C'est le passage à la frontière !!!!!

Trip Start Aug 06, 2010
1
7
23
Trip End Oct 08, 2010


Loading Map
Map your own trip!
Map Options
Show trip route
Hide lines
shadow
Where I stayed
Algeciras
Ceuta
M'diq

Flag of Morocco  ,
Friday, August 20, 2010

Dans 77 km : Algeciras. Il faut trouver le meilleur plan pour prendre le ferry le moins cher possible...
Départ à 8H de Conil De La Frontera, arrivée à 10H à Algeciras.

La route a été dure et périlleuse... Beaucoupe, mais alors beaucoup de montagnes. Et... pas beaucoup de gasoil...
Des aigles ENORMES, des éoliennes par-tout, par-tout : dixit Charlo : "les espagnols = Champions du monde de l'Energie Renouvelable !!"
Des paysages magnifiques, l'excitation monte !!!!

On arrive à Algeciras, on met de l'essence direct ! (et on a très bien fait...).
Ensuite, on se fait alpaguer pour les billets. Non, il en faut plus pour se faire avoir...
"- c'est combien ?
 - Pas cher, pas cher.
 - On revient, on vaz faire un tour.
 - C'est le dernier départ du ferry, viens, viens (dit l'espagnol.
 - On revient - c'est ça le dernier, bien sûr, il est 10H -"

Bon, pas de précipitations ! Charles se souvient que sur le site de Mercotribe on parle d'un coin pas cher. Il faut juste se souvenir "derrière le magasin... (?), il y a une boutique". On se gare, on tourne un peu, et finalement on se dit qu'il vaut mieux aller dans un cyber et sur le site pour s'en assurer. Ca aussi, ça paye !! Direction Carrefour (quelque part...), on trouve !
Négociations... Un aller simple pour un fourgon et 2personnes = 100 € ! ça gère !! Aux dernières nouvelles, des amis (4pers et 1 voiture) en ont eu pour 250 € l'aller !!!!

Du coup, trop stressés, le ferry part à 14H et il faut arriver une heure avant, alors on mangera plus tard !! On arrive largement en avance et on est les premiers (quasi) à rentrer dans le ferry. Donc, les premiers à sortir.

35 minutes de traversée (qu'ils disent !). En fait, il faut un peu plus d'une heure car il faut sortir du port de Algeciras et rentrer dans celui de Ceuta (toujours en zone espagnole mais côté africain). On vet se mettre à l'avant mais pour ça, il faut des billets 1ère classe... Tant pis !
Et c'est parti !!
Impressionnant, en même temps qu'on met les gaz, les mouettes nous suivent et plongent à la recherche des petites poissons qui remontent à la surface !! On kiffe notre race !!!!


Aurevoir l'Europe ! Aurevoir la France ! Aurevoir nos proches, familles et amis ! Petits pincements au coeur et la boule au ventre... On garde ça pour nous !

Bonjour l'Afrique, bonjour le maroc (Marueccos!), bonjour l'inconnu...
Les portes du ferry s'ouvrent juste devant nous, les premiers. Qu'est ce qu'on est excités !!!

Ah oui, juste : passage en "Duty Free" sur le ferry. La cartouche Marlboro light 25.50 €, la LM 22.50 € et la bouteille de Vodka 1L 5.65 €.


Et ce fut l'histoire de la frontière et de la douane... C'est le bordel ! ça klaxonne de partout ! On ne sait pas où aller. On est tout bizarre aussi de ce changement...
"Mais, qu'est-ce qu'on est en train de faire encore ?!"

Non, là non p;lus, on ne se laissera pas alpaguer !

D'abord il faut s'enregistrer et enregistrer le véhicule, et il y a ce gars juste devant nous qui emmerde tout le monde et qui n'avance pas ! Mais qu'est ce qu'il fait ?
Mel, en jupe, refuse de descendre. Et si ils prenaient mal sa tenue ? Charlo lui, court partout et est bien agacé par le gars de devant... Où sont les papiers ?. Et les clés ? Et la carte d'identité qu'il n'a pas eu le temps de recevoir...
Tout va bien, l'enregistrement se fait enfin quand le gars de devant daigne avancer un peu...


On nous met ensuite sur le côté pour le contrôle du véhicule... Et là, c'est l'enfer pour Charles...
Les douaniers scotchent sur notre statue de Bouddah (achetée à Maison Du Monde). Qu'est ce que c'est ? Ils nous l'empruntent et se la montrent entre eux comme une chose curieuse, c'est vrai qu'elle est belle...
Mel se dit qu'il y a un problème car Charles ne revient toujours pas, les portes s'ouvrent à l'arrière. "Charlo va la tuer car elle voulait cette statue à tout prix, pense-t'elle...". Mais non, il sont juste curieux...

Par contre, ils veulent tout voir et Charles doit tout sortir (Mel, restée à l'avant, croit qu'il panique, dans son rétro il devient tout blanc... que pasa ??). Ils sont aussi très intrigués par notre installation !! Tout va bien pour Charles, il aimerait juste s'en griller une, mais c'est le ramadan, on va peut-être éviter de les énerver !!

Chlak, chlak ! Le camion est tamponné, on peut y aller !! Charles est en sueur ! Allez, on s'y met à 2 et on re-range le cams... On se casse !!!
c'est marrant il reste encore de la place maintenant...

Et on va où maintenant ? A M'Diq, sur la route de Tetouan, pour manger (Mel) et aller à la plage (Charles).
ça klaxonne de partout, on est au Maroc ! Il y a des chèvres et des moutons qui broutent sur le bord de la route aménagée (joli contraste) !
Des hommes "De La Propreté" qu balaient, des femmes qui enlèvent les mauvaises herbes et jardinent... Et des marocains qui nous demandent de l'argent.. On a même eu le droit à : "C'est ça, vous êtes français et vous n'avez pas d'argent !".

Qu'est ce que tu veux, c'est tellement pauvre ici ! C'es vrai, on PARAIT riche pour eux, il faut le reconnaitre !!


On finit à MARTIL, entre M'Diq et Tetouan, on arrive à 19H15 (heure d'ici, 21H15 en Europe) et on se décide à se garer et à se promener dans cette petite ville qui parait sympatique et animée. On la traverse en voiture , ça grouille de partout, on se gare au bout et descendons...
On fait nos premiers pas dans la rue principale et là : "allāhu ākbar". C'est l'appel à la prière du vendredi soir... Mauvaise idée !!!!

Premier repas, première clope pour les musulmans. Et dans cette bourgade, il n'y a que des musulmans... Et bien qu'on les respecte, on se sent gêné ! On décide de s'éloigner, petite halte au bord de la mer méditérranée où flotte dans l'air le "millier" de drapeaux du Royaume Du Maroc...
On est marqué (pour la seconde fois de la journée) par le silence qui règne dans les rues qui, en 2 secondes, deviennent désertes. Les hommes (très peu de femmes) sont au café au lait et patisseries...

Après notre halte à la plage, la vie renait dans les rues mais il n'y plus de femmes du tout alors on rentre au cams. Après avoir acheté 2 Red Bull quand même !! (pour la Vodka !). Il ne manque plus que Daphné !


Dixit Charlo : "Le soir, les terrasses de Martil, c'est Saint Jean De Monts l'après-midi !!"
Slideshow Report as Spam

Comments

Audrey on

J'adore la façon dont tu racontes vos péripéties. Vivement les photos !!! Bon il faut que vous investissez dans des disquettes la clé usb c'est démodé !!! lol ;)
bisous

Aurélie d'Alsace on

C'est très interessant de vous lire... Et surtout ça donne très envie d'aventure! régalez vous bien!

Anne-Claire on

Merci pour tout ce récit !! vraiment très très bien de vous lire (partage d'émotions garanties... et larges sourires pour l'histoire du camion...de la jupe, de la clope... trop bien) ! Bisous ! A très vite pour de nouvelles aventures...

maman M-C on

vive le net pr suivre votre périple!!! bon : l'histoire de la statuette
ici ça va, la routine, pas comme vs.
pense a ns Mel pour que l'on puisse contacter Brooklyn

GROSSES BISES

Lady Alexandra on

Genial Mel !!
ta narration est parfaite et nous fait vivre à fond votre aventure ! J'ai eu le smile du début à la fin !!!!
Je pense fort à vous, gros bisous !

GUS on

superbe ton récit, on se croirait avec vous, en direct live...
c'est super...
Quel bonheur,v ous devez être heureux et zen (la frontière est passée),
A très bientot pour des nouvelles de votre aventure... j'ai déja hate...

France-Line et William on

Eh bien, pas facile quand même le passage de la frontière ! Nous espérons que ça ne sera pas comme celà à chaque frontière.
Bonne continuation et prenez bien soins de vous.
Nous vous embrassons très fort.

daphné on

Génial le récit! De l'exaltation et du suspense !!! Bonne continuation et hâte de lire vos nouvelles péripéties! Bisous!!!

Caro on

Quel talent d' écrivain Mel! C est un régal de vous suivre! Mieux qu' une série télé :-) Profitez a fond de votre aventure! On vous embrasse fort tous les 3!

Edith & THIERRY on

Nous avons tellement de plaisir à vous lire pour suivre votre périple, et qu'elle aventure vous nous faites vivre, nous sommes avec vous dans le cams, de tout coeur nous sommes avec vous par la pensée.
PS notre Mathieu & Hélène sont partis de la Vendée ce matin, passage à Cantenay ce midi ce soir à st Michel sur Orge et demain à St Denis chez lz grand frère. Nous vous embrassons bien fort on vous aime ++

mel_et_charlo
mel_et_charlo on

Merci à tous pour vos remarques ! ça nous donne encore plus envie de continuer...
Les photos sont en cours de téléchargement. Et, à l'avenir, ça devrait être plus régulier !! Gros bisous.
PS : Bonne route à Hélène et Mama, en espérant que ce retour au source les a enrichi et gonflé pour leur départ...
PS2 : Ne t'inquiète pas France-Line, tout se passe bien ! Vraiment bien, même ce franchissement là de frontière s'est fait dans la bonne humeur...

Audrey et Tom on

Géniales vos photos, on a l'impression d'y être !!!

Add Comment

Use this image in your site

Copy and paste this html: