Namtso, la Perle Céleste

Trip Start Sep 10, 2010
Trip End Feb 07, 2011

Flag of China  , Xizang,
Wednesday, October 27, 2010

Clairon à 6h45 ce matin pour un départ à la fraîche direction l'une des trois perles du Tibet, Namtso - littéralement "Lac du Ciel" en tibétain. La route est longue mais les paysages en valent la peine, notre mini bus longeant une petite rivière le long des montagnes aux pics enneigés. Le chauffeur allume l'auto-radio pour nous faire découvrir de la musique tibétaine.

Sur le trajet, de nombreux checkpoint ont été installés afin de limiter la vitesse de circulation. Chaque garde fournit un papier déclarant l'heure de passage au point de contrôle, papier qui est ensuite vérifié et mis à jour au checkpoint suivant. On a bien passé au moins trois de ces derniers. Je pense qu'il s'agit aussi d'un prétexte pour contrôler les entrées et sorties de Lhassa, les étrangers nécessitant un permis spécial pour se promener autour de la ville.

L'approche du lac est magnifique. On s'arrête sur un petit col surplombant le lac à une altitude de 5000m, il fait froid mais le spectable en vaut la chandelle ! La perle tibétaine est visible au loin, comme un morceau de ciel qu'on aurait déposé au sol. Ma tête commence à me faire un peu mal et je sens l'effet de l'altitude refaire surface après ma première fois dans le train. Rien de bien grave, mais pas très agréable ces vertiges et maux de tête. Quelques photos puis on redescend direction ce ciel terrestre. L'altitude diminue et les désagréments qui vont avec... Le paysage est des plus originaux. Voir un lac agité de vagues d'un vert-bleu turquoise côtoyer des sommets d'un blanc vif à plus de 4700 mètres d'altitude, c'est plutôt unique en soi et ça a de quoi impressionner. Bon comme toujours quelques touristes/parasites chinois - oui au Tibet je fais comme les Tibétains, j'aime pas les chinois - s'invitent à la fête et passent plus de temps à prendre la meilleure photo du copain, copine, frère, soeur ou autre... plutôt que de profiter de ce que leur offre la nature.