Et c'est la galere...

Trip Start Aug 06, 2010
1
12
23
Trip End Oct 08, 2010


Loading Map
Map your own trip!
Map Options
Show trip route
Hide lines
shadow
Where I stayed
Chez Mustafa, le garagiste

Flag of Morocco  , Rabat-Salé-Zemmour-Zaër,
Wednesday, August 25, 2010

Tôt, nous prenons la route de Meknes. On admire les paysages, la campagne, la forêt, les petites villes… Mais surtout tous ces hommes et ces petites sur le bord des routes qui vendent des ballons jaunes, des pastèques, les fruits des cactus, de la poterie, du raisin…

Finalement les français qui disent que les femmes arabes ne travaillent pas, ceux-là ont-ils vu ce qu'on voit ?? Du lundi au dimanche, elles sont là, sous les arbres avec parfois juste un seau de fruits à vendre. Et d’ailleurs, si elles n’ont rien vendu, ça signifie qu’elles n’ont rien gagné…

Comment nous, occidentaux, pouvons-nous imaginer travailler plus de 12 heures par jour sans rien avoir en retour ?

Et quand c’est l’homme qui vend, ça veut dire qu’il n’a pas un autre travail ? Et alors, comment vit sa famille ?

On se pose beaucoup de questions (concrêtes) sur la vie quotidienne des paysans marocains…

On continue notre route, on dépasse Khemisset à mi-chemin entre Rabat et Meknes. Le paysage commence à changer et depuis déjç une vingtaine de kilometres l’air est très chaud, on est dans les terres… Les aérations qui sont à nos pieds ne crachent plus que du chaud, c’est pour dire !!!

Et soudain, c’est le drame ! Pour de vrai ! Le cams se met à vibrer de partout, Charles n’arrive pas à passer les vitesses, la pédale d’embrayage est dure. On a l’impression que le moteur est tombé et qu’on l’entraine à terre… C’est la panique !!!!

Heureusement, très rapidement et alors que la température ne doit pas êrtre loin des 40°, Mouloud le chauffeur de taxi s’arrête. Il conduit Mel à Khemisset où se trouve un mécanicien qui, selon Mouloud, est LE spécialiste dans les Mercedes.

Charles révise sa copie en attendant (Merci Gus pour la fiche technique…).

On apprendra le soir même, que Mustafa est le meilleur de la région !


Le camion est à 15 km de Khemisset et Mouloud fait le chauffeur. Rapidement, Mustafa et son équipe, Icham et le petit Nordine, arrivent sur les lieux du sinistre. Il s’agit bien du disque d’embrayage ? Icham aux doigts d’Or démonte et remonte, en pleine fournaise…

Charles et Mel sont inquiets du coût de la réparation et ne seront pas déçus… La réparation n’a pas suffit. Le pont arrière aurait aussi souffert du choc. Pour les filles, le pont arrière c’est ce qui entrainent les roues de derrières et qui est relié à la boite de vitesse au moyen de l’arbre à canne (le tuyau qui traverse le cams de part et d’autre). C’est bien ça ?

Du coup, il faut faire venir la dépanneuse pour pouvoir réparer au garage…

La fin de journée arrive et la pièce à changer n’est pas sur place, Mustafa devra partir à Meknes demain matin.

On prend ça bien ! On a confiance maintenant ! Et puis on n’a pas trop le choix de toute façon… Il nous faudra passer la nuit ici et le gentil Mustafa accepte qu’on dorme dans le camion devant son garage.

Bilan financier de la première journée :

-          100DH pour Mouloud le taxi

-          1665DH pour le disque d’embrayage

-          500DH bien négociés par Mustafa pour la dépanneuse

A la fin de journée, on est exténué, usé et touché par le dévouement de Mustafa et sa famille. A l’heure fatidique, ils nous offrent un plat rempli de figues, dattes, d’œufs, de pain et de lait !!! On est tellement ému et consternés que les mots nous manquent… C’est trop, c’est généreux, et c’est gratuit de leur part !

Ensuite, on se fait un barbecue devant le camion, puis on passe un moment dans cette chaleur étouffante avec Icham qui ne parle pas un mot de français.

On est réveillé vers minuit. Ils sont tous là ! Le neveu de Mustafa nous annonce que le prix de la pièce est de 5000DH !! Et Mustafa refuse que nous dormions dans le camion, il n’est pas rassuré.

La nuit se passe dans la maison, au dessus du garage. Ça fera du bien de dormir dans un lit !!

Mustafa est marié à Fatna, qui travaille comme secrétaire médicale à l’hopital de Khemlisset. Ils ont deux enfants : Hamza 14 ans va à l’école (privée), parle un peu français et travaille au garage à chaque vacances scolaires, c’est aussi la seconde année qu’il fait le Ramadan depuis sa puberté ; et la petite dernière de 6 ans Kaoutar au caractère bien trempé (comme Brooklyn) !




Jeudi 26 aout

C'est le dénouememt...

Charles et Mustafa vont a Meknes pour chercher la piece et ne pas avoir a changer tout le pont arriere.
Quelques heures plus tard, ils reviennent. Verdict : ils n'ont pas trouvé que la piece mais Mustafa a bien negocié !! 3400DH pour le pont, son transport et le gars de Meknes qui a fait les recherches.
A cela s'ajoutent 1315DH pour la main d'oeuvre et autre.

Cout global : 6980DH...

Les mécanos passent la journée sur le camion, Zouhair et Icham en particulier. On passera la nuit ici et le départ est prévu le lendemain matin.

Pour Mustafa et son équipe, c'est la premiere fois qu'ils dépannent des francais, ils nous ont beaucoup observé et ils se souviendront surement longtemps de nous (et de cette francaise qui fume des garro comme les hommes ! )...

Hamza nous emmene en ville, apres avoir copieusememt mange a 19H tous ensemble. A la terrasse d'un cafe, Hamza nous conseille comme bon rafraichissememt : soit un panaché, soit une limonade, soit un thé.

Charles choisit un panaché (on ne s'attendait pas a ca !!) et Mel une limonade.

Sachez que :
 - Le panaché = du lait avec de la banane et de l'avocat mixés !! Super bon !
 - La limonade = de la pomme, genre Canada Dry !

Qu'est ce qu'on retient d'autre ?
Le regard intrigué des gens. Dans le quartier, il semble que tous sont au courant de notre présence.
Aussi, Hamza et Kaoutar passionnés par les jeux du IPhone et du PC
Hamid, qui tient le cyber du coin, qui refuse que nous payions (??) et aui nous apprend que son vrai métier c'est apiculteur (uns grosse pensée pour l'ami Yves). Malheureusement, on ne s'est pas revu avant de partir...
L'épisode de Meknes, ou il a fallu aller d'une casse a une autre (5 ou 6 en tout...) et finalement 10 km plus loin, au milieu de rien et entre 4 murs : THE CASSE.
Et dedans, sous un tas de jantes, Mustafa reconnait ce dont on a besoin : le pont arriere !!!
Slideshow Report as Spam

Comments

Audrey on

Emue rien qu'à lire votre histoire !!! Heureusement que vous avez trouvé des gens généreux je ne les connait pas mais je les aiment bien lol. Gros bisous

mel_et_charlo
mel_et_charlo on

Et tu as vu l'état du disque...
ça nous a beaucoup renforcé cette étape. On se sent presque marocain et il en faut peu à Charlo pour qu'il se convertisse !!

gus on

quel histoire... enfin tous est bien qui fini bien... ils sont top les mécanos, franchement ca vous serai arrivé ici, ça n'aurai pas été la meme musique...
il a morflé "mercotrip", mais c'est reparti pour la route
Donc si j'ai bien compris Mel, l'embrayage a laché et du coup ça a endommagé le pignon arrière de l'arbre de transmission (et pas à CANNE, qui se dit CAM d'ailleur et qui lui est dans le moteur, rhoooooooo je chambre .... Mel)
Biz

mel_et_charlo
mel_et_charlo on

(De Mel) Ah voilà qui est bien corrigé !! A dire vrai je comptais sur toi pour ça... Par contre c'est la couronne qui est dans le pont arrière (cf 2ème photo) qui était endommagée et surtout la pièce qui vient se prendre dans la couronne, si tu vois ce que je veux dire... Mais je crois que c'est bien le pont et non pignon... Enfin, je crois !??? Et merci merci pour la fiche technique !!!!!!!!! Charlo va devenir mécano je crois !
Sinon, par rapport à ces mécanos, soit ils ont bien détecté le problème mais je te dis pas le remontage à l'arrache... Si tu ne mets pas ton nez dedans, c'est vraiment du travail d'... mdr

Tom on

Coucou les loulous!!
Vraiment la galere cette péripétie mais vous avez l'air de bien vous en sortir et de tomber sur des gens biens!
C'est un réel plaisir que de lire vos aventures si bien contées! Vous etes géniaux vous me faites rêver!! Gros bisous et beaucoup de pensées pour vous je vous aime!!

jp.violette@sfr.fr on

Quelle pérégrination a travers l'Afrique qui semble être un .......... noir désir .Espérons pour vous que vous ne ramiez pas trop dans votre galère car vous êtes pas loin de la dune.Nous suivons cette aventure & que cette 13 étape vous délivrent de tous vos soucis MarieT / JP

christophe on

salut mon charlo
fini la charpente, vive la mécanique...bon courage, on vous suis à distance.les photos sont superbes, çà fait rêver.bise à tout le monde.
christophe et sandrine

mel_et_charlo
mel_et_charlo on

C'est Mel : c'est un voyage magnifique et malgré quelque soucis mécaniques, le reste vaut vraiment le coup. Et le moteur, lui, est au top !!! c'est l'essentiel !
Merci Tom pour ton message et continues les commentaires, on adore !!
Au collègue Christophe (si je ne me trompe pas !) : il peut tenter la reconversion je crois maintenant !! et je lui transmets pour qu'il réponde ! Il y a d'ailleurs dans cette entrée une publicité pour Vinet...

loelai
loelai on

trop classe il sont doues les marocains en bricolage !! zave sauve ma voiture aussi... Bon il aura tenu 20 jours le camion .. c deja ca .. au moins vous avez rencontre des locaux

Add Comment

Use this image in your site

Copy and paste this html: