'il travaille bien à l'école et qu'il reste bien concentré !! Et Kilian, il doit presque marcher maintenant...

France-Line et William on

Une pensée de Pruillé. Charles-Henry doit être bien bronzé, pas étonant que l'on croit qu'il est marocain !
Bisous et bonne route, en espérant que le camion va tenir !!!

Natacha on

Coucou les Michelins! Merci pour vos belles photos et vos commentaires, on aurait presque envie d'y être (surtout qu'ici, il caille, 19°...)
Je vous embrasse fort!!!!SMMMACKKK!!!

maman M C on

comment vont nos voyageurs.... vous avez du quitter Casablanca? jolies photos
d'ailleurs .
pensons bien a vous
GROSSES BISES
M C

mel_et_charlo
mel_et_charlo on

Maman France-Line : même si il n'était pas bronzé, on le prendrait pour un marocain. L'autre jour, tandis que nous étions avec des marocains, un ami à eux est arrivé, l'ami embrasse ses amis avec des formule de politesse à rallonge et en arabe bien sûr, et idem pour Charlo il l'embrasse franchement, lui parle en arabe toujours !!! C'est celui avec qui nous étions qui lui dit : "c'est un français !", l'autre n'y croyait pas !! Qu'est ce qu'on a rigolé !!!!
Nat : il faudrait venir voir ça, le Maroc c'est bien, les plages aussi et en plus Naïma et Rachid sont super sympas, mais tu les connais déjà. Et quelle cuisinière !!!!

bouquets on

Pour allier santé et énergie pendant cet été www.bouquets.ma vous offre un ouveau concept : des bouquets de fruits à déguster en famille proches ou amis, ou encore à offrir !!! Suivez-nous sur www.bouquets.ma !!!!

Add Comment

Use this image in your site

Copy and paste this html: