Regreso al desierto / Retour au desert

Trip Start May 08, 2010
Trip End Aug 11, 2011

Flag of Mexico  , Central Mexico and Gulf Coast,
Sunday, December 19, 2010

No podiamos irnos de San Luis Potosi sin probar el desayuno tipico de la region: el menudo. El plato consiste en una sopa caliente con pedazos de estomago de res flotando...mmm, efectivamente, no hay nada mas apetecible a penas uno se levanta! Los mexicanos sostienen que cura la cruda (la resaca) de lo lindo... En cualquier caso, disfrutar de la cara de Lolo mientras se comia tal exquisito manjar... no tuvo precio!
On ne pouvait pas quitter San Luis Potosi sans essayer le petit dej' typique de la region: le menudo. C'est un genre de soupe chaude avec des morceaux d'estomac de boeuf qui flottent...miam, efectivement, rien de tel au reveil! Les mexicains adorent manger ca pour soigner une gueule de bois...La verite, c'est degueu, degueu degueu, j'ai deteste, moi qui pourtant mange de tout. J'en ai eu des sueurs chaudes et un grand besoin de Coca derriere!

Despues de un camion hasta Matehuala, otro hasta la entrada del tunel de Real de Catorce y un tercer minibus que atraveso el tunel (ya se puede imaginar uno el aspecto del tunel...), llegamos al pueblo magico de Real de Catorce, en medio del desierto potosino. Nos dimos el gustazo de dormir en un precioso hotel con unas vistas de cagarse y con... chimenea en la habitacion! El gran lujo! Por estos lares tambien hace un frio severo por la noche... asi que el placer de volver al cuarto y disfrutar de una noche ante el fuego no tiene nombre.
Apres un bus jusqu'a Matehuala, puis jusqu'a l'entree du tunnel de Real de Catorce et un dernier bus qui traverse le tunnel etant donne que le precedent est trop grand (imaginez l'aspect du tunnel, une etroitesse sensationnelle!), on arrive au "pueblo magico" (classification de villages jolis et a l'histoire particuluiere au Mexique) de Real de Catorce, au milieu du desert potosin. Pour une fois, on s'est fait plaisir sur l'hebergementet on dort dans un hotel mignonnet avec vue imprenable sur les terres sacrees des Huicholes...et une cheminee dans la chambre, s'il vous plait! C'etait donc un vrai plaisir de rentrer le soir et de se faire une flambee.

Real de Catorce es un pueblito realmente encantador, anclado en medio de un paisaje montaņoso y desertico. Callejuelas de piedra, cuestas arriba y abajo, puestecitos de gorditas y otras especialidades culinarias, y mucho puestecito de baratijas de neo-hippy... El pueblo fue en tiempos prospero por la indrustria minera (ya desaparecida) y a dia de hoy solo sobrevive gracias al turismo y de la gente que viene buscando a los indios Huicholes (que viven abajo del valle) para tener experiencias con el peyote.
Le village est enchanteur, digne de ce qu'on imagine d'un village mexicain perdu au milieu de paysages de montagnes et desert. Des petites rues pavees, qui montent, qui descendent, plein de petits stands de "gorditas" (sorte de double tortilla garnie) et autres specialites culinaires, quelques spots de babioles neo-hippy...Le vilage etait auparavant prospere, l'un des plus importants du Mexique grace a l'industrie miniere. Aujourd'hui, il ne vit que par le tourisme, principalement des gens qui viennent chercher les indiens Huicholes (qui vivent plus bas dans la vallee) pour faire l'experience du peyote: champignon hallucinogene, a ne pas voir sous l'aspect de la "defonce", ce serait manquer de respect pour les Huicholes. En effet, pour eux, cela fait partie integrante de leurs rites et il y a tout une serie d'etapes a respecter quant a l'usage de cette plante.

En estos dias en Real de Catorce desengrasamos un poco el cuerpo, aprovechando de las montaņas que rodean el pueblo para hacer un poco de senderismo. Las caminatas hacia la montaņa del Quemado y hacia el Pueblo Fantasma (antiguo pueblo de Real, ya desafectado) nos llenaron los ojos de preciosas imagenes de desierto, cactus, llanuras... un ambiente realmente magico!
On profite de ces quelques jours a Real pour se decrasser des dernieres semaines passees sans grande activite en faisant une rando ou deux. Les chemins pour aller jusqu'au Quemado ou au pueblo fantasma ('ancien village de Real, aujourd'hui en ruines) nous remplissent les yeux de belles images de desert, cactus, plaines, vue sur l'horizon...une ambiance magique!

hélène on

Je vous souhaite une belle année à tous les 2 et je vous souhaite tout ce qui se fait de meilleur!
Biiz
Hélène

Philippe Vernay on

Salut les cocos.

Ah vous l'avez belle je sais pas si je vais vous souhaiter une bonne annee tiens.
Vous vous balladez dans des endroits magnifiques, vous etes beaux-ze-bronzes. Pourquoi pas l'amour pendant que vous y etes.

Bon allez je vous la souhaite belle quand meme. et continuez vous nous faites voyager.

Bises