Siem Reap : faits divers

Trip Start Feb 16, 2011
Trip End Apr 20, 2011

Flag of Cambodia  , Khétt Siĕm Réab,
Friday, April 1, 2011

Siem Reap, le camp de base pour quiconque veut aller voir Angkor (hormis les coreens, qui ne sortent de leurs cars que pour aller dans leurs hotels 4 etoiles et pour aller photographier les temples).

J'y ai passe 5 jours, et j'y'ai pas mal glande (dur dur de se reacclimater apres Don Det). Faute d'une histoire vraiment consistante, je vais essayer de decrire Siem Reap et son ambiance particuliere a travers quelques anecdotes en vrac.

Siem Reap, quand on y arrive, c'est deja une horde de Tuks-Tuks (les especes de Carioles a 2 roues, plus ou moins decorees, tirees par une mob). C'est pas toi qui les helent, c'est eux! et si tu veux aller nulle part, c'est pas grave, la plupart veulent juste tailler la bavette avec toi, histoire de passer le temps. Bon si ils arrivent quand meme a te refourguer un trajet vers quelque part c'est pas plus mal, mais bref.
Un jour que je glandais particulierement, j'ai passe un bon moment avec l'un d'eux. J'ai appris que les tuks tuks sont commissionnes a chaque fois qu'ils amenent un touriste dans certaines boutiques de luxe. Ni une, ni deux, me voila parti faire des "OOooooohh" et des ""AAaaaahhh!" devant des boudhas a 400 dollars, pendant que mon copain Tuk Tuk passait a la caisse.
resultat des courses : 7 dollars et 3 coca-colas pour lui, des trajets en tuk-tuks gratos pour n'importe ou dans la ville pour moi, de grosses marrades pour tous les deux.

Siem Reap c'est aussi un vieux marche, autour duquel s'organise tout le quartier touristique. Une particularite a Siem Reap : la double monnaie. Ici, on paye en Riels, la monnaie locale, et en dollars US. Comme souvent me direz vous. Oui, sauf qu'ici, les distributeurs filent des dollars, pas des riels. Les prix sont affiches en dollars. Tu peux payer un truc moitie en dollar moitie en Riels, ou on peut te rendre la monnaie en Riel sur un dollar. Personne n'accepte les billets de 2 dollars ici. Apparemement ca aurait quelque chose a voir avec la chance, mais impossible de me faire expliquer ca en detail. Ah oui autre chose, la ville est un veritable bureau de change a ciel ouvert : Angkor qui est a 8 km d'ici brasse tellemt de nationalite differentes, que si t'es a court de dollars, tu peux payer en euros, en roubles, en yen, en dongs, en kips, et j'en passe !
Le marche de Siem Reap. sans doute le marche le moins cher que j'ai fait jusque la pour les souvenirs (pourtant pas le moins touristique !). exemple : 1 dollar le tshirt (0.7 euros).
La aussi, j'ai pas mal discute avec une vendeuse qui hesitait entre se marier avec son copain Cambodgien ou avec son copain Australien.....J'ai appris entre autre qu'au Cambodge, quand un couple veut se marrier, les parents se rencontrent, et les parents du Garcon doivent donner des sous aux parents de la fille pour qu'ils la laissent se marier. Oui c'est une Dot, me direz vous. Oui sauf qu'ici, le prix se negocie, comme au marche ! Je vous laisse imaginer la scene.....

Siem Reap, c'est la ville internationale, ou les vendeuses sont souvent capables de defendre leur bizness dans 5 langues differentes !

A Siem Reap, il y'a aussi deux "rues de la soif" : Pub street et Pub Lane. Ou expats, touristes et quelques locaux friques se retrouvent pour de grosses, grosses soirees..... Au passage, Merci a Carole pour la monumentale berle que fut ma derniere soiree a Siem Reap (moins pour la gueule de bois du lendemain dans le bus pour Bangkok.....)

A Siem reap, il y'a un truc un peu space, c'est le fish massage. On te colle assis sur un siege, les pieds dans un aquarium, et les petits poissons viennent te bouffer les peauz mortes des pieds. Bon appetit si c'est l'heure pour vous.

Voila pour ce soir, si j'en trouve d'autres, je rajouterais. Prochaine Etape : Bangkok !

toune on

enfin j'ai pris le temps de lire ton blog. Sublime!
On en a pris plein les yeux. Pleins pleins de bises

Dom on

C'est boule de nerf !
La plus nerveuse de la famille....

Quentin on

Yep Lucas, je vois les photos de lotus, t'es allé jusqu'au village flottant ou tu t'es arrété à la barrière ?? :D

lucaseb
lucaseb on

arretes a la barriere ! 30 dollars pour un tour en bateau ??? go back to siem reap !