Pakse a Velo

Trip End Apr 20, 2011

saibadi 2

Flag of Lao Peoples Dem Rep  , Champasak,
Friday, March 18, 2011

6h du mat. Le bus couchette arrive a Pakse. Il etait classe ce bus. De la bouffe gratuities, ds couvertures, des cousins, et des vrais lits. Oui bon sauf que ton lit, tu le partages avec quelqu'un. Moi en loccurence j’ai passť la nuit avec un vieux moine boudhiste.

C’est toujours cool d’arriver dans une ville tot le matin. Om voit la ville se reveiller, l’agitation monter en meme temps que la chaleur les stores qui s’ouvrent, les stands de street foods qui font le plein, etc.

Pakse est une grosse ville avec des batiments qui datent de l’epoque coloniale, gros et massifs, installes sur des grandes avenues qui se croisent a angles droits. A l’Ouest et au Sud, le Mekong aui donne un je-ne sais-quoi, de tranquille a cette ville qui n’a par ailleurs pas beaucoup de charme. D’ailleurs, a la question " quoi faire aujourd’hui a Pakse?", la reponse de l’office du tourisme est Claire et nette “almost nothing !” bien bien bien….

Finalement, je loue un velo pour aller faire un tour vers un village de tisserands a 15 bornes de la.
Quand je dis velo, en fait, J’herite d’un tout petit truc sans vitesse. Tous ceux qui me doublent sur la route se fendent la gueule en me voyant mouliner come un con sous le soleil.

Arrive au village, personne ne tisse, c’est dimanche.
Par contre c’est la fete, les gamins font les cons dans l’eau et les grands se la collent severe.

D’ailleurs ce qui devait arriver arriva. On m'invite a boire un coup de Lao Lao (alcool loca)..... je repars 2 heures plus tard avec 3 grammes dans chaque bras.

Sauf qu’il est 14 heures, beaucoup trop chaud pour rentrer en velo. Donc glandage dans le village.
Oblige de se refugier dans un temple pour taper une pseudo sieste, puis errance dans le village. Finalement, je finis par trouver des gens qui tissent et qui acceptant que je reste regarder et prendre quelques photos. Agreable facon de decuver ma foi !

De retour a Pakse, je file au Sud pour aller voir un temple perche au somet d’une Colline sur l’autre rive du Mekong. Ca promet une belle vue, et le gros boudha qu’on apercoit de loin a l’air impressionant. Oui, mais non. Apres avoir lute pour arriver en haut, il s’avere que le temple est un chantier pas fini, et que mon Boudha a l’air d’etre sous acunpuncture tellement il y’a d’echafaudages autour. Bon la vue est cool quand meme pour le coucher du soleil.

Demain je pars pour le Plateau des Bolovens. bises les amis