En direction d'Adelaide par The Great Ocean Road

Trip End Jul 31, 2010

Flag of Australia  , South Australia,
Wednesday, October 28, 2009

Jour 6 :

En quittant Melbourne,  je savais que je n'avais pas profité pleinement de cette ville, mais je ne peux être partout et tout faire. Bref, 6 :30am, j’attends mon bus qui va m’amener à Adelaide par la magnifique route scénique « The Great Ocean Road ».

En compagnie de 13 autres personnes (De l’Allemagne, de la Corée, du Japon, de l’Angleterre, de L’Irlande et des USA), j’ai embarqué dans ce bus nolisé qui va nous amener un peu partout au cours des trois prochains jours.  En compagnie de la charmante Chris, guide et chauffeur du tour, nous avions un itinéraire assez chargée afin d’atteindre la merveilleuse ville de Princetown (Population : 17 âmes). Dans le groupe, on a bien rit en sachant le nombre de citoyens de cette ville, mais on a vite compris en arrivant sur place… C’est une bute avec 6 maisons, dont un pub et un magasin général. Le reste, c’est des facilités pour accueillir des touristes comme nous. Voici un bref aperçu de notre journée :

1)      Arrêt à Torquay dans le coin de surf city: Berceau des compagnies de surf Quicksilver, RipCurl et Billabong… D’ailleurs, on y goûte en terme de prix… 60 $ pour un t-shirts. Le truc est d’aller dans les rues en arrière des grosses enseignes pour trouver les « outlets ». Malgré tout, le t-shirts demeure dispendieux à 35$...

2)      Arrêt à Bell Beach : Annuellement, c’est le lieu d’un championnat international de surf depuis 1962.

3)      Split Point Lighthouse : Lieu touristique en raison de son phare et de la populaire série « Pound the Twist » que je ne connais pas ?

4)      Arrêt à Apollo Bay : On a fait un petit diner éclair dans cette coquette ville

5)      Otway Park : C’est un parc dont il y a des passerelles à la hauteur des arbres, dont une tour à 75 mètres de hauteur. La forêt est reconnue pour être plus que centenaire avec ses eucalyptus et ses fougères géantes qui deviennent avec les années, des troncs d’arbre à la base…

6)      Arrêt à Loch Ard Gorge : C’est un lieu longeant le bord de la mer. Les photos témoignent du paysage grandiose.

7)      Malheureusement, en raison de la température, nous n’avons pu voir le coucher de soleil des Twelve Apostles qui font la réputation de la Great Ocean Road.

Avec cette journée bien remplie et un souper en grand groupe, nous avons tous été prendre quelques bières au pub que nous avons soudainement donné vie avec notre présence. Bref, le dodo ne sera pas difficile…

Jour 7 :

Réveil pénible pour le groupe à 6 :15am, car tout le monde est en beau fusil. Il n’y a pas d’eau chaude ! Pour une des rares fois de ma vie, j’avais pris ma douche la veille… J’étais fier de mon coup et de surtout, sentir bon ! Je vous rassure, ce n’est pas le « highlight » de la journée, mais ça pris aux moins 2 heures pour certains à refaire surface et ramener un petit sourire dans leurs visages.  En l’espace de 90 minutes, une fois dans le bus, nous avons visité 5 points de vue magnifiques de l’océan et ses falaises : Gibson Steps, Twelve Apostles, London Bridge, The Grotto et Bay of Islands. Malgré qu’il y ait du vent et que le soleil était caché par des nuages, je peux vous dire que c’est assez impressionnant comme décor.

Après un court arrêt dans une ville pour se faire une petite épicerie pour le diner,  nous sommes arrêtés manger dans un secteur qui a été au cœur d’une éruption volcanique majeur il y a plusieurs milliers d’années. Au moment de reprendre la route pour notre prochaine destination, nous avons vus des émus en liberté.

En milieu d’après-midi, nous sommes arrivées dans the Grampians National Park afin de faire un hicking afin the gravir « The Pinacle ». Les jambes au cou, cette petite ascension de 60 minutes nous a permis de voir le village où nous couchions le soir (Halls Gap) et une partie du parc. Bref, je me suis permis d’impressionner les autres avec une descente en courant avec le sac à dos… Impressionné de ma performance quelqu’un m’a surnommé « The crazy canadian »…

Après cette journée, nous avons soupé ensemble (nous avons eu la visites de kangourous dans le jardin) et jouer aux cartes en fin de soirée… C’était vraiment drôle car chacun connaissait le jeu qui avait un nom différent, mais soudainement durant la partie, un règlement allemand ou hollandais apparaissait. Un moment donné, je ne savais plus si c’était de la frime ou de réelles variantes ? De toute façon, il était temps que nous allions nous coucher, car je commençais à m’y perdre moi-même.

Jour 8 :

Après un déjeuner presto, nous avons pris la direction d’un point de différents points d’intérêts dans le parc : Jaws Death et Mackenzie Falls. Par la suite, nous nous sommes rendus pour notre hicking à Hallow Mountain. Cette autre montagne dans The Grampians National Park était de toute beauté. Malgré un soleil assez éclatant, le vent en haut nous a bien rafraîchit. Cette fois-ci, je n’ai pas fais de descente en courant, car le terrain ne se prêtait pas trop à la chose.  Après un petit diner éclair, nous avons pris la route en direction d’Adelaide.

Les 5 dernières heures de route a été ponctuées par un arrêt au « Pink Lake » qui est assez impressionnant avec le sel sur la grève et l’eau de couleur rosée. Par la suite, nous sommes arrêtés à un lieu qui nous a permis de voir des kangourous blancs. Oui, Oui ! Ils sont blancs mais ce ne sont pas des kangourous albinos, car ils ont les yeux verts ou gris. C’est assez rare et si vous voulez savoir comment ont réussi à faire des kangourous blancs, allez voir mes photos… Je pense que c’est assez clair ! Vers 18h00 ont est arrivée à notre hostel à Adelaide et je me suis permis de faire une petite brassée de linge avant de sortir prendre une bière. En passant, Adelaide est la ville des festivals en Australie. Il n’y a pas une semaine où il n’y a pas une activité majeure ou un festival d’envergure…

Jour 9 :

Je dois m’en confesser, je l’ai échappée hier soir. Après 45 minutes de recherches intensives d’un pub dans la ville presque déserte (on est un lundi soir), on trouve finalement le pub chez Annie dont il y a un concours amateur de musiciens/chanteurs/groupes de musique. C’était spécial de voir le bonhomme de 50 ans venir nous chanter des tounes irlandaises (avec des airs de comptines d’enfants) et après, un band qui nous balançait du heavy metal. Bref, avec John (hollandais) et Stephan (allemand), ont c’est mutuellement influencé par des tournées successives. Heureusement que c’était une journée off dans l’agenda, car je me suis levée vers 10H00, un peu éméché…

La journée fut assez courte, et avec regret, car je n’ai pas réellement visité Adelaide. J’ai passé du temps à la bibliothèque pour faire des recherches, booker mon vol de Darwin pour Cairns et faire quelques petits achats. Malgré tout,  j’ai pris deux heures pour marcher en ville et prendre quelques photos. En passant, le vieux centre-ville à  un mille par un mille (mesure anglaise de l’époque pour une ville et plusieurs parcs) et a été construite assez loin de l’océan afin de contrer toute attaque française. En étant loin du rivage, il était clair que les boulets de canon ne pouvaient atteindre la ville. De retour à l’hostel, j’ai retrouvé mes joyeux troubadours et Miki (japonaise) pour aller souper au Mekong Thai… Pas besoin de vous dire que c’était excellent… De retour, j’ai finalisé mes bagages, car demain matin, c’est 6 :20am en face du hostel pour la direction d’Alice Springs.

philster
philster on

Les kangourous blancs, les sorties dans les pubs, Miki la japonaise......hmmm, le voyage est en train de bien virer!!!

christianp
christianp on

Wow...c'est vraiment impressionnant! Tout un voyage! Ça se déroule à un train d'enfer! Au moins, tu profites de plusieurs bonnes bières!

Take care!

lasoeur
lasoeur on

Où es-tu sur les photos...? Pourrais-tu demander à tes compagnons de voyage de te prendre en photo. Je m'ennuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie!
Trop trippant de lire tes aventures! Merci de nous faire partager ça!
xxx :-)

heavykat
heavykat on

Ouai, Steph a raison, on veut des photos avec toi!!! Anyway, tu devrais écrire un livre avec tes histoires!
xxx
Katia

Marise on

Luc tes photos sont vraiment superbes! Effectivement, on aimerait bien te voir la binette. Continue de nous écrire , on suit ça attentivement!!!
Bizou xxx