Trek autour des Annapurna-le sommet

Flag of Nepal  ,
Saturday, February 24, 2007

L ascension.

Comme nous avons eu a plusieurs reprises l intention de revenir sur nos pas vue la dangerosite du sentier, Sebastien, alias le sage, tentais de nous motiver. Son adage 'Ce n est pas la destination qui importe, mais le chemin pour s y rendre.', nous a convaincu a savourer pleinenement chaque jour et de profiter du moment present. L objectif ultime etait bien d atteindre les 5416m d altitude, mais les paysages que nous avions sous les yeux satisfaisaient entierement nos esprits voyageurs. Apres la journee de repos bien meritee a Manang, nous avons repris la route. Les difficultes physiques ont debute ici. En debutant notre marche le matin, l essoufflement etait maximal. Vraiment, chaque pas, meme lent, donne la meme impression que lorsque l on court. Heureusement, a mesure que la journee avance, on s habitue et la marche est plus confortable. Les paysages etaient epoustoufflants. Entre Manag et Yak Kharka (4018m), on se retrouve reellement au centre des Himalaya, avec les Annapurna bien derriere nous. Quand on s arretait et regardait autour de nous, on avait une impression de bout du monde. Nous etions completement entoure de montagnes et la neige rendait le paysage vraiment incroyable! Le soleil etait au rendez-vous et en apres-midi, la temperature etait tres agreable. Apres cette ascension de 600 m, ou nous avons rejoint Yak Karkha, l atteinte de notre objectif devenait de plus en plus concret...

Le lendemain, une journee vraiment extenuante nous attendait, soit l ascension de 800 m, entre Yak Karkha et Le high camp (4850m). Plus que l effort physique necessaire, les difficultes techniques du sentier ont ete eprouvantes. Ce que nous avions vecu jusqu a present n etaient rien, comparativement a cette portion du trek. La neige a reduit le sentier a quelques 15 a 30 cm de largeur, sur une pente de 40 degre qui surplomble un ravin d une trentaine de metres. A une endroit precis, le sentier etait completement inexistant, et seulement des traces de pas, en forme de demi-lune nous indiquait la voie a suivre...La concentration etait vraiment necessaire. C etait tres tres dangereux. Heureusement, tout s est bien deroule et nous nous sommes bel et bien rendu au High Camp apres quelques 6 a 7 heures de marche. Il faisait si froid, en se couchant, que nous ne nous sommes pas deshabilles... Des bouteilles Nalgene remplies d eau bouillantes nous servaient de bouillotte dans notre sleeping bag, pour nous rechuffer les pieds! La traversee de la passe etait prevue pour le lendemain matin a condition que les conditions meteo se maintiennent...

Nous nous sommes leves a 5 heures du matin, le 24 fevrier pour l ascension des 600 metres restant. La veille, le ciel s est couvert et une fine neige tombait lorsque nous nous sommes couches. Heureusement, a notre reveil, seulement quelques cm de neige n etaient tombes, ce qui ne compromettait pas notre journee. Il faisait un froid d enfer ce matin-la. Environ -15 a -20 degres, avec le vent. La piste a ete soufflee completement par le vent, et nous nous sommes greffes a une autre expedition, qui avait un guide experimente. La montee a ete moins difficile que prevu, sauf pour le froid. Encore une fois, le sentier surplombait des ravin qui nous menait directement 30 m plus bas, en cas de chute. Une Italienne, la veille, a glisse sur la montagne et une operation de sauvetage a du avoir lieu pour la recuperer. De notre cote, tout le monde a reussi a atteindre la passe, sains et saufs! Quelle emotion en arrivant au sommet. L effort physique considerable, mais aussi le stress de la montee et la beaute a couper le souffle des paysages... Renee a meme verse queslques larmes en arrivant au sommet... Nous avons hate d avoir les commmentaires de ceux qui sont passes par la avant nous... Le guide de l autre expedition, qui avait une trentaine d annees d experience, n a jamais vu autant de neige et de telles conditions dans toute sa carriere... Mais, comme la si bien dit Marco, le lendemain : 'A vaincre sans peril, on gagne sans gloire'. Malgre l effort et les danger, le froid et l absence totale de confort, l aventure en valait la peine et sera inoubliable!

La descente, tres abrupte et glacee, nous a pris 6 heures. Au total, une journee de 9 heures, pendant laquelle il faisait si froid, que l eau de nous bouteille Nalgene etait gelee. Nous sommes arrives a Muktinak deshydrate, affames et epuises, mais heureux! En discutant avec d autres trekkers, le lendemain du sommet, nous avons appris que 12 jours avant notre passge, 4 personnes (deux guides nepalais et deux touristes) sont decedes sur la passe et que deux autres touristes ont eu des engelures qui ont necessite des amputations. Il ne faut jamais sous-estimer la montagne...

Trekking Recommendations In Nepal on

Sanjib Adikhari ist recomended 2011 by German trekkers Sabine and Frank from Berlin
The ultimate compliment for Sanjib came from fellow trekkers we met along the way who remarked how lucky we were to have a guide so personable, knowledgeable and dedicated to us and our experience. We could not have agreed with them more. *We did a 21 day Annapurna circuit, Annapurna base camp trek and Langtang Valley trek and having never trekked this length before, we were both novices. It is without a doubt, that had our guide been anyone other than Sanjib, we would not have had nearly the rich, authentic and thoroughly enjoyable experience we did. When trekking
with Sanjib we enjoyed:
* honest, knowledgeable and sincere discussions regarding anything from Nepal's history and current politics, local religions and culture history, to geography natural landscape and all Mountains Name
* a sensitivity and sensibility to allow a good balance between conversation and respecting an individual or couple’s need for privacy * over 9 years of trekking guide experience
* a respect for an individual’s desired pace and physical condition
* an intimate knowledge of the best accommodations, tea stops and places of interest along the way, according to our own individual budget
We would highly recommend any potential trekker in Nepal to enlist the services of Sanjib Adhikari. It is without a doubt that you will be richly rewarded if you do so Trek in Nepal his contact address is: sanjib-adhikari@hotmail.com and his website : www.nepalguideinfo.com

Silvana Pagani from Italy wrote in 2011: "My friend Sanjib Adhikari, Nepalse Guide

Silvana Pagani from Italy wrote in 2011 about my experience in Nepal and recommends as guide, Sanjib Adhikari.
This year at the end of february i went in Nepal for 18 days for the second time and i did a small trekking in the Annapurna region, I went to visit Pokhara, Kathmandu, Bakthapur and Nagarkot and I saw the National Park of Chitwan and in this trip I had the pleasure to meet Sanjib Adhikari.
He is an independent trekking guide and tour operator in Nepal and he has already obtained trekking guide license from the ministry of tourism, government of Nepal.
In his work Sanjib is a person very responsible and serious, very helpful and attentive to his customers, he knows very well the mountain because he has many years of experience and is also an excellent guide for visiting the cities.
He is someone very competent in his work and always ready to find the best solution, if necessary and speaks English very well.During the trekking and the tours he will tell you many interesting things about culture, about life in the villages, mountains, history and traditions in Nepal.
The best thing is that Sanjib loves his country very much and loves his work and always manages to convey all his enthusiasm with simple ways and always with the smile. He is a very nice person and is always attentive to the needs of his customers. Sanjib is also very funny and after this experience we became a very good friend. Next year at the end of January I will return for the third time in Nepal and Sanjib will be again my guide.
For these reasons I am very glad to report all references of Sanjib