Angkor : LA claque !!

Trip Start Feb 16, 2011
Trip End Apr 20, 2011

Flag of Cambodia  ,
Thursday, March 31, 2011

Leve 5 heures du mat'. Direction les temples d'Angkor aujourd'hui. Je l'ai joue ecolo / econo : j'ai loue un velo, 2 dollar la journee au lieu des 15 dollars que demandent les tuks tuks de Siem Reap pour la journee la bas. Bon le grand circuit des temples fait bien 40 bornes, sans compter pas mal de marches sur les sites eux memes, mais bon on verra bien !

Bon avant d'aller plus loin, quelques precisions. Angkor est un groupe de temple repartis autour de Siem Reap. Les principaux sont concentres au Nord d'Angkor, et la conservation d'Angkor (l'organisme qui geraient les temples) a diviser ce secteur en un petit et un grand circuit. J'ai mis la photo du plan pour que vous vous y retrouviez a peu pres dans ce que je raconte.

Arrive a Angkor Wat, c'est le temple le mieux conserve. Il est constitue de 3 enceintes concentriques entourees par des douves. A l'interieur, des temples, on peut voir des bas reliefs d'environ 3 m de haut sur plusieurs centaines de metres de long. Veritables fresques sculptes dans la pierre qui racontent l'histoire de la civilisations Khmeres et representent entre autres des scenes de batailles, ou de fetes.
En entrant dans la premiere enceinte, on tombe sur un immense parc, avec une allee en pierre qui mene aux enceintes principales, qui comportent les fameuses tours d'Angkor Wat. A l'interieur de ces enceintes, de longs couloirs dans lesquelles reposent des Boudhas dont la tete a ete tranchee par les Khmers rouges, qui consideraient le boudhisme comme une religion reactionnaire.
En arrivant dans la derniere enceinte, on tombe sur une cours pavee, avec un escalier qui mene au sommet du monument.... Interdit au public, mais autorise si vous etes tout seul avec le garde et moyennant un bakchich de 10 dollars.....
Ah oui au fait, ca, c'etait hier soir quand je suis venu voir le soleil se coucher sur Angkor Wat. Pas de soleil malheureusement mais j'ai pu visiter le temple loin de l'affluence.

Ce matin donc, je m'arrete devant Angkor Wat juste le temps de prendre une photo du ciel qui rougit derriere les tours mythiques, et puis je trace vers Angkor Thom , sur les conseils de deux thesards en archeologie rencontres deux jours plus tot dans le bus, ce pour eviter la foule qui se presse pour voir le lever de soleil.

Angkor Thom est une sorte de forteresse avec un immense mur d'enceinte qui comporte plusieurs portes (qui sont vraiment majestueuses, voir photos) et a l'interieur de laquelle se trouvent plusieurs temples ainsi que la residence des rois.
Je passe la porte Sud, pas un bruit, il est 5h45 et j'imagine ce que ca a du etre pour ceux qui ont decouvert ca pour la premiere fois.

Un petit km plus tard, j'arrive au Bayon (non Mornet rien a voir avec le jambon...). Le Bayon est un temple sur plusieurs etages, desquels emergent une multitudes de tourelles. Chaque tourelle comporte 4 visages de Boudhas sur chacune de ces faces.
J'entre, je suis tout seul face a ca. Putain la claque! Merci les archeologues. Dingue la serenite qui se degage du lieu, avec tous ces visages qui regardent dans toutes les directions.
Les murs sont aussi ornes de Bas reliefs, et, detail qui m'avait sans doute echappe a Angkor Wat, Chaque pierre a une forme unique, et s'adapte parfaitement avec les pierres voisines. De sorte qu'une meme pierre ne peut avoir qu'une seule place bien definie dans tout l'edifice. Quand on voit la complexite de l'architecture du Bayon, 3 etages avec plusieurs terrasses intermediaires qui forment un dedale dans lequel on ne peut que se perdre, c'est juste incroyable.
En tout cas moi j'en reste pose sur mon cul !
Je pense a m'en aller plusieurs fois, je sais que j'ai encore plein de temples a voir, mais le lieu est comme magnetique. Le soleil se leve derriere les arbres, et les visages que j'ai vu gris dans la penombre prennent une teinte un peu orangee. Wow. Et puis je veux profiter de ma solitude, c'est sans doute la derniere fois que ca m'arrive de la journee. Je m'assois a meme le sol au 3 etage pour m'impregner de cet endroit.

Allez, il faut y'aller, a regrets.
Je pars vers le Ta Prohm, qui est vers la fin du petit circuit. Pas logique du tout, mais je compte la dessus pour ne pas me retrouver dans les cars de Touristes.
Il parait que celui la est un des plus populaires d'Angkor. Et il y'a de quoi. Le Ta Prohm est un temple construit a plat, que la conservation a abandonne a la vegetation, pour donner une idee aux visiteurs de ce qu'a pu etre Angkor quand elle a ete decouverte. En fait, abandonne est un bien grand mot puisque les travaux d'amenagements et de restauration pour les visites ont l'air permanents. Mais bref, toujours est il qu'a Ta Prohm, les arbres ont envahis le site, certains poussent a meme les murs du Temple, et leur racines colonisent les intersticent entre les pierres, ce qui donne quelques photos assez surrealistes.
Lorsque j'arrive, il y'a deja deux cars gares devant.... eh merde !!! Mais quand je repars, il y'en a 8.... bon...

Retour vers Angkor Thom, je m'arrete en passant a Ta Keo, une grande pyramide, avec des marches vraiment tres hautes et etroites, qu'on escalade plus qu'on ne les montent. Beaucoup plus simple dans sa conception que le Bayon
La, Ca y'est, la journee a commence a Angkor: des cars de touristes partout, des tuks- tuks qui larguent leurs passagers en rafales au pied du temple, des vendeuses qui court apres des touristes koreens pour leur vendre des boudhas typiques "made in china".

De retour a Angkor Thom, Je vais visiter le Baphuon. Je me rappelle plus tres bien ce que c'est que ce temple, mais je me souviens que c'est la France qui en assure la restauration (Cocorico!), et que cette restauration est plus ou moins un fiasco, un genre de porte avion Charles de Gaulle en somme, mais archeologique (moins cocorico donc....). En effet, le Baphuon est une pyramide qui peut ressembler un peu au Ta Keo, mais qui a la particularite d'etre construite sur une dune de sable. Ce qui fait que le truc passe son temps a s'ecrouler au fur et a mesure de la restauration.... Et ca dure depuis quelque chose comme 1996 semble-t-il.

Apres le Baphuon, je vais voir la terasse aux elephants ainsi que la terasse du roi lepreu qui font face a une immense plaine, aujourd'hui occupee par un Gazon bien vert. C'est en face de ces terasses, magnifiquement ornees de Bas reliefs, que se deroulaient sans doute les grandes celebrations. Puis je vais faire un tour au palais royal, qui se trouve derriere les terasses.

Il est environ midi et il commence a faire une chaleur a crever. Et puis, dois-je vous l'avouer, j'ai une petite attaque de "courante" aujourd'hui, qui m'oblige a faire toute ma visite sur le mode : un temple, un buisson dans les bois, un temple, un buisson dans les bois..... C'est fatiguant tout ca, d'ailleurs je suis fatigue. Je vais negocier un Hamac avec une vendeuse de souvenir...

14h, j'ouvre les yeux, et je croise ceux d'un type qui me montre le hamac en me disant "One Dollar !". Crise de nerf. Mais non, le gars eclate de rire en me faisant comprendre qu'il deconne.

Je repars pour le grand circuit, je vais visiter Preah Kanh, Celui la est un temple tout en long, un genre de long corridor, avec une immense enfilade de portes. La perspective est vertigineuse, on ne voit meme pas le bout du temple bien que tout soit a ciel ouvert. Sur les cotes du coridor, des ruines colonises par les arbres, un peu comme Ta Prohm. J'en reviens toujours pas. Je suis a Angkor, et je vois ca en vrai.

Reprise de la route, les temples commencent a se ressembler et puis la fatigue aidant, je commence a passer de plus en plus vite. Finalement, je zappe les deux derniers temples en esperant voir le coucher de soleil sur Angkor Wat, mais Caramba Angkor Rate !
Le courage me manque et je finirais ma boucle en tuk-tuk.

ln76 on

ben là Lulu : comment dire ??????
t'as assuré comme une bête : et grâce à toi une poussière de rêve vient d'être exaucée : je suis comblée et en même temps j'ai les boules d'être au havre ... mais bon !
ça donne de grosses , grosses envies tout ça !
chapeau bas pour tes photos et films : tu nous fais voyager gratos et en beauté !