Mbour: la mer...

Trip End Jul 30, 2010

Chez Martine la Suissesse

Flag of Senegal  , La Petite Côte,
Tuesday, July 13, 2010

Nos derniers jours se sont tranquillement écoulés à Mbour. Disons que ça fait contraste avec les moyens de transports qui sont souvent compliqués... En fait, ce qui est compliqué est surtout d'acoir le prix sénégalais, pas le prix toubab! Et les gens nous rient au nez quand on dit qu'on est étudiantes et qu'on a pas beaucoup d'argent... "Oui mais tu es blanche!" J'ai bien hâte de revenir  Montréal pour ça... et d'enfin passer incognito!

La première journée passée à Mbour fut très relaxante! On est restées la plus grande partie de la journée dans le magnifique jardin de la femme qui nous héberge ici. C'est beau! Et à deux pas de la mer! Dommage par contre que tant de déchets jonchent le sable... On a aussi été au marché, un des plus impressionnants que j'ai pu voir jusqu'ici! On est arrivées au bon moment, c'était le retour des pirogues des pêcheurs et certains avaient passé plus d'une semaine en mer! Ils rapportaient à leur bord des escargots de mer énormes, des espadons, des mérous, des murènes, des baracudas, et d'autres poissons dont j'ai oublié le nom. C'était splendide! A leur arrivée, les femmes commencent à préparer le poisson directement sur la plage! Les meilleurs prises partent directement pour le marché européen dans des camions réfrigérés qui attendent à proximité (pensée pour papa!) et les autres sont négociés au volume, à la quantité ou au poids selon la sorte de poisson. Tout un spectacle en tous cas! Et pour tous les sens! Pas certaine que maman aurait apprécié toutes les odeurs...

Et puis bon, ici, comme on a accès à une mignonne cuisine avec tout ce qu'il faut, c'est facile pour nous de cuisiner des petits trucs, alors on économise un peu sur les restos et dibiteries, car même si c'est pas trop cher, ça reste quand même moins coûteux de cuisiner soi même. En prime dans la cuisine, il y a une petite maman chat avec un petit chaton tigré trop mignon qui n'a pas encore trois semaines... et une motivation de plus pour cuisiner!

Le premier soir, j'ai découvert une coquerelle près/sous mon oreiller... beurk. Depuis, on dirait que ça me dégoute encore plus, même si c'es tloin d'être la première que je vois depuis que je suis partie! Mais bon, l'oreiller... ça et la bouffe, c'est sacré!

Hier, nous sommes allées à l'île de Joal-Fadiouth, une petite île très jolie entièrement constituée de coquillages! Et le cimetière tout en coquillages où poussent des baobabs... c'était vraiment très beau!

Aujourd'hui, on voulait faire notre lavage, mais ça devra attendre: pas d'eau! Quand ce n'est pas l'électricité, c'est l'eau... Je comprends que la population soit fâchée! Ils ont manifesté encore cette semaine. Il y a du courant moins de la moitié de la journée pendant les bons jours... et c'est frustrant car c'est du délestage! Mais bon... On a été dans une volière d'oiseaux exotiques en bordure de Saly. C'était superbe! On voyait que les oiseaux y étaient heureux! Et ils font la reproduction d'oiseaux rares dans le but de les réintégrer dans leur milieu naturel. On s'est même fait grignoter les orteils par un ibis pas très timide... les oiseaux étaient magnifiques!

Demain, départ de Mbour pour Toubakouta dans le Siné Saloum. On s'en va dans le climat tropical, bonjour humidité et pluie! Mais il paraît que la végétation y est formidable! On ne sera qu'à quelques kilomètres de la Gambie, mais on n'ira pas, soyez rassurés! Puis, retour sur Dakar et départ pour le Maroc... Je devrais être en mesure de pouvoir donner d'autres nouvelles d'ici là, mais je ne peux rien promettre avec les coupures de courant. Donc, pas de nouvelles, bonnes nouvelles! Je odnnerai des nouvelles le plus rapidement possible! Bisous à vous tous! Et je compatis pour la canicule montréalaise, dites-vous que je ne pourrais mieux vous comprendre...

Soeur on

C'est vraiment pas pratique, ces coupures de courant!

Moi qui a congé et qui a réussi à t'attraper sur Facebook, me voilà bien contente de lire de tes nouvelles sur ton blogue, au moins!

Ici, à part la chaleur, pas grand chose à dire: tout est au beau fixe. Laurence a accouché d'un très joli et gros garçon en santé. J'ai plein de trucs à faire pour mon projet de recherche. Voilà. En gros, c'est ça.

Julie est revenue hier et on va au Laurier pour célébrer ça ce soir. J'ai hâte que l'on célèbre ton retour, plus que 17 dodos!

T'as décidément l'air d'avoir tout un trip là-bas! Profites-en bien! Bisouuuuuus!

Soeur

aa. on

BEWARE GAMBIE LA MAFÉLIQUE!!!!!

aa on

oups, ma dyslexie... vous aurez compris que je voulais evilement dire MALÉFIQUE et non mafélique... (perte de crédibilité)