Les khlongs de Bangkok

Trip Start Feb 16, 2011
Trip End Apr 20, 2011

Flag of Thailand  ,
Wednesday, April 6, 2011

Ca y'est, les billets de trains pour Chiang Mai sont reserves. On part cette nuit pour arriver demain matin.

En attendant, on part visiter les khlongs de Bangkok. Les khlongs, c'est un reseau de canaux etroits qui sillonnent toute la ville. Les visiter en bateau permet de voir Bangkok loin de l'agitation ambiante et des embouteillages, et aussi d'apercevoir quelques tranches de vie du Bangkok fluvial. En effet, les rives de khlongs sont envahies de maisons dont les habitants ont essaye de gagner de la place en avancant sur la riviere, Toutes ont donc des terrasses de fortune sur pilotis, et on voit vraiment la vie du quartier defiler au fil de l'eau. Ca n'est d'ailleurs pas sans poser de problemes, puisque Bangkok est classee dans le top 5 des villes les plus menacee par les consequences d'une montee des eaux, notamment en raison de cet urbanisme particulier et de sa densite de population....

La balade commence par une remontee de la riviere Chao Praya, dont les rives alternent entre grattes ciels, temples dores et stupas.
La on ne tarde pas a se demander si notre batelier n'est pas un peu bourre.... En fait, si ! il est completement sec, le dernier doute s'envole quand il demande son prenom pour la 4e fois a Matthew.
Du coup, on est pas completement serein quand le type s'engouffre dans les khlongs : le passage est super etroit, avec de sales remous, et on passe vraiment pas loin d'aller s'echouer sur le bord. Entre nous, la baignade dans les Khlongs, non Merci ! meme si on a vu des gamins le faire sans probleme.

La balade se poursuit pendant une petite demi heure, dans un dedale de canaux. L'ivrogne aux commandes est un peu deconcertant dans sa conduite : a deux a l'heure quand il n'y a rien a voir, au taquet dans les passages etroits ou alors quand on veut prendre les photos. Sur les terrasses, les gens prennent un bain, font leur lessive, glandent, se baignent, pechent.
Premier arret, au "marche flottant" : en fait, 3 barques qui se battent en duelle avec des vendeuses qui te proposent des souvenirs a 3 fois le prix du marche.....je crois que je suis maudit avec tout ce qui est flottant....

Puis on s'arretent dans une ferme aux serpents. Apres un tour dans un petit zoo un peu glauque, on assiste a un show de serpents. Ca a beau etre un truc a touristes, on en reste pose sur notre cul tellement c'est impressionnant : Les dresseurs affrontent des cobras, des viperes, un python, les serpents crachent, attaquent, et les mecs ont juste le temps d'esquiver la morsure ! En suivant, on nous fait une demo d'extraction du venin d'un cobra, histoire de nous montrer aussi que le show n'est pas pipeau. Wow !!

Ensuite, le bateau nous depose dans un temple vraiment beau, le Wat Arun, qui se distingue de beaucoup d'autres temples par sa sobriete. De la pierre, de la peinture, mais pas de dorure, ne de petits miroir colles partout.
Avant de partir, notre picolo driveur tente quand meme sa chance en nous reclamant un pourboire. Bien essaye, mais non, surtout apres une prestation comme ca !

De retour a nos Guest house, on plie bagages et on trace vers la gare, non sans avoir fait une provision consequente de Pockys (un genre de mikado, mais avec des eclats d'amandes enrobes de chocolat dessus......j'en ramenerais si je peux !)

Dans le train, des couchettes par compartiments de 4, tout confort, et au service, on aura affaire a Nathalie, un "monsieur-madame" un peu excentrique mais vraiment sympa et super pro. Ah oui, apparemment en thailande, les travestis sont beaucoup moins marginaux qu'en France, et il n'est pas rare d'en voir occuper des postes importants, sans que ca gene qui que ce soit.

La clim est pousse a fond ! On avait pris air conditionne pour pas crever de chaud, La on est servi. Cette nuit la, j'ai eu froid, ca m'etait pas arrive depuis longtemps, et franchement, c'etait chouette !

ln76 on

tu fais bien de partir ... et puis merci pour cet aperçu : c'est sûr je n'irai jamais à Bangkok .....
pas top par rapport au reste !

lucaseb
lucaseb on

t'as tort c'est vraiment chouette Bangkok !