Toubakouta et Dakar: amul courant!

Trip Start Apr 30, 2010
Trip End Jul 30, 2010

Keur Youssou

Flag of Senegal  , Fatick,
Monday, July 19, 2010

Nos derniers jours en terre sénégalaise se sont déroulés dans le charmant village de Toubakouta, dans la région du Siné Saloum, tout près de la frontière gambienne. Dré, rassure-toi, nous ne sommes pas allées en Gambie! Au delà des problèmes politiques, l'état des routes est tout simplement atroce! Que ceux qui croient avoir vu les pires nids-de-poule au Québec cherchent des photos de la route transgambienne entre Fatick et Kaolack, ou pire, entre Kaolack et Toubakouta! On dirait que c'est une zone de guerre, que la route a été bombardée! En fait une expression locale veut qu'on danse le reggae en voiture sur cette route... beurk! Ceux qui me connaissent un peu doivent savoir dans quel état gastrique je suis arrivée à destination. Mon repas n'est pas sorti, mais il s'en est fallu de peu! Et moi qui croyait avoir vaincu mon mal des transports ici...

Mais bon, la route était très mauvaise, mais elle en valait la peine. Le paysage ici est tout simplement magnifique pour nous petites Québécoises en manque d'eau et de verdure. On a fait quelques excursions très intéressantes. La première nous a emmenées en pirogue à travers les mangroves dans les bolongs, genre de labyrinthe de sentiers d'eau à travers la végétation. C'était magnifique. On a pu descendre à l'île aux coquillages (une autre île composée presque uniquement de coquillages) pour y voir un immense baobab sacré où avaient lieux jadis plusieurs rituels comme les circoncisions des jeunes garçons... On a ensuite repris la pirogue pour se rendre au reposoir des oiseaux, petit ilôt de végétation au milieu du fleuve où viennent dormir les oiseaux le soir venu. C'était beau! On a pu voir plusieurs espèces de très près!

La deuxième excursion a eu lieu... à vélo! On s'est rendu à Missirah, encore plus au sud (voir la carte) pour voir le port de pêche et surtout le fromager millénaire qui a une circonférence de plus de 30 m!!! Le fromager est un arbre vraiment impressionnant lorsqu'il est de taille normale, mais celui là était tout simplement énorme et grandiose!

La troisième excursion nous a menées au petit village de Sippo, auquel on ne peux accéder qu'en pirogue. On y a rencontré une très vieille dame qu'on surnomme la reine. C'est elle en quelque sorte la chef du village. Elle était si attachante!

Au retour, on a pris un 4x4 (choix judicieux compte tenu de l'état des routes jusqu'à Fatick) vers Dakar... et on a eu deux crevaisons en chemin! Le chauffeur commençait à être de mauvaise humeur... le pauvre! On s'est rendues dans une auberge à Rufisque pour passer la nuit en essayant de rejoindre Yakhara. Les tentatives d'hier soir ont été infructueuses...

Ce matin, on a rappelé Yakhara en faisant nos bagages pour constater que sa maison était située à deux pas de là où on logeait!!! Elle est donc venue nous rejoindre à l'auberge et on a fait route ensemble jusqu'à Dakar! Ce fut vraiment très agréable comme début de journée! Après avoir été déposer nos bagages à la consigne, on a été au restaurant prendre le repas du midi, notre dernier yassa en terre sénégalaise... On a discuté un bon moment, puis on s'est séparées, Mélanie et moi allions à Gorée. Et maman, je lui ai dit que j'essaierais de te convaincre qu'on vienne la visiter toi et moi à ta retraite! Tu es avertie! Je vais pas lâcher haha!

Maintenant, on passe notre dernière soirée à Gorée avant une nuit reposante (!) à l'aéroport... Notre vol est à 6h demain matin et on atterit à Casablanca pour nous diriger tout de suite (du moins, après avoir tenté de voir la fameuse mosquée) à Rabat. Les prochaines nouvelles viendront donc du Maroc! La santé est toujours bonne et le moral aussi! J'ai hâte de revoir tout le monde et d'entendre ce qui s'est passé à Montréal et au Québec pendant notre absence...

Papounet on

Je suis très heureux d'avoir de tes nouvelles.

Nous aussi, nous comptons les jours d'ici ton retour.

Cette fin de semaine, nous sommes allés faire du vélo à Québec et nous avons été voir Gladys et les enfants.

Ils ont changé, surtout Xavier . Un vrai ado à casquette !

On te racontera à ton retour.