En attendant songkran....

Trip End Apr 20, 2011

Nocky house

Flag of Thailand  ,
Sunday, April 10, 2011

Et voila, nous voila a Chiang Mai, a l'extreme nord de la thailande ! On est loin des plages de reve que j'avais prevu de visiter en arrivant dans ce pays, mais vu la meteo, on est aussi bien ici. Et puis il parait que le Songkran, c'est a dire le nouvel an thai, la fete de l'eau, est simplement enorme dans cette ville en particulier. Alors..... qui vivra verra...

Descente du train, pas specialement de bonne humeur, je me suis fait tirer mon Ipod pendant la nuit. Exces de confiance sur ce coup la, je l'avais laisser charger pendant la nuit. trop con. Mais bon, je me console en me disant que ca aurait pu etre l'appareil photo, ce qui la, aurait ete VRAIMENT dramatique ! j'en parle a Nathalie (vous vous rappelez, notre travelo steward) qui, avec forces petits cris, moue boudeuse et gestes du poignets, rameute tous les flics du wagon, qui eux, ne feront rien ! (en meme temps je vois mal ce qu'ils auraient pu faire)

Arrive en ville, le tuk tuk nous depose dans un hotel a touristes, plutot cher et assez froid. On decide d'aller voir ailleurs, mais probleme, avec le nouvel an, tout le monde, Thais et etrangers veulent venir a chiang Mai, et la plupart des guests house affichent "full", depuis deja quelques jours.
Au bout d'une heure de recherche infructueuse, gros coup de bol, on trouve sur l'endroit parfait. La petite guest en bois, a 200 bahts (moins de 4 euros) la chambre, avec une patronne super sympa, pleins de coins tout confort pour se poser, et une atmosphere vraiment a la cool : douche en plein air, cuisine partagee, grandes pieces communes, petis bungalows repartis dans un jardin plein de verdure. Et puis la confiance regne : ici, tu te sers (cafe, coca, internet, bouffe,...) et tu marques ce que tu consommes. Et ca, ca change tout pour l'ambiance !
Seul point noir : les moustiques, y'en a plein, et des voraces. Heureusement, on a des raquettes electriques pour leur faire la peau et on s'en donne a coeur joie !

Bien installes, on a quelques jours devant nous avant le Songkran, alors on s'occupe. Avec des visites de temples entre autres, il y'en a plus de 360 dans chiang Mai, et ceux la sont parmi les plus beaux d'asie du Sud Est (en dehors de ceux d'Angkor qui eux sont hors concours), car beaucoup mons kitsch que ceux du Laos par exemple. Certains sont tout en bois, d'autres abritent d'immenses stupas en pierre qui ont l'air de n'avoir pas d'age ! Quelques jolies photos de prises ici.

En louant une moto, on a pu aller fair un tour au "Tiger Kingdom" a une trentaine de km de la ville. Nouveau defi pour mes talents de pilote : Chiang mai est la deuxieme plus grosse ville de Thailande, rien a voir avec les routes quasi desertes du plateau des bolovenes, et en plus, la conduite est a gauche ! Le royaume des tigres est un parc dans lequel, pour quelques centaines de bahts, tu peux entrer dans la cage des tigres en compagnie des dresseurs, et aller taper la pose avec eux. Honnetement, c'est vraiment une usine a touristes, mais difficile de resister a la tentation de tenter l'experience d'approcher les felins de tres pres, une fois dans sa vie. alors j'y vais.... Putain le flip ! on a beau savoir qu'ils sont super bien dresses, avec plusieurs dresseurs autour de toi, ils n'empeche, quand la bestiole se met a grogner (ne serait ce qu'a ronronner d'ailleurs), ou pose les yeux sur toi, tu t'arretes de respirer !

Avec Matthew, on decide aussi d'aller se faire tailler un costard. Et ouais chiang Mai est reputee pour ses tailleurs : pour 90 euros, t'as ton costard sur mesure et la chemise qui va avec. Quand meme plus du prestige que les fin de series chez Celio !
 Donc on tente le coup, meme si on (surtout moi) ne sait pas trop quand sera la prochaine occasion de le mettre ! et le resultat est plutot cool.
Alors les potes, soyez sympa, mariez vous bordel, que je puisse me la raconter un peu !

Et puis arrive Piek, le pote Thai - americain de Matthew et Melanie, qui nous presente Sarina, une amie a lui qui habite Chiang Mai. Vraiment super Sarina, tres sympa, super attentionnee, elle nous trimballe partout dans Chiang Mai, et se demene pour qu'on passe un bon sejour, bonnes adresses, restos sympas, on part meme faire un diner croisiere sur la riviere qui traverse la ville. Elle aide meme Melanie, qui a pour projet de monter une petite affaire de vente d'artisanant Thai (Hmongs plus exactement), de la recherche des fournisseurs, a l'expedition en france, en passant par la negociation des prix !
Oui mais ce qu'on ne sait pas, c'est qu'elle est de la haute Sarina, de la haute de chez haute. Elle a sa propre
Quand elle nous invite chez elle, on a l'impression d'arriver dans le quartier des desperates housewives, ce qui est un peu deconcertant en plein coeur de la thailande.... Toujours plus quand elle nous invite chez sa soeur qui tient une bijouterie de luxe au pied d'un building...... Ah oui mais elle possede aussi tout le reste du building ! et quand on entre dans son appart, on est comme catapultes dans un magazine de design ! Pas exactement, le genre de tourisme qu'on s'attend a faire, mais faut avouer qu'on y prendrait bien gout !

Et entre ses quelques peripeties, la glande suit son cours a Chiang Mai, et on s'achemine parresseusement vers le Songkran, entre shopping, grasses mats, squattage des piscines d'hotels plus ou moins luxueux, sans oublier le fameux Shabushi qui merite un post a lui tout seul....

Voila pour les nouvelles, presque les dernieres malheureusement, la bise a tous et a bientot pour un recit de ce fameux nouvel an Thai (A l'heure ou j'ecris, les premiers seaux d'eau ont commence a voler dans la ville, et on ne peut plus mettre un pied dehors sans se retrouver tremper de la tete au pied).

Chok dee ! (bonne chance

lucaseb
lucaseb on

Grande nouvelle, echappee belle vient d'atteindre le seuil des 2000 visiteurs ! Bon c'est encore un peu leger pour rivaliser avec justin bieber, mais ca meritait d'etre souligne !

Mum on

Eh ben ... bientôt au top des "bloggeurs influents" ????

Manon on

Oui mais par exemple si j'y vais 30 fois par semaine (ce qui parfois a probablement pu être le cas, quand je cherchais autres choses à faire que mettre le nez dans mon agreg), ca compte pour un visiteur ou 30?? Parce que là ca change tout!

lucaseb
lucaseb on

bonne question ! mais si c'est le cas, ca voudrait dire que j'ai deux visiteurs, toi et ma mere, donc on va direr que c'est la premiere solution

Dom on

On y vient, Lucas vendeur de soupe.....