Un p'tit trek et puis s'en va

Trip Start Feb 16, 2011
Trip End Apr 20, 2011

sabai dee 2 guesthouse

Flag of Lao Peoples Dem Rep  , Champasak,
Tuesday, March 22, 2011

Ce matin, je pars avec le gerant de ma guesthouse faire un petit Trek, vers une cascade en amont.

En chemin, on passe par quelques petits villages des ethnis Katum et alak. Ces ethnies ont conserve un mode de vie tres traditionnel, ont leur propre language. Les enfants ne parlent Lao qu'une fois scolarises, ce qui bien sur n'est pas toujours le cas. C'est quand meme cool d'avoir un guide, ca permet de discuter avec les gens par traducteur interpose, et dávoir des conversations au dela du langage des signes.

Dans ces villages, chaque famille confectionne ses propres cercueils, de leur vivant, et les stockent sous les grenier a riz en attendant qu'ils servent. Les enfants courent a poils au milieu des poules et des cochons aussi !

En chemin, mon guide s'arrete devant une maison, cueille une mangue pas mure du tout,et commence a la peler pour nous. Je l'interroge du regard en mode "tu veux me coller la chiasse ou quoi ?" (mais je suis pas sur qu'on puisse vraiment dire ca avec les yeux). Finalement, c'est plutot pas mauvais du tout.Ici, ils mangent ca croquant, avec du sel et du piment. plus rien a voir avec la mangue qu'on connait donc, mais c'est vraiment bon.

Arrive a la cascade, il se trouve que c'est juste une grande falaise, saison seche oblige. Du coup, on peut remonter dans ce qui est normalement le lit de la riviere, au milieu des gros cailloux faconnes par l'eau. J'en profite pour faire un peu de bloc.

Arrives au pied de la falaise, j'apercois des gens qui se baladent en hauteur dans une petite corniche taillee dans la roche. Mais ca doit etre long pour y aller parce que le guide n'a pas l'air chaud pour m'y emmener. En rentrant, on passe par un dernier village et je tombe dans une boum de Djeun's, il est 11h et tout le monde est deja decalque au Lao Lao la dedans. Je reste juste le temps de vous ramener une petite video...

En rentrant a la guest house, petite siesta, bouclage du sac et je reprends la moto.
Avant de partir, je vais quand meme jeter un coup d'oeil a ce chemin vers la falaise qui m'intrigue. Au village, je tombe sur un gosse de 10 ans qui me propose de me servir de guide. Il m'embarque dans un chemin de cinglé, avec un passage quasi a pic ou les locaux on attache un bambou a un arbre en hauteur pour se tracter....Mais bon apres l'episode de la jungle, j'ai meme plus peur d'abord (sauf quand je regarde en bas). D'ailleurs le gamin manque de poser le pied sur un serpent en chemin, ce qui a vite fait de refroidir mes ardeurs. Ce p'tit con est presque a poil et en tongue, mais il trace tellement que j'ai du mal a le suivre avec mes baskets (voir video de la descente). La vue d'en haut est grandiose, mais finalement je n'aurais pas acces a la corniche qui apparemment est reserve aux moines.

Reprise de la route, j'ai 80 bornes a faire pour rentrer a Pakse. Le goudron est super bon, je peux bombarder : 60 km / h !! oui bon tout est relatif... Arrive a Pakse avec le cul endolori et le smile jusqu'aux oreilles. Cétait bien cool ces Bolovens !