Litchfield & Kakadu National Park

Trip End Jul 31, 2010

Dans la brousse

Flag of Australia  , Northern Territory,
Wednesday, November 11, 2009

La minute technique de mon log: Pour ceux qui sont inscrits sur mon blog, vous pouvez recevoir une notification par courriel des que je mets une nouvelle entree. Cela vaut la peine pour savoir quand j'ajoute de nouvelles histoires et photos.

Pour cette portion de voyage, j’ai opté pour la visite de parcs nationaux vivant plusieurs transformations durant l’année avec leur « wet et dry season ». Malheureusement, je ne pourrais voir la différence et la diversité de la flore et la faune, mais en cette fin de « dry season », j’ai eu la chance d’en voir en masse pour comprendre la beauté de ces lieux.

Jour 21 :

Une fois encore, le bus m’amènera un peu partout, mais cette fois-ci, il ressemble à un tank et est 4WD. Notre premier arrêt fut au Litchfield National Park pour voir les thermites – du moins le résultat de leurs œuvres spectaculaires. En effet, les « Cathedrales Thermits » font des maisons hors de la terre qui peut atteindre parfois, plus de 6 mètres. C’est vraiment incroyable de voir c’est petite montagne de terre composé de sable, excréments et salive des thermites. La forme de la tour (avec des silos sur les côtés) a été soigneusement étudiée pour maintenir la température à 20 degrés, quelque soit la température extérieure.  Non loin de ce lieu, il y a les « Magnetic Thermits » qui eux construisent leurs maisons en forme plate et sont tous orienté Nord/Sud ou l’inverse. Cette approche vise aussi à maintenir une certaine température dans leur maison. Après, nous été nous rafraîchir à Florence Falls.

En fin de journée, ce fut le moment le plus extraordinaire avec une visite en ponton (sans la musique de la compagnie créole) de la Mary River. Deux heures de ballade pour voir la flore, mais surtout la faune : des oiseaux et des crocodiles. Aussi surprenant, il y a deux sortes de « crocs » dans le coin dont un qu’il faut se méfier. Les « freshwater crocodiles » sont sympathiques et auront plus tendance à éviter les humains sur leur passage. Par contre, les « estuarine ou saltwater crocodiles » nous regardent plus avec une option de buffet. J’ai compris que quelque soit la situation, ce n’est pas le temps de savoir c’est quelle sorte, mais de prendre tes jambes et te pousser.

Jour 22 :

Visite des murailles de Ubirr qui sont des dessins d’aborigènes qui sont là depuis des milliers d’années. Les dessins sont magnifiques et naturellement protégés des intempéries par le roc surplombant les murailles. Ensuite, petite marche qui nous a amené à bien voir la « Nadab Floodplain ». En après-midi, visite du centre culturelle de Bowali et petite baignade pour se rafraîchir.

Jour 23 :

Les deux objectifs de la journée sont simples : se rendre à Jim Jim Falls et revenir à Darwin. Après plusieurs kilomètres de route de poussières/terre, nous avons eu une ballade de 10km (malgré tout d’une durée de 30 minutes) en 4X4. Un vrai « tape cul » notre bus, car on a mis nos ceintures. Oui, oui, des ceintures ! Tous les bus en Australie ont des ceintures et les chauffeurs nous recommandent de la mettre. Arrivée, nous avons remonté la rivière de rocs asséchés par la saison afin d’atteindre les Jim Jim Falls. D’une hauteur de 211 mètres, la chute était malheureusement à sec, mais le trou au bas était gigantesque. Je peux m’imaginer pourquoi le secteur est fermé pendant plusieurs semaines durant la « wet season »… Le débit doit être terrible et impardonnable au plus téméraire. Malgré tout, nous nous sommes baignés car nous sommes en « dry season » et il y a aucun danger. En après-midi, nous avons fait un petit arrêt à « Yellow Water » et pris la direction de Darwin. En soirée, on en a profité pour faire du lavage, manger et prendre quelques bières pour se rafraîchir dans une discothèque avec une dizaine de danseuses « bouge de là » pour agrémenter le paysage.

Jour 24 :Enfin, un petit break pour se mettre à jour dans mes affaires et planifier les prochaines étapes. De nuit, j’ai pris un avion pour me rendre à Cairns sur la côte Est de l’Australie pour débuter mon périple qui longe la fameuse barrière de corail.

LeonaAllen on

Quel plaisir de te lire encore une fois ce matin. Tellement intéressant et en plus de superbes photos.

lasoeur
lasoeur on

Allo Luc,
J'ai mis mon commentaire en dessous de la dernière photo de cette section par erreur!
Merci encore de nous faire vivre ça à distance! Quel pays magnifique!
xxx
Steph

lasoeur
lasoeur on

Aussi Luc, je voulais aussi te donner des nouvelles de La Galère: Stéphanie a décidé de reprendre avec son premier ministre! Claude est à réparer les choses avec son ex et sa fille. Mimi attend un bébé! Tu peux voir tous les épisodes si tu t'ennuies trop sur le lien suivant: http://lagalere.radio-canada.ca/ !!!
Steph